Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi l'utilisation de tonalités différentes ?

• 28 réponses
  • 13 participants
  • 5 108 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pourquoi l'utilisation de tonalités différentes ?
D'après ce que j'en ai compris, puisque le tempérament égal que nous utilisons rend toutes les tonalités équivalentes (toutes les majeures d'un côté, toutes les mineurs de l'autre, tous les modes ayant même nom, etc.), pourquoi est-ce que les compositeurs varient à ce point les tonalités employées ?
Pourquoi tous les morceaux en majeur ne sont-ils pas en Do et tous les morceaux en mineur en La m ??
Qu'est-ce qui peut justifier le fait qu'on trouve à travers les siècles des sonates chez l'un, des nocturnes chez l'autre, des symphonies chez un troisième, voire des chansons de hit-parade au XXème siècle, avec entre 1 et 7 dièses ou bémols à la clé, alors que transposé en Do ou La m, tout ça "sonnerait", du point de vue relatif en tout cas, exactement pareil ?

Je me doute qu'il y a un quelque chose, mais je n'arrive pas à savoir si c'est uniquement un aspect psychologique, ou s'il existe une explication musicale à part entière...

Merci pour vos lumières :).
Afficher le sujet de la discussion
11
zicjak : je n'ai pas compris le lien que tu établis entre tempérament et transposition... ?

petit professeur : si les uns jouent dans une gamme tempérée et pas les autres, ça ne risque pas de sonner très bizarrement, sinon très faux ? Déjà qu'un instrument mal accordé ça peut piquer les oreilles facilement, alors si tout la moitié n'est pas accordé à l'autre... Je doute, je pose la question, je ne suis pas affirmatif.
12
J'avoue m'être déjà posé la même question, les explications évoquées plus haut peuvent se tenir.
Je complémente ce qui a été dit en précisant que certains morceaux sont plus confortables à jouer en une tonalité qu'une autre, d'un point de vue morphologique. Certaines parties d'une pièce en piano, transposée d'un demi-ton deviennent terribles. D'autant plus pour la guitare, je n'ai fait que gratouiller dans ma vie, mais on peut facilement se rendre compte si la pièce "est bien écrite pour l'instrument", dans le sens le compositeur connaît l'instru et sait que ça sera plus facile à jouer en cette tonalité plutôt qu'une autre.

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

13
même en tempérament égal, l'intérêt de changer de tonalité est lié à la tessiture de la voix et des instruments qui elle est limitée et invariable.

Par exemple avec une precision bass, tu peux faire un gros mi pour soutenir ton morceau en MI. Si tu passes en MIb, le bassiste va devoir monter de 11 demi-tons car il n'a pas de MIb très grave sur son instrument. Du coup, en baissant le morceau, en fait tu montes la basse qui sera donc plus légère.

et c'est pareil pour la plupart des vrais instruments, sans oublier les chanteurs
14
Bonjour, energies des modes selon Marc Antoine Charpentier:

Do majeur – Gai & guerrier
Do mineur – Obscur & triste
Ré majeur – Joyeux & très guerrier
Ré mineur – Grave & dévot
Mi bémol majeur – Cruel & dur
Mi bémol mineur – Horrible & affreux
Mi majeur – Querelleux & criard
Mi mineur – Efféminé, amoureux & plaintif
Fa majeur – Furieux & emporté
Fa mineur – Obscur & plaintif
Sol majeur – Doucement joyeux
Sol mineur – Sérieux & magnifique
La majeur – Joyeux & champêtre
La mineur – Tendre & plaintif
Si bémol majeur – Magnifique & joyeux
Si bémol mineur – Obscur & terrible
Si majeur – Dur & plaintif
Si mineur – Solitaire & mélancolique
@+
15
ParallaxX et traintrain : oui on est d'accord, on retrouve bien des contraintes techniques qui n'ont pas grand chose à voir avec la musicalité elle-même...

