Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions débutants sur les modes et l'improvisation

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 551 vues
  • 3 followers
1 Questions débutants sur les modes et l'improvisation
Bonjour à tous,

Je commence à découvrir les modes de la gamme majeur lors de mon cours de guitare.
Il me semble qu'il s'agit de décalages de degré à partir des intervalles de la gamme majeur de C. Je ne suis pas sûr d'être bien clair.

Ce que je ne comprends pas c'est ce qu'on peut jouer comme mode en fonction d'un morceau et donc de sa tonalité.

Par ex:
Prenons une chanson de variété dont les accords sont E, A, F#m, B. Il me semble que nous sommes dans une tonalité de E mineur.
Que vais je pouvoir jouer comme mode et pourriez vous en préciser les notes s'il vous plait (afin d'être sûr d'avoir bien compris) ?

Merci d'avance !

Foussa
2
Salut,

De mon point de vue tu peux effectivement jouer la gamme majeur ou mineur(s) correspondant à la tonalité du morceau si ça ne module pas évidemment mais en ce qui concerne les modes, je leur attribue un accord.

Exemple : Je joue maj7, j'ai la possibilité d'improviser sur le mode Ionien et Lydien. Autre exemples sur un accord 7 de dominante, le mode mixolydien, un accord min7, le mode dorien, etc...

C'est quoi le titre de ta variété? Parcequ'à première vue, si t'es en Mi mineur, pourquoi le seul accord de Mi du morceau est majeur? :8O:
3
Tu as raison je me suis gouré c'est bien E majeur.
Le morceau est vertige de l'amour de bashung
4
Emaj7 -> mode ionien et lydien
A -> idem
B -> idem
F#m -> dorien et éolien
Bsus4/A -> mixolydien

Le mieux c'est que tu cherches les notes par toi même, on te corrigera si nécessaire.

5
Bon je me lance même si je ne suis vraiment pas sûr de moi...

E mode ionien = 1er mode : E-F#-G#-A-B-C#-D#
E mode lydien = 4ème mode : E-F#-G#-A#-B-C#-D#
A mode ionen = 1er mode : A-B-C#-D-E-F#-G#
A mode lydien = 4ème mode : A-B-C#-D#-E-F#-G#
F# mode dorien = 2ème mode : F#-G#-A-B-C#-D#-E
F# mode éolien = 6ème mode : F#-G#-A-B-C#-D-E
B mode mixolydien = 5ème mode : B-C#-D#-E-F#-G#-A
6
Pour ma part, si tu débutes en guitare ou en impro, je déconseille cette approche par les modes. Tu auras tout le loisir d'y revenir plus tard.

Quand tu as un morceau comme ça et que tu débutes, je conseille à mes élèves de jouer les triades de chaque accord et pendant quelques temps de ne jouer que ça, de sorte à bien les connaitre, les visualiser à plusieurs endroits sur le manche, et surtout, mais ça se fait en les jouant, intégrer comment chaque degré de la triade sonne (je te laisse les trouver, ça fait partie de l'apprentissage). Une fois que tu es capable de jouer chaque triade de chaque accord n'importe où sur le manche, là tu pourras commencer à improviser des mélodies en ajoutant des notes et surtout toujours en faisant confiance à tes oreilles, te faire tes mélodies à toi (en pensant toujours à les reproduire à plusieurs endroits).
Je privilégie toujours le jeu, la découverte, à l'étude des gammes, modes. Donc joue, écoutes, rejoues, etc....
7
Mon prof m'a fait débuter les impros par les triades comme tu le préconisés. Et la je me mets aux différents mode de la gamme majeure
8
Tu passes aux modes une fois que tu connais tes gammes majeures et mineures. L'étude des accords se fait en parallèle, je veux dire c'est pas une fois que tu connais les triades que tu passes aux gammes etc... Après les triades, une fois que tu les connais, c'est bien de passer direct aux accords à quatre sons, beaucoup plus intéressant de s'y attarder.
Pour revenir aux modes, vu que tu connais tes gammes, tu à déjà celui du I et du VI degré ensuite le plus important est le mode mixolydien.

C'est vrai que tout ça c'est bien pour la vélocité, les doigtés mais comme dit FunkyDude, le plus important est la démarche personnelle donc beaucoup d'écoutes, de repiquages et vu que tu as un instrument qui a d'énormes possibilités, de recherches point de vue sonorité en expérimentant plusieurs styles de jeux, les effets, etc...

En tout cas tes modes sont corrects donc t'as plus K !
9
Bonsoir, les modes, ce sont justes les degrés de la gamme majeure
7 degrés = 7 modes
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )