Accord de dominante ?
- 28 réponses
- 11 participants
- 9 782 vues
- 10 followers
nujazzbes
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2015 à 14:40:46Accord de dominante ?
Bonjour !
Voila simplement que récemment dans toutes les explications qu'on me donne sur la théorie musicale. On ne me parle que d'accord de de dominante alors que je ne sais même pas ce que c'est.
Du coup je viens ici pour essayer d'obtenir une explication claire de ce qu'est un accord de dominante .
Merci !
Voila simplement que récemment dans toutes les explications qu'on me donne sur la théorie musicale. On ne me parle que d'accord de de dominante alors que je ne sais même pas ce que c'est.
Du coup je viens ici pour essayer d'obtenir une explication claire de ce qu'est un accord de dominante .
Merci !
<3 <3 <3
nujazzbes
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 22/08/2015 à 16:38:29
Ok très bien ! On peut donc appeller un accord ''dominant'' même s'il ne comporte pas de 7 ème mineur c'est simplement sa place quand à la tonalité dans laquelle il se trouve...
Hmm mais est-ce qu'un accord est considérée comme étant du V degré uniquement s'il comporte une 7 ème mineur ?
Hmm mais est-ce qu'un accord est considérée comme étant du V degré uniquement s'il comporte une 7 ème mineur ?
<3 <3 <3
Alexbaryton
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 22/08/2015 à 17:42:38
Non, c'est sa place dans la tonalité qui en fera un accord de dominante, pas qu'il comporte une septième mineure.
Avec ou sans septième (ou neuvième, onzième, etc.), un accord sur le V d'une tonalité est un accord de dominante.
nujazzbes
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 22/08/2015 à 20:34:38
Super tout est clair ! Merci bien
<3 <3 <3
nujazzbes
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 22/08/2015 à 20:34:39
Super tout est clair ! Merci bien
<3 <3 <3
Ras1912
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 22/08/2015 à 22:13:00
Citation :
L'accord de 7ieme de de dominante est un cas à part. C'est le seul qui comporte une tierce majeur ( sensible) et une 7ième mineure.
L'écart en la 3ce et la 7ième forme un intervalle dissonant : quinte diminuée et par renversement un triton. La dissonance formée par cet intervalle tend vers une résolution.
On appelle cet accord septième de dominante.
Si il n'y a pas de septième, on dit tout simplement accord de dominante.
Dans une gamme c'est le seul accord qui comporte cette caractéristique.
Donc par exemple dans une gamme de do majeur, si tu mets une septième mineur à l'accord de Do ( donc du premier degrés), il ne sera plus premier degré de Do mais deviendra cinquième degré de Fa majeur ou V/IV quand il s'agit d'un emprunt (passage temporaire dans une autre tonalité).
La note Do perd son statut de tonique pour prendre celui de dominante.
[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 22:14:39 ]
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 24/08/2015 à 18:19:38
Bonjour, il existe deux types d'accord de 7e de dominante:
- celui qui résout: G7 vers le C
- celui qui ne résout pas: G7 vers C7 (c'est le cas du blues)
- celui qui résout: G7 vers le C
- celui qui ne résout pas: G7 vers C7 (c'est le cas du blues)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Alain Drouin
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 19/09/2015 à 21:22:36
Moi c'est le terme 7ème mineur qui me dérange dans tout ça...
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 20/09/2015 à 12:26:56
Citation :
Moi c'est le terme 7ème mineur qui me dérange dans tout ça...
Bah pourquoi? Il y a bien des septièmes diminuées, mineures et majeures que se soit en musique classique ou actuelle! Non?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Alain Drouin
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 20/09/2015 à 17:30:57
Alors pourquoi ont parle plus haut d'accords de V7 avec une 7ème mineure c'est pas 7 de dominante ? Je suis d'accord avec la 7e majeur, la 7e et la 7e diminué. Mais la 7e mineur prete un peut a confusion non?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 20/09/2015 à 19:25:19
Si j'ai bien compris un accord 7e mineur est composé d'une tierce mineure, d'une quinte et d'une septième mineure. Je ne vois pas ce qui peut prêter à confusion là-dedans, c'est une définition.
On peut construire ce type d'accord sur les IIe, IIIe et VIe degrés de la gamme majeure.
C'est la tierce qui le distingue d'un accord 7e de dominante (majeure dans ce cas).
On peut construire ce type d'accord sur les IIe, IIIe et VIe degrés de la gamme majeure.
C'est la tierce qui le distingue d'un accord 7e de dominante (majeure dans ce cas).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte