Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare : Poser les doigts sur la table ou pas ??

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 766 vues
  • 5 followers
1 Guitare : Poser les doigts sur la table ou pas ??

Hello !

 

Etant prof de guitare depuis quelques mois, j'ai une élève qui a eu un parcours de guitare classique. Alors que les cours que je donne sont clairement axés musique "moderne", blues/folk/pop/rock...

 

Je leur apprends que l'on peux poser le poignets, ou le petit doigt, voir le petit doigt et l'annulaire sur la table pour avoir plus de precision lors du jeu lead. Chose que je fais moi meme. 

Que ce soit au mediator ou aux doigts. Je ne me sert jamais de l'auriculaire en picking perso.

 

Cette élève m'a donc expliqué qu'on lui avait appris que c'etait péché de poser des doigts sur la table.

Je pense que c'est une règle propre au monde du classique. Monde qui m'est totalement inconnu, soit dit en passant.

 

J'ai toujours peur de leur faire apprendre des betises, donc votre avis est interessant !

Posez vous les doigts sur la table ? Oui ou non ? Et pourquoi ?

 

Merci icon_bravo.gif

 

PS : J'ai hesité a posté mon sujet dans "Bien debuter" ou ici dans "Theorie musicale"... Je ne sais pas si j'ai fais le bon choix ! 

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 14:02:28 ]

2
Au même titre que poser la guitare à l'horizontale sans repose pied est "interdit" en guitare classique, en folk on le fait. C'est un peu moins ergonomique, un peu moins académique, mais ça permet aussi d'ouvrir son monde guitaristique et musical. Après, comme toujours, si on sent que ça force, il faut corriger, ou arrêter.
3
Chez moi, mon père nous interdisait de poser les coudes sur la table...icon_facepalm.gif
4
Tout est permis évidemment en musique populaire mais en acoustique comme en électrique ça vaut vraiment la peine d'apprendre à jouer sans poser sa main sur la guitare (Ou ses doigts). Sauf pour étouffer les cordes évidemment. En gros et pour faire vite ça permet une fois maitrisé d'avoir une meilleure précision rythmique, de passer d'un jeu près du chevalet à un jeu près du manche rapidement et sans changer de technique, d'avoir un jeu gratté et en solo ou la main ne change pas radicalement de position, etc,...

Donc moi en tant que guitariste, ça m'a pris du temps à apprendre à jouer avec la main libre mais je pense que ça en vaut la peine. Je ne suis pas prof cela dit.

Il suffit de regarder les vidéos de la plupart des guitaristes que l'on aime. Il y a des contre exemples bien sûr. On parle de musique populaire donc tout est permis. Mais par exemple, Django, Jimi, Wes, Mclaughlin, et bien d'autres ne touchent pas la guitare avec leur mains. (Frank Zappa oui pour citer un contre exemple)
5
OK, ok...

Très intéressant ! Je n’avais jamais pensé à regarder nos idoles, tiens !
Je vais faire ça.

Merci pour vos réponses ! :)

A part molopomchips, toi tu sors !! Lol icon_facepalm.gif non, ca m’a fait rire !
6
personnellement, j'ai fait du classique donc sans poser le doigt sur la table, mais surtout en jeu au mediator, j'ai beaucoup progressé en vitesse quand j'ai cessé de prendre appui sur la table

pour ce qui est des references, ça semble partagé : non pour maclaughlin et pat metheny; oui pour kurt rosenwinkel