Accord de dominante ?
- 28 réponses
- 11 participants
- 9 774 vues
- 10 followers
nujazzbes
Voila simplement que récemment dans toutes les explications qu'on me donne sur la théorie musicale. On ne me parle que d'accord de de dominante alors que je ne sais même pas ce que c'est.
Du coup je viens ici pour essayer d'obtenir une explication claire de ce qu'est un accord de dominante .
Merci !
<3 <3 <3
Jimbass
Si j'ai bien compris (et je peux tout à fait me tromper), c'est une forme d'accord septième qui est composé d'une tierce majeure, d'une quinte juste, et d'une septième mineure.
Il existe aussi l'accord majeur septième (tierce et septième majeures), l'accord septième mineur (tierce et septième mineurs) et l'accord "mineur majeur" (tierce mineur et septième majeure).
Je crois que quand on parle d'un accord septième "tout court", on sous-entend que c'est un septième de dominante.
Le terme est aussi utilisé vis-à-vis d'une progression harmonique, mais là j'avoue mon ignorance.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
nujazzbes
Mais je comprend toujours pas pourquoi on l'a appelé accord de dominante
<3 <3 <3
sub26nico
Pour entendre cela, un petit exercice :
Jouer la gamme de do plusieurs fois pour s'imprègne de la tonalité puis enchaîner de manière pas trop rapide les accords
FA, SOL & DO.
Normalement on doit entendre
Sur le FA : sentiment suspensif et/ou légèrement instable
Sur le SOL : d'instabilité/tension
Sur le DO : stabilité, accord qui conclu l'enchainement
nujazzbes
Jouer la gamme de do plusieurs fois pour s'imprègne de la tonalité puis enchaîner de manière pas trop rapide les accords
FA, SOL & DO.
Normalement on doit entendre
Sur le FA : sentiment suspensif et/ou légèrement instable
Sur le SOL : d'instabilité/tension
Sur le DO : stabilité, accord qui conclu l'enchainement
Si tu parle de II V I ce serait plutôt ré sol do.
Du coup cela se confirme mais je ne comprend toujours pas l'appellation ''dominant''. Peut être justement de par cet aspect de tension qu'il peut s'en dégager m'enfin ça reste flou.
<3 <3 <3
sub26nico
Dans les 2 cas, on entend bien les différentes couleurs.
En ce qui concerne l'appellation dominante,
je n'ai pas l'explication mais je suppose comme toi qu'il s'agit d'un rapport 'vertical' de la tension qui 'redescend' vers la tonique.
nujazzbes
Merci de la réponse en tout cas ! Je tacherais de demander à mon prof la raison de l'appellation dominante :D
<3 <3 <3
Anonyme
Un accord de 7ème de dominante est un accord de 7ème placé sur la dominante (accord SOL majeur sol si ré avec la 7ème fa)
Il est très important en harmonie classique car il comporte naturellement la dissonance si-fa qui se résout naturellement dans la consonance do-mi sur l'accord suivant. Soit SOL7 --> DO
Alexbaryton
Dans la théorie musicale européenne chaque degré porte un nom :
I = Tonique (donne le nom de la tonalité)
II = sus-tonique
III = médiante (donne la nature de la tonalité, Majeur ou mineur)
IV = sous-dominante
V = dominante
VI = sus-dominante
VII = sensible (si elle est à un demi-ton de la tonique = si dans la gamme de Do Majeur) ou sous-tonique (si elle est à un ton de la tonique = sol dans la gamme naturelle de la mineur)
Comme dit précédemment, la cadence parfaite fait s'enchainer les IV V et I degrés, la septième n'étant présente que sur l'accord de dominante chez Mozart par exemple, chez Goldmann il peut y avoir des dissonances sur les autres degrés (ou pas).
La cadence parfaite IV-V-I ou parfois II-V-I est l'enchainement principal de la musique européenne depuis le XVIIème siècle jusqu'à aujourd'hui (dans la musique tonale). L'harmonie du jazz, du rock ou de la chanson obéissent à ces règles en les assouplissant ou les enrichissant, ou les deux.
Ras1912
Le terme Dominante remonte à la tradition du chant grégorien.
En musique tonale ( classique ) chaque note de la gamme à une fonction. Par exemple pour la gamme de Do majeur.
Do = 1er degré = Tonique
Ré= 2nd degré = Sus Tonique
Mi = 3ième degrè= Médiante
Fa= 4ième degré = Sous-dominante
Sol= 5ième degré = Dominate
La = 6ième degré= sus-dominante
Si = 7ième degré = Sensible , Sib = Sous-tonique.
A l'origine de la Gamme il y'a les modes grégoriens. Connus en jazz sous les noms de Ionien, dorien, phrygien, lydien, Mixolydien (mode qui est basé en jazz sur l'accord de 7ieme , le fameux accord de dominante), éolien, locrien.
Au temps du grégorien l'appellation étaient un peu plus subtile.
Tableau de wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Octoéchos )
Finale Authente Plagal
Protus (ré) 1. Dorien 2. Hypodorien
Deuterus (mi) 3. Phrygien 4. Hypophrygien
Tritus (fa) 5. Lydien 6. Hypolydien
Tetrardus (sol) 7. Mixolydien 8. Hypomixolydien
Les notes de bases étaient donc ré mi fa sol. Chacune de ses notes avaient de modes, un mode Plagale et un Mode Authente.
Pour faire simple le mode Plagale se déroulait principalement en dessous de la note finale ( dans le grave ) et le mode Authente au dessus de la finale (dans l'aigu) .
Dans ces modes il y'avait une note plus importante sur lesquelles les moines chantaient. On parle de corde de récitation. Et pour faire simple encore une fois vue que cette note est prédominante dans le chant, on la nomme la Dominante. Elle correspond souvent à la 5ième note.
source : http://gregorian.soft.free.fr/modalite.html
Le premier mode a pour finale ré et pour dominante la.
Le deuxième mode a pour finale ré et pour dominante fa.
Le troisième mode a pour finale mi et pour dominante si.
Le quatrième mode a pour finale mi et pour dominante la.
Le cinquième mode a pour finale fa et pour dominante do.
Le sixième mode a pour finale fa et pour dominante la.
Le septième mode a pour finale sol et pour dominante ré.
Le huitième mode a pour finale sol et pour dominante do
C'est pourquoi le cinquième degré de la gamme tonale est appelé dominante. Il s'agit en fait d'une vieille tradition.
Donc l'accord du 5ième degré ( en Do) SOL SI RE FA. est appelé accord de dominante car il est basé sur la 5ième note de la gamme SOL.
- < Liste des sujets
- Charte