Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cours de piano ? dur dur.

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 811 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion cours de piano ? dur dur.
Bonjour,
parmi ceux qui prennent ou qui on pris des cours de piano :
ont t' il cédé a un moment ou a un autre au découragement ?
on t' il parfois l' impression de ne pas y arriver, voire de régresser, et ce malgré un travail régulier et quotidien ?
quelles sont leurs difficultés principales ?
garder un tempo régulier ?
lire le solfège et déchiffrer les partitions ?
travailler la souplesse des doigts avec des gammes ?
ne pas jouer de manière mécanique ?
tenter d' aller "plus vite que la musique" et jouer des morceaux trop difficiles ?

merci d' avance à tous.

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 12:19:58 ]

2
Salut,

Je crois que ces questions ou moments de faiblesse surprenne chaque instrumentiste sensible et volontaire. Pour reprendre un peu tes questions dans l'ordre :
Le découragement, c'est normal, ça arrive à tout le monde et chacun a le droit de délaisser son instrument quelques jours ou de ne plus avoir envie à un moment.
Par contre, si tu joues tous les jours, il est peu probable que tu régresses. En fait, au début, on apprend très vite, et plus on avance dans la pratique de l'instrument, plus notre niveau semble stagner mais en fait, c'est juste qu'on progresse plus lentement et que plus on en sait (même par la mémoire musculaire) et moins il est facile de continuer l'accumulation de savoirs.
Pour les difficultés : pour garder le tempo, un métronome peut aider, quitte à mieux s'en foutre une fois qu'on est bien en place. Lire la musique, c'est pareil que ce que je disais plus haut, ça se travaille lentement mais sûrement, même si tu as l'impression de moins bien y arriver par moments. Ça dépend aussi de la fatigue, de l'humeur, etc.
Enfin, pour les morceaux trop difficiles, pareil, ça arrive à tous les instrumentistes et c'est bien normal d'avoir envie d'avancer plus vite en se mettant au défi de jouer des trucs durs. Alors il faut les prendre plus lentement, travailler intensivement telle partie plus dure, laisser tomber le morceaux, y revenir quelques jours ou semaines après, etc.

En tout cas, tu n'es vraiment pas le seul dans la situation et tu ne seras pas le dernier. Courage. Change d'air, fais-toi plaisir et ne te mets pas trop la pression, c'est le meilleur moyen de ne plus avancer je pense... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Pour ajouter dans le sens de ces bons conseils, notamment associer plaisir et travail, un bon clavier au toucher expressif sera un + certain. Perso c'est quand le clavier répond à la moindre nuance de jeu que ça donne envie, c'est la "jouabilité".
Elle est très forte sur un piano acoustique.

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 10:14:41 ]

4
oui, la pratique du piano est un exercice difficile, le plus difficile est de jouer des 2 mains ensemble,
les pianiste qui liront ce message ne me contrediront pas.
je ne suis plus tout jeune, et à mon avis j' assimile mois bien qu' un gamin,par exemple.
j' ai tendance à jouer les morceaux pourtant réputés facile plus lents que le tempo indiqué sur la partition.
le prof de musique m' a aussi dit qu' il faut éviter d' écouter par le biais d' un CD le morceau que l' on doit interpréter, car on apprends aussi de ses erreurs.
il faut aussi prendre son temps pour déchiffrer la partition, ce qui n'est pas une mince affaire, jouer dans le tempo, faire gaffe aux bémols et aux dièses, sans quoi le morceau " sonne faux ".
je fais du clavier depuis 4 ans, mais je prends des cours seulement depuis un peu plus d' 1 an
d’où l' impression de stagner, c'est vrai que l'on progresse beaucoup plus vite au tout début.
j' essaie de travailler minimum 30 mn par jour des gammes pour dérouiller les doigts ,des morceaux simples et le solfège, de manière sérieuse et concentrée, mais la, les avis divergent certains disent 20 mn c'est bon, d' autres 1 heure pour progresser de manière significative, et même le prof reste évasif sur le sujet.
j' ai aussi un truc : en cas de coup de "blues" je regarde une vidéo ou une démo de pianiste ou claviériste sur youmachin, et ça me requinque....
et de temps en temps, délirer un peu avec mon arrangeur, ça me détends, c'est le but de la musique, non ?
5
5 à 10 minutes par jour, tous les jours sans exception, ça reste le mieux à mon avis.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Personnellement, j'ai 15 ans et ça fait 6 ans que je prends des cours de piano. Je ne pense avoir un niveau correct, mais il me reste encore pas mal de bouleau...
Depuis environ un an et demi je commence à vraiment y prendre plaisir parce que j'arrive à jouer des musiques que j'aime comme les originaux, c'est à dire sans utiliser de partitions simplifiées (pour l'info je joue en ce moment beaucoup de Coldplay).
Je t’avouerais que avant ces 1 an et demi je m'ennuyais ferme. Heureusement ma prof me propose maintenant des musiques que j'aime et je commence à pouvoir les déchiffrer tout seul. Mon école de musique n'est en fait pas de style "conservatoire", c'est à dire qu'il n'y a pas de différents "niveaux" définis et pas d'examens.
Cependant il y a effectivement des moments ou je suis découragé (et pas uniquement pour les cours de musique :mdr:), ça dépend des jours. Mes plus grosses difficultés restent actuellement le déchiffrage et les positions de doigts. Je manque un peu de précision parfois.
Mais une fois que je sais bien un morceau, après, il n'y a plus de souci !
Après je pense que je ne m'entraîne pas assez, si toi tu fais 30 minutes par jour, c'est sûr que tu progressera bien plus vite que moi ^^ !
7
matm 85,( et les autres), vous me remettez du baume au cœur,profites en matm 85 à 15 ans tes neurones sont tout neufs.
positionner ses doigts correctement sur le clavier, et rapidement en plus, n' est pas facile, je pense qu' il faut s' accrocher malgré tout, le prof m' a parlé du fameux "déclic" que connaissent les musiciens qui franchissent un palier.
8
Citation de a.k.a :
5 à 10 minutes par jour, tous les jours sans exception, ça reste le mieux à mon avis.


Alors là, ça me semble vraiment trop peu. C'est à peine le temps qu'il faut pour s'échauffer.

Moi je dirais 30 min par jour avec une séance un peu plus longue une fois par semaine semble un bon rythme pour une bonne progression.
9
skeez > ça dépend vraiment du niveau qu'on cherche à acquérir. Si on fait ces 5 à 10 minutes par jour sans exception de travail (technique), il me semble qu'on est pas mal. Ça n'inclut pas forcément le jeu "pour le plaisir". Mais si on peut faire plus, évidemment, on peut y aller...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Merci linux77, si ça te redonne du courage, ça me fait plaisir ! ;)
Effectivement j'ai entendu dire que c'était plus facile d'apprendre quand on est plus jeune. J'essaye de progresser tout en me faisant plaisir, et ça me va très bien !