Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la compo. Methode ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 607 vues
  • 5 followers
1 Apprendre la compo. Methode ?
Bonjour

J'ai fait un peut de guitare niveau intermédiaire. Je me suis mis a la MAO.

J'aimerais apprendre a composer trouver des accords qui vont bien des melodies sympa un peut plus complexe.

Je ne sais pas par ou commencer.

Connaisez vous une methode des tuto ou des cours ?

Merci !
2
Pour ma part j'étais comme toi il y a quelques années. Depuis j'ai appris à jouer à l'oreille et à composer/improviser.

Pour moi c'était au piano mais ça devrait être pareil pour n'importe quel instrument. J'ai beaucoup analysé les morceaux que je jouais au piano (des morceaux simples à l'époque, du pop/rock contemporain qui ont rien à voir en complexité par rapport à des beethoven, chopin, etc.). J'ai essayé de comprendre pourquoi l'auteur a décidé de faire jouer telle note avec telle note.

Ce qui m'a beaucoup aidé a été d'apprendre les accords de bases sur internet, et là tu comprends qu'un auteur cherche à faire "sonner" des accords quand il fait jouer plusieurs notes (de différents instruments ou non) en même temps : c'est la théorie de l'harmonie.

Par exemple, si la basse d'un groupe joue un Do (C), on peut prendre cette note comme la fondamentale de l'accord qui va influer sur les notes autres. Pour bien faire sonner le tout, on peut choisir des notes contenues dans un accord de Do (mais on n'est pas obligé).
Si on prend l'accord Do majeur, les notes sont Do, Mi, Sol. Donc si la basse joue un Do, d'autres instruments peuvent jouer un Mi ou un Sol sans que cela sonne "dissonant", on a fait sonner l'accord Do majeur (ou un bout les trois notes ne sont pas jouées). Bien sûr il n'est pas interdit de jouer une mélodie comportant d'autres notes qui ne sont pas dans l'accord de Do voulu comme Ré, La ..., mais si tu ne joues que des notes qui ne sont pas dans un accord de Do, tu entendras que ça va pas vraiment ensemble!
A toi d'essayer pour te faire ta propre oreille. C'est dur au début mais avec du temps et beaucoup d'essais on arrive à des choses pas mal ;)

Pour te donner des pistes de lectures :
- théorie des accords : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_(musique) (au début tu peux t'arrêter aux accords simples à trois notes) Il y a beaucoup de types d'accord et la théorie va très loin ;)
- renversement des accords : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renversement_(musique)
- les progressions d'accords : https://fr.wikipedia.org/wiki/Progression_d%27accords. Dans beaucoup de musiques contemporaines, les enchaînements d'accords sont les mêmes (c'est comme cela que j'ai compris comment tout cela marchait, que rien n'est au hasard). Les enchaînements d'accords donnent le "ressenti" de la musique.

J'espère t'avoir aidé en te racontant pour expérience.

Bon courage!

- Ouvert à tout proposition de projet -

[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 12:07:33 ]

3
Je bois tes paroles !
Merci pour les liens.
Cela veut dire que pour un morceau en do la basse joue la fondamentale la guitare en mi et un instrument ayant un timbre aigue en sol ?
4
Quand on dit que le morceau "est en Do", cela veut dire que globalement les notes qui sont jouées font partie de la gamme de Do. Et il faut préciser en Do majeur ou Do mineur car les gammes majeure et mineure sont différentes.
Gamme de Do majeure : do - ré - mi - fa - sol - la - si
Gamme de Do mineure : do - ré - mi bémol - fa - sol - la bémol - si bémol

Quand je parlais de do-mi-sol, je parlais d'accord de do, c'est différent de la tonalité de morceau (dire que le morceau est en Do)

La basse joue ce qu'elle veut, mais donne l'accord de ce qui va être joué en même temps, et donc incite les autres instruments à la suivre dans cet accord. Donc admettons la basse veut que l'on joue un accord de do majeur, elle peut jouer ce do. Les autres instruments pourront suivre dans cet accord : la guitare peut jouer ce même accord, le piano peut faire une mélodie basée sur les notes de l'accord de do majeur (do-mi-sol), etc. Bien sûr, cela n'est pas une obligation! Essaye par toi même sur un clavier : fait un do de la main gauche, tiens le, et essaye quelques notes sur la main droite. Tu verras que ça sonne bien quand tu joues un do, mi ou sol de la main droite.

Après cet accord de do, la basse peut enchaîner sur un autre accord, admettons La mineur. La basse joue un La, les autres instruments essayent de faire bien sonner avec la basse et peuvent jouer dans les notes de l'accord de La mineur : La, Do, Mi.

Petite remarque : la basse n'est pas obligée de jouer la fondamentale d'un accord tout le temps, mais cette fondamentale donne davantage le ressenti de l'accord joué. La basse peut par exemple jouer un petit riff basé sur l'accord voulu : pour La mineur, elle peut faire quelque chose comme : La Do Do Mi et recommencer en boucle. On reste dans cet accord donc on le ressent bien ;)

Mais tout ça n'est que théorie, il faut tester ces "règles" pour comprendre comment elles se ressentent. Et finalement on n'est pas obligé de les suivre, seule l'oreille parle!

- Ouvert à tout proposition de projet -

5
Tu as une base en solfège/théorie musicale, ou en guitare tu es plutôt tablatures ?

A mon avis c'est quand même plus simple si tu as au moins des connaissances sur ce qui est :
1) tonalité et
2) l'harmonisation de la gamme majeure.

Une fois que tu est clair avec ça tu as déjà de bonnes bases.

La suite c'est de prendre les morceaux qui te plaisent bien et les analyser :
1) comprendre les progressions d'accords, les tonalités et éventuelles modulations (changements de tonalité au cours d'un morceau).
2) comprendre les structures de morceaux
3) comprendre comment sont construites les mélodies (notes d'appuis, notes de passages, ornements...)
4) comprendre comment les rythmes sont imbriqués les uns dans les autres...

x
Hors sujet :
Évidemment ce que je dis là est très général, presque caricatural et très relatifs suivant les styles que tu vas approvoiser. Si tu es plutôt sur du rock à tendance métalleuse, il faudra t'intéresser aux riffs. En jazz ce sera les modes, les techniques d'impros... En électro, les sons, les boucles, les filtres... En classique, l'orchestration...


Au fur et à mesure que tu commences à comprendre les "ficelles", tu essayes de les utiliser à ta sauce... pas grave si dans un premier temps, ça fait un peu plagiat : c'est à force de faire ce travail de fond, en variant tes références qui tu vas forger ta propre personnalité, qui d'ailleurs restera en évolution par la suite.

Donc en clair : analyser -> comprendre -> appliquer -> recommencer

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 17:06:35 ]

6
apprendre les accords fondamentaux, les "degrés", "tonalités" pourquoi pas les modes, les accords à trois notes d'abord puis à 4 et 5 (les septiemes et neuvièmes)
voir les "enchainements fonctionnels d'accord" (dont les "cadences")

ok tout cela se voit dans les conservatoires mais ...
... toutes ces choses ne sont pas vraies dès qu'on les confronte a la manière de composer des artistes tels que bach ou chopin, encore moins shostakovitch ou les stars du jazz!!!

franchement je ne saurait pas donner de méthode sauf essayer de comprendre les compositions REELLES...

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 05:50:57 ]