Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide pour analyser une chanson

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 489 vues
  • 3 followers
1 Demande d'aide pour analyser une chanson
Bonjour, je suis enseignante dans une classe de cm2. J’aimerai analyser cette chanson avec mes élèves “ Gueules Noires d’Edmond Taniére (https://youtu.be/QZS2Vg7hZfc ), notamment sur les instruments utilisés, la mélodie, le rythme, l’intensité ....
Voilà, ce que j’ai déjà fait : ’’ Cette chanson est interprété par un soliste, notamment un homme. Il y a du piano. Le rythme est lent et l’intensité normale. La mélodie est simple et répétitive. Elle est composée en trois couplets et un refrain. ’’

Je voudrais savoir si il y a uniquement du piano, de la polyrythmique, du canon, ce genre de chose.

En vous remerciant,
2
En plus du piano il y a aussi les instruments dit rythmiques: Batterie, basse electrique. On peut entendre aussi un clavier/synthé qui joue des nappes de style violons.
On peur dire aussi que c'est une chanson longue.
3
Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous me dire à quel moment, on peut entendre ses instruments ? Car pour moi, il n'y avait que du piano.
En vous remerciant
4
Bonjour chère collègue,

La musique de ce morceau est faite avec des synthétiseurs. Tous les instruments de ce morceau sont donc... synthétiques.
L'harmonie est très largement fournie par un piano en effet. Je reconnais le son de piano du synthétiseur Korg M1, un synthé mythique des années 80/90 que j'ai longtemps possédé.
Au début du morceau, on entend des clochettes, un tambourin. A 30" apparaissent la batterie et la guitare basse. A 48", la guitare acoustique et des nappes de violons.
A 1'14", il semble que ce soit le refrain.
A 1'44", une courte transition musicale puis le deuxième couplet.
Etc...
Vers 3'10", courte transition musicale puis augmentation d'un demi-ton. C'est un effet courant, très efficace pour donner de l'énergie finale à la chanson.