Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMPOSITION MAO

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 921 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion COMPOSITION MAO
Salut a tous,

C'est mon premier post sur ce forum et j'espère que vous me filerez un petit coup de main.
Voilà mon souci, je fais de la House sous ableton (car mon vrai job c'est DJ)...Oui je sais les puristes vont dire "encore un" mais faisons abstraction à ce statut.
Dans mes modestes prods , j'arrive a trouver une petite ligne de basse qui va accompagner mes drums, à la composer ......et là, après plus rien. Je suis incapable de trouver un accompagnement type Piano, Pad, (violon pourquoi pas :)...) pour donner vie à tout ca. Alors je reprends les notes que j'ai depuis 1 an, je tente des trucs et ca sonne toujours pas (oui pour que ca sonne c'est exactement ce que je recherche..).
Je ne suis pas musicien, mais j'ai buché sur des tutos sur les accords etc etc (dans toutes les langues). Et toujours RIEN. Du coup j'ai des centaines de sessions sous Ableton commencées mais jamais abouties.
Alors voilà, quelles conseilles suivre, par ou commencer, quelles VST utilisés (si besoin)qu'est ce qui est faux des le départ...autant de questions que je me pose (encore hier soir posées)pour essayer de donner vie à ce qui me donne vie.
Je suis sur que parmi vous, quelqu'un à vécu ce stade et il y a forcément de son expérience , une voie a suivre.
Merci pour vos réponses en MP ou en live :):):):):)
2
la pratique d'un instrument polyphonique ?? piano, guitare? :noidea:
3

Salut, le soucis c'est qu'en gros tu nous demande comment faire de la musique, et au delà du fait que chacun fait ca de manière différente, il s'agit d'un "art" et donc d'une "expression". Suivre une recette ne t'aidera pas mais il y a en effet queslques règles. Mon conseil : prend un piano, essaye de jouer des choses polyphoniques, comme le dit Gros Corps Maladroit. Joue des accord avec 2 doigts dans un premier temps et rajoute le 3eme plus tard. Expérimente, essaye; tu est dans la phase ou la musique est magnifique parce que tu va la découvrir.

P.prod (ancien WATC)

4
Je n ai qu' un clavier midi.
En partant d une ligne de basse, dont la fondamentale par exemple est un LA. Je vais arriver à trouver les accords mais ensuite, j en fait quoi? Je les place ou?
D après ces accords, pour faire un Pad, quelles notes choisir?
5
Mais avec toute la bonne foi du monde je persiste, je pense que tu te trompe. Ya pas de réponse à ta question sinon toutes les musiques se ressembleraient ! :-D
Sinon ecoute des musiques que tu aime bien et essaye de les refaire, ca fonctionne bien pour apprendre aussi :bravo:

P.prod (ancien WATC)

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 08:35:36 ]

6
si comme tout art la musique s'apprend

comme toi j'ai des millier de session non aboutie ^^, toutefois
pour placer tes accord, trouve un rythme complementaire avec ta basse, le but, c'est que les deux "lignes" (accord et basse) soit a la fois complementaire, et independante, en réalité il n'y a vraiment de regle, c'est l'oreille qui decide

et en effet, vu que ta un clavier inspire toi de la pratique du piano ça aide

edit: de mon coté je n'aboutie a rien en ce moment pour 2 raisons, l'étude de la theorie, et la gestion des choix ^^je refais inlassablement chaque piste, et a chaque variation je me perd ^^

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 10:17:19 ]

7
LOL, je te ferai exactement la même réponse que Gros Corps Maladroit.
Pratique un instrument.
Pour avoir été prof de guitare et de basse dans les périodes galères de ma vie, je sais par expérience qu'il y a fort peu de véritables musiciens. Sur 20 élèves, t'en as deux qui aboutiront à quelque chose et c'est pas beaucoup. Et il te suffit de 10 mn pour les reconnaître... là où les autres mettent des plombes à comprendre et à mettre en pratique ce que tu leur expliques, eux te plient le truc en 1/4 d'heure au point d'en devenir chiants
Et aujourd'hui, c'est encore plus choquant. Pourquoi ? A cause du NET ! Tu trouves tout ce que tu veux et gratos en plus. Technique filmée, play-back de qualité et épuré de la partie à rejouer et tout à lavement. Si t'as besoin d'un prof, c'est que t'es vraiment pas doué pour ça...
Citation :
Je n ai qu' un clavier midi.
C'est déjà pas mal non ?
Citation :
Je vais arriver à trouver les accords mais ensuite, j en fait quoi? Je les place ou?

Bon, ça c'est toi qui le dis... euh que tu vas trouver les accords ;) Je veux entendre !
T'en fais quoi ? Ben la même chose qu'un musicien... tu les agences selon ta convenance et ton ( mauvais ? ) goût :mdr:
Si tu es dans une tonalité de LA majeur, ( je suppose que c'est la fondamentale à la basse ) ben tu vas faire une progression harmonique complètement bidon mais qui a fait des centaines de tubes : A-F#m-Bm-E7
LOL Te reste plus qu'à trouver une ligne mélodique ( 3 milliards de fois entendue ) et le tour est joué : t'es compositeur-arrangeur-parolier-ingé-son et producteur et sans oublier : éclairagiste :mdr:
Bah, finalement un mec qui fait schreuch, schreuch avec ses disques vinyles ou qui vomit ses contestations de caniveau sur une boucle ou un copier-coller de 3 mn est un artiste... pourquoi se faire chier à apprendre la musique, hein ? J'te l'demande :lol:
8
J'en attendais pas autant de toi ANGIEGUITAR et tu as raison sur internet on trouve de tout même des gars comme toi qui sous couvert de l’anonymat viennent porter des jugements de valeur sur telles ou telles choses...Toi tu te dis avoir été prof de musique? Moi j'ai pas parlé de musicien!!!! et tu te permets de critiquer?
N'oublies pas que DJ n'est pas musicien mais nous jouons la musique que les autres font (car oui, certains font de la musique pardons du VOMIT pour les DJ)....et que je me souvienne.....je n'ai pas joué tes compositions???? AH OUI je sais, parce qu’elles ne sont pas destinées au DJ et que c'est pas du VOMIT.... et si c’était tout simplement parce que ce qui en ressort a un arrière gout, c'est triste,fermé, terne et que personne ne va vouloir reprendre tes refrains à la radio ou danser dessus le weekend et que n’importe quel DJ te dirait que tu t'es trompé.
Sors de chez toi, va danser, va te promener le soir dans des bars Rock,pop,electro,dance HipHop et tu verras que le monde bouge autour de toi....Si tu es pas dans le bon train, descends à la prochaine gare et prends en un autre et si tu penses que " Bah, finalement un mec qui fait schreuch, schreuch avec ses disques vinyles ou qui vomit ses contestations de caniveau sur une boucle ou un copier-coller de 3 mn est un artiste... pourquoi se faire chier à apprendre la musique, hein ? J'te l'demande " je vais te répondre. Parce que personnes ne parle d'artiste, ni de musicien....Tu n'es pas seul au monde,la musique sous toutes ses formes ne t'appartient pas et si certains sont à l'aise avec des boucles, des samples, des vst et un home studio, c'est pas ton problème.....Il y a qu'un type comme toi qui pour paraître intéressant va dire n'importe quoi. Je suis pas la pour que tu me juges en tant que DJ, ou que " si une tonalité de LA majeur, ( je suppose que c'est la fondamentale à la basse ) va faire une progression harmonique complètement bidon mais qui a fait des centaines de tubes et reste plus qu'à trouver une ligne mélodique ( 3 milliards de fois entendue ) et le tour est joué : compositeur-arrangeur-parolier-ingé-son et producteur et sans oublier : éclairagiste :mdr" ah oui mort de rire......
Comprendre et apprendre avec des gars curieux, sympas qui au delà de la musique ont pour essence l'envie de partager, fusionner les passions, échanger voilà l’intérêt de mon post . Alors te trompes pas de forum , si tu veux t adresser a moi directement, prend mon numéro,j'arrive en métro et j'aurai plaisir à (ah ca oui) à te faire scratcher avec mes fameux vinyle EUHHHH......MP3 ca fait bien longtemps que le vinyle n'est plus notre support mais ça tu dois l'ignorer....
Et pour finir tu dis : "Pour avoir été prof de guitare et de basse dans les périodes galères de ma vie, je sais par expérience qu'il y a fort peu de véritables musiciens. Sur 20 élèves, t'en as deux qui aboutiront à quelque chose et c'est pas beaucoup. Et il te suffit de 10 mn pour les reconnaître... là où les autres mettent des plombes à comprendre et à mettre en pratique ce que tu leur expliques, eux te plient le truc en 1/4 d'heure au point d'en devenir chiants"... ALORS ALORS ALORS ....prends tes responsabilités, si sur 20 élèves tu n'es arrivé à n'en faire aboutir que 2, c'est que ta pédagogie est mauvaise, donc remets toi en questions et ne te gaves pas en tant que profs car tu contribues a ce système que tu critiques"....... et je cite "Si t'as besoin d'un prof, c'est que t'es vraiment pas doué pour ça..." je te réponds en tout cas c'est pas de toi que j'ai besoin...
Sans rancunes :)
9
Rôô, t'as l'air fâché ma grande :(((
Citation :
mais nous jouons la musique que les autres font
Que ne fait-on pas avec des mots ! Parce que maintenant les DJ jouent la musique des autres. Merki de l'info... je découvre. Je dormirai moins con ce soir...
Et ils font ça comment ? Avec leur petites platines musclées ?
Bon, ne te casse pas le cul à me répondre, à m'en remettre une tartine comme tout à l'heure... t'as raison, je me suis gouré de forum.
Je ne reviendrai pas ici.
10
Citation :
@angieguitar : je me suis gouré de forum.

Non je ne crois pas angie, nous sommes dans le forum de théorie musicale :noidea:
x
Hors sujet :
par contre angie tu y vas fort dans ta réponse.... un chouia provoc non ? :-D .... ah les guitaristes !! :-D

@françois reiss : j"avais pas capté que tu etais DJ !! du coup j'insiste ... la pratique d'un instrument.... et pas forcement polyphonique d'ailleurs (chant, percu, sousaphone...) :noidea: