Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zephyr song Red Hot Chilli Peppers

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 734 vues
  • 2 followers
1 Zephyr song Red Hot Chilli Peppers
Salut à tous,

je débute en théorie musicale et je souhaiterais des éclaircissements sur la construction de cette chanson: ZEPHYR SONG des Red Hot Chili Peppers

Les Accords sont:
couplets: Lam Sol Mim Fa
refrain: Ré Sol La
Pont( = couplet ) : Lam Sol Mim Fa

La tonalité couplet/pont est Lam ( Do relative majeure ) et le refrain passe en Ré majeur ( Sim relative mineure)

N'étant pas au clair avec la théorie gammes et modes, je me demande s'il existe une gamme ou grille où les 2 parties de ce morceau coexistent?
C'est à dire est ce que les notes communes pour une impro le long du morceau correspondent à une gamme ou un mode unique?

Si oui : comment est-ce qu'on le trouve théoriquement et si non :comment on le sait?

Je pense pas que ça vole super haut comme question, mais perso je rase motte. :D:

Merci à ceux qui ce pencheront sur l'histoire.

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 14:14:47 ]

2
Donc, non il n y a pas de gammes ou de modes (ou alors des très compliqués, et encore, je sais même pas si une gamme altérée peut marcher) qui peuvent être communes au couplet et au refrain.

Pour la faire brève, comme tu l'as rappelé on est en lam sur le couplet. En ton ode la mineur, comme en Do majeur, on a pas d'altérations à la clé. En ré Majeur, comme en si mineur, on a 2 altérations: fa# et do#. Tu seras donc en conflit (même s'il y a des astuces pour contourner ça) de par ces deux notes là que l'auditeur attend à la place du fa bécarre et du do bécarre sur le refrain.
3
Merci Living!

Dis donc on dirait que tu habites ici!
Dès que j'ai une question c'est toi qui réagit, ça te dit qu'on prenne une coloc? :mdr:

Peut-on dire qu'une pentatonique de Lam puis de Ré majeur collent donc aux différentes parties respectives de ce morceau?
Est-ce que cela sous entend que la gamme mineure naturelle de La colle d'office sur le couplet et la gamme majeure de Ré colle d'office sur le refrain ou y-a-t-il des subtilités à cela?


Toujours est-il que sur ce morceau, le refrain semble clairement en rupture par rapport au couplet à l'oreille.
Aurais-tu d'autres exemples qui te viennent du même mécanisme dans un morceau afin d'éduquer mon oreille pour repérer ce genre d'évènement et anticiper le changement de gamme?


Je me penche sur ta réponse à tête reposée.

Merci encore :bravo:
4
x
Hors sujet :
Non c'est juste que je sors de chez l'ostéo donc j'ai pas le droit de jouer de guitare :oops2: Puis pour se mettre en coloc je suis pas sur que ma femme soit heureuse :-D


Tu as bien déduit, les gammes que tu cites collent d'office, après y a plein d'autres modes qui peuvent marcher là dessus.

Les morceaux qui suivent ce même mécanisme de rupture sont légion, sans trop réfléchir "the fool on the hill" des Beatles par exemple.
5
x
Hors sujet :
Tu viens de me donner une piste pour le topic de ma nouvelle guitare! Etant ostéo moi même, je vais conseiller à mes patients gratteux d'arrêter la guitare et racheter leurs râpes!! :bravo:


Sinon pour les modes Do Aeolien sur le couplet et Ré Aeolien sur le refrain, ça le fait?

Si ça le fait, je suis incapable d'expliquer comment je suis arrivé à ça et si ça le fait pas qu'est ce qui le ferait et pourquoi? ( si c'est pas exagéré...)
6
Alors non pour les modes éoliens, que ce soit sur la tonalité de la ou ré ça marche pas:

do éolien est égal au mode de do/la: ici ça nous fait du grave à l'aigu: do ré mib fa sol lab sib do.

Or en la mineur, on a pas d'altérations. donc t'as mib lab et sib qui vont pas faire joli dans le tas. Ta gamme de la mineur naturel correspond au premier degré, elle sera super pour improviser sur ce couplet.

Quant au refrain, ré éolien sur du ré majeur fait que tu appliquerais une gamme mineure sur un mode majeur: vilaines tensions en perspective! Du ré dorien serait plus à sa place ici.
7
Parfait Living.
je me penche sur le truc pour clarifier.

Merci à toi!
A bientôt pour ma prochaine question! :lol:
8
9
Nickel!

Merci d'avoir pensé à moi!
:bravo: