Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de tonalité : monter d’un demi ton ou d’un ton ? Et pour la batterie ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 909 vues
  • 4 followers
1 Changement de tonalité : monter d’un demi ton ou d’un ton ? Et pour la batterie ?
Bonjour à tous,

J’aimerai que vous me confirmiez deux points, savoir si je ne fais pas trop de bêtises, puis j’ai une question s’il vous plait.

Dans mes lointains cours de musique, pour ce qui fonctionne en général pour les changements de tonalité, j’avais retenu que :
- Pour une chanson en majeur, monter d’un ton.
- Pour une chanson en mineur, monter d’un demi ton.
Est-ce vrai ???

Et comment détermine t'on qu'une chanson est en majeur ou mineur ?
J'avais retenu que pour la plupart des cas, il suffit de regarder le premier accord de la chanson. S'il est majeur, la chanson est en majeur, s'il est mineur, la chanson est en mineur.
Est-ce vrai ??? Je suis sur qu'il y a des contres exemples, mais en général, est ce que ça marche ?

Pour moi, pour mes morceaux, je trouve à l’oreille que ça fonctionne bien, sauf pour la batterie.
En effet, je fais un changement de tonalité pour toutes mes pistes, et selon la batterie utilisée (EZDrummer avec ses extensions), cette piste de batterie sonne parfois bien, parfois bizarre sur ma partie avec le changement de tonalité.

Donc mes questions : Que faut-il faire pour la batterie lors d’un changement de tonalité ?
Changer toutes les pistes sauf la batterie ?
Trouver d’autres patterns de batterie qui sonnent mieux sur la partie avec le changement de tonalité ?
Bref, y a-t-il une règle ou une façon de faire, même si elle n’est pas universelle ?

Merci d’avance pour votre aide.
2
heu... Personne n'a de réponse ??? :8O:
C'est bien dommage !!!
3
C'est à dire qu'on ne voit pas bien ce que tu veux faire...

Transposer la batterie semble un peu singulier.

Les changements de tonalités que tu veux opérer, on (je, en tout cas) ne voit pas bien dans quel contexte.
Est-ce de la modulation ? de la transposition ?
La variation d'un ton ou d'un demi-ton en fonction de la tonalité majeure ou mineure ?????
4
Haaaa une réponse !!! :D: Merci Slapotarzed !

Citation :
Transposer la batterie semble un peu singulier.

Ben oui, maintenant que tu le dis, je trouve ça moi aussi louche, d'où mes questions... :???:

Ok, je vais essayer de m'expliquer, vu mon niveau en théorie, ce n'est pas gagné !

J'écoute beaucoup de chansons françaises, avec des accompagnements qui tournent sur à peine quelques accords, et ça arrive qu'au dernier couplet, l'ensemble de la chanson est transposée de un demi ton ou un ton.
D'où mes questions si ça a un rapport avec la tonalité majeure ou mineure du morceau.

Et moi sur mes morceaux au dernier couplet, pour faire ce super effet de la mort qui tue :oo:, bestialement, avec mes vsti, je transpose toutes mes pistes, y compris la batterie, ce qui parfois convient, mais aussi parfois sonne super moche ! :(((
D'où ensuite mes questions sur la transposition de la batterie.

J'espère que c'est un peu plus clair comme ça, mais vous n'êtes pas dans ma tête... :|

Merci d'avance !
5
Bon, j’ai l’impression que mes questions ne sont toujours pas claires ! :(((

Un exemple valant mieux qu’un long discours : J’ai trouvé « l’aigle noir » de Barbara.
Lien de la partition : https://www.patacrep.com/data/documents/songbook.pdf (voir en page 44).

Les accords sont Fa Do Solm Re…
Et à chaque strophe, on transpose de 2 demi-tons.

Selon ma logique, le premier accord est Fa, la chanson est donc en majeur, il faut alors transposer d’un ton, ce qui est le cas.

Ça se tient ou c’est tout foireux comme raisonnement ??? :???:

Merci d’avance pour vos éclaircissements !
6
Salut !

Euuh sincèrement, peut-être que j'ai raté un coche mais c'est la première fois que j'entends un truc pareil... :8O:
Pour reconnaître le mode d'un morceau, c'est pas toujours une bonne idée de regarder le 1er accord... si je peux me permettre, il vaut mieux jouer une tourne de la grille et avec l'oreille relever si c'est en majeur ou mineur, par rapport à l'accord final (càd l'accord qui te permet de boucler ta grille sur une note conclusive).

Pour la transposition, je ne crois pas qu'il y ait une règle de transposition par rapport au mode utilisé (dans le cas contraire, excusez mon ignorance :-D)
Je suis déjà tombé sur plusieurs morceaux "mineurs" qui transposaient à + 1 ton, et plusieurs morceaux "majeurs" qui transposaient à + 1/2 ton..
L'exemple de Barbara ici est plus particulier, car dans plusieurs de ses morceaux, elle s'amuse à moduler (par exemple 'Une petite cantate').
7
Merci Sri Ayo pour tes remarques et exemples sur les modes et les transpositions !

En effet, avec :
- ta réponse
- les recherches que j’avais fait sur google où je n’ai rien trouvé comme règle ou façon de faire
- ma poursuite de la lecture de ‘la théorie de la musique’ de Abromont et Montalembert, qui en aucun cas ne parle de règles comme je les évoque dans mon premier post
ça veut dire que les questions que je posais initialement sont bien foireuses !!!

Merci encore aux 2 personnes qui m’ont répondu, aujourd'hui je suis un peu moins bête qu’hier (mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire... !).
8
Ahah t'inquiètes pas, je suis un peu moins bête qu'hier aussi :-D
Si t'as d'autres questions ou des doutes quelconques, n'hésite pas ! ;)