Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment apprendre la composition

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 084 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment apprendre la composition

Bonjour, je suis guitariste et voilà des mois que je me torture l'esprit à savoir comment composer mais en vain.

J'aimerais réussir à synthétiser mes influences qui sont la musique classique moderne, le noise, le folk, les musiques traditionelles, le grindcore, la powerviolence, le sludge, le glitch, l'idm, l'ambient, l'impro libre, la musique concrète, la chanson à texte, le post-rock, le field recording, le sound collage et le dark cabaret.

Je sais absolument pas où chercher ce dont j'ai besoin. J'ai des notions de bases comme quelques gammes et accords, je sais lire une partition mais ça s'arrête là. J'aimerais avoir des connaissances approfondies sur la structure, l'atmosphère, les sons, les arrangements, l'harmonie...

 

Est-ce que il vaut mieux commencer à composer une fois qu'on sait de quoi parler ou inversement?

Y a t il un site ou un livre qui me permetterait d'avoir ces connaissances?

Dans quoi puiser pour m'inspirer?

Comment faisaient les compisiteurs de musique classique?

Est-ce que je dois réduire le nombre de mes influences?

Comment faire pour ne pas juste plagier mes influences?

Est-ce que la guitare est un instrument adapté à ce que je veux faire?

Vaut-il mieux composer seul ou à plusieurs?

De quelle manière je dois réfléchir pour composer?

 

Ca fait beaucoup de question je sais mais ça commence à me rednre malade donc merci de vos réponses!

"When you look long into the abyssthe abyss also looks into you" - Nietzsche

2
Bonsoir, tu ne peux pas mettre toutes tes influences dans un seul morceau. Tu veux créer de l'instrumental, des chansons?
En effet la difficulté est de se servir de ses influences en évitant le plagiat. Les compositeurs classiques avaient une très solide formation musicale. Beethoven qui n'entendait plus rien du tout a continué à composer, mais c'était Beethoven.... Ta guitare peut te suffire pour composer, il te faut aussi un logiciel type Melody assistant qui est gratuit et qui au final pour avoir plus de fonctionnalités coute 20€ mais il y en a d'autres plus ou moins chers. As tu une stan? Dis nous de quoi tu disposes pour faire ta musique. Enfin, j'ai un ouvrage qui s'intitule "Clés pour l'Harmonie à l'usage de l'analyse, l'improvisation, la composition". J'ai la 2me édition qui date de 1990. Ce livre est de Jo Anger-Weller chez HL Music. J'espère que tu auras d'autres avis, sois patient.......

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 19:56:00 ]

3
Précision ce livre se trouve chez Amazon à 32€...... Si tu le peux, va dans un magasin qui vend ce genre d'ouvrage, histoire de le feuilleter pour voir si il te servira. En tout cas fais un tour sur la toile, ce livre est largement cité.
Tu peux aussi chercher des infos sur Audiofanzine rubrique théorie musicale.

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 20:07:18 ]

4

Le problème d'un logiciel comme ça c'est qu'il ne peut pas gérer toute la recherche sonor que je voudrais faire, notamment ce qui noise ou musique conrète. Dans l'idéal je voudrais quelque chose avec une grande structure où les élements s'enchaînent logiquement mais aussi de manière inattendue. Ce que je veux faire se focaliserait surout sur l'instrumental mais je voudrais aussi mettre des paroles par dessus. Qu'est ce qu'une stan? J'ai une guitare classique, folk et électrique, un clavier midi, une carte son, un ampli, des pedales d'effets, un archet, un enregistreur portable.

"When you look long into the abyssthe abyss also looks into you" - Nietzsche

5
Tu as donc l'essentiel pour travailler. Une Stan, c'est un séquenceur type Cubase, Samplitude etc. Il y a eu ces derniers mois un sondage sur les Stan et donc un forum essaie de retrouver cela et tu auras des pistes pour faire un choix le cas échéant. D'autres ici ont plus d'expérience que moi, ils pourront te guider. Il y a aussi Reaper de chez Cokos qui est gratuit et vaut 50€ environ pour la version complète. Il parait que c'est une tuerie!:oops2:
6

Ah ok j'ai déjà Ableton

"When you look long into the abyssthe abyss also looks into you" - Nietzsche

7

Personne?

"When you look long into the abyssthe abyss also looks into you" - Nietzsche

8
As tu déjà composé avec Abeleton? Je ne le connais pas beaucoup mais si tu as essayé quelque chose qu'est ce que tu as obtenu? Dans ton cas il y a 2 choses à mon avis la composition proprement dite et la maitrise de l'enregistrement. Il faut avoir une idée précise de ton projet au départ.

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 11:11:20 ]

9

Hum, pour moi la composition ne s'apprend pas ... pour quoi ne pas te fier à ton instinct?

Commence par une structure simple comme couplet/refrain et après brode sur cette base.

Ensuite, tu visualises ce que pourrait donner le morceau une fois terminé (imagine la structure finale, les instruments qui pourraient y figurer, etc ...)

Puis tu peux faire des essais avec des instruments virtuels, ...

De toute façon, il n'y a pas de secret, il faut s'essayer de nombreuses fois et surtout prendre le recule sur tes compositions quelques temps après, être critique, les faire écouter pour avoir le ressentis des autres, etc.

10
Je cite EddyA
Citation :
"Hum, pour moi la composition ne s'apprend pas ..."
Si quand même il y a bien un prix de composition dans les conservatoires. Comme pour la pratique d'un instrument, composer sans base conduit très vite à tourner en rond, à moins d'être un génie. Cela dit je suis d'accord avec toi sur la suite de ton post!

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 14:19:27 ]