Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composer en respectant une gamme

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 284 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment composer en respectant une gamme
Bonjour

Je suis débutant en MAO et n'ayant jamais fait de solfège, j'essaye de comprendre la théorie musicale.

J'ai lu et vu plusieurs tutos sur ce sujet.

Sauf erreur de ma part, quand on compose une musique, on doit respecter la gamme que l'on à choisie.

Exemple : si je suis dans la gamme de DO majeur, je peut utiliser SEULEMENT les notes : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do pour composer ma musique.

QUESTION : Cela veut dire que je doit respecter cette règle pour la totalité des pistes de ma musiques ?
ou uniquement pour la mélodie principale?
Par exemple, si j'ai 6 pistes avec 6 instruments différents, les notes jouées par ces instrument doivent respecté cette règle ?

Est-ce obligatoire d'avoir des accords dans une musiques ?

Est-ce qu'une musique peut avoir différentes gammes ?

Quand on parle de la tonalité d'une musique, on parle bien de la gamme qui à servi à composer la musique ?

Merci d'avance pour votre aide.
2
Salut ! Je vais essayer modestement de t'aider avec mes "connaissances",

:fleche: "Exemple : si je suis dans la gamme de DO majeur, je peut utiliser SEULEMENT les notes : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do pour composer ma musique."

Si tu veux que ton morceau reste en DO majeur, alors oui, effectivement.

:fleche: Cela veut dire que je doit respecter cette règle pour la totalité des pistes de ma musiques ?
ou uniquement pour la mélodie principale?
Par exemple, si j'ai 6 pistes avec 6 instruments différents, les notes jouées par ces instrument doivent respecté cette règle ?

En pratique, si tu joue en DoM tu as plutôt intérêt a jouer les notes de ta gamme ailleurs, si tu joue du DOM partout et que avec un de tes 6 instruments tu joue autre chose tu vas avoir des dissonances, et ça sera pas très "joli", ça sonnera "faux" quoi...