16
tordure : Oui, mais on est en pleine période pré-tempérament égal, si je puis dire. Donc ce genre de correspondance est assez peu parlante aujourd'hui eu égard à mon hypothèse (musique écrite ou jouée avec le tempérament égal).
On trouve ce genre de correspondance facilement sur internet. Voir par exemple http://www.musebaroque.fr/MB_Archive/Documents/tonalites.htm, où il est affirmé quelque chose de significatif par rapport à ça :
Citation :
Rameau donnera lui aussi une caractérisation des tonalités dans son , Paris, 1722. Partisan du tempérament égal à la fin de sa vie, Rameau reniera les distinctions de son Traité de l’Harmonie en affirmant qu’il n’y a que deux modes, le majeur et le mineur.
17
Pour la différence essentiel c'est que c'est juste plus grave ou plus aigus :bravo:

A la basse on s'en rend bien compte quand on descend au dessous du mi sur un ré, le son est juste bien plus grave et lourd, tout simplement.
Et je suis d'accord avec l'influence du timbre, et où des notes qui sonnent mieux sur un instrument, ou bien pour des raisons techniques, par exemple utiliser abondement les cordes à vides, ou les éviter.

Parfois certaines notes provoquent plus d'harmoniques, par exemple sur un octaver, certaines notes font décrocher l'octaver, alors que la note un demi au dessus ou au dessous ne pose pas de problème.
J'imagine qu'il peut y avoir des problèmes similaires sur tous les instruments.

Avec un instrument a tempérament inégal (et fixe) on va sentir une différence de couleur dans des tonalités différentes, puisque les proportions entre les intervalles et les degrés ne peuvent pas êre conservées les de la transposition.

Mais avec un tempérament fixe, je retiens que c'est juste plus grave ou plus aigus, et ça change pas vraiment la nature d'un morceau.
18
Quand un morceau est terminé, si on le transpose dans l'aigu on aura un son plus brillant, plus agressif, plus léger... Mais d'un autre côté, la basse va perdre sa profondeur et certains aigus vont devenir criards. Idem dans l'autre sens. Donc le compositeur doit jongler avec tout ces paramètres.

Donc je continue de penser que les tessitures sont très importantes au moment de la composition originale. Par exemple, si mon chanteur monte jusqu'au sol aigu, alors
- dans une compo en SOL il pourra culminer (par ex au moment du refrain) sur la fondamentale
- dans une compo en MI il pourra culminer sur la tierce
- dans une compo en DO il pourra culminer sur la quinte
- dans une compo en LA il pourra culminer sur la 7ème
Donc 4 mélodies et harmonies différentes impliquées par le choix de la tonalité de départ

Ce qui n'empêchera pas plus tard de transposer le morceau pour d'autres chanteurs, mais en tout cas les 4 tonalités auront abouties à 4 compos d'esprit différent chez le même chanteur
19

Les instruments ont une tessiture dans laquelle il y a toujours une zone "confortable" mais aussi des notes plus extrêmes difficiles à faire sonner. Donc en fonction de l'instrumentation le choix de la tonalité aura des répercussions sur le son de l'ensemble. J'ai en souvenir un arpège que j'avais écrit pour des cordes, qui me semblait simple à interpréter. Sauf que j'avais choisi une tonalité et des modulations qui imposaient un doigté compliqué pour les musiciens. Du coup ça ne sonnait pas très bien.

idem pour la voix, en fonction des chanteurs il est courant de transposer pour être dans la tonalité qui convient à l'interprète.

Mais même sur un piano cela a une incidence, selon la tonalité certains accords serrés dans le grave peuvent moins bien sonner par exemple. Pour moi il ne fait aucun doute que pyschologiquement le ressenti peut être assez différent en fonction de la tonalité choisie.

20
Merci pour vos témoignages. Ça me conforte dans l'idée que les raisons sont essentiellement techniques, et pas du tout liées à "l'atmosphère" ou "l'émotion" qu'on veut faire passer. En somme, on est un peu au même point que dans la composition par ordinateur : certains, ne pouvant rendre ce qu'ils ont en tête parce que les sonorités des banques de son et/ou les logiciels ne sont pas faits pour ça, modifient leur composition pour sortir absolument quelque chose.
Bon, ça me rassure finalement dans le fait que je ne dois pas me prendre trop la tête pour l'instant avec ces histoires de tonalité. Si ça sort de ma tête en Solb m, je l'écrirai dans cette tonalité, et s'il faut tout transposer de plusieurs demi-tons pour que ce soit jouable, on y passera quelques heures à la fin :-D...