Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composer en respectant une gamme

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 284 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment composer en respectant une gamme
Bonjour

Je suis débutant en MAO et n'ayant jamais fait de solfège, j'essaye de comprendre la théorie musicale.

J'ai lu et vu plusieurs tutos sur ce sujet.

Sauf erreur de ma part, quand on compose une musique, on doit respecter la gamme que l'on à choisie.

Exemple : si je suis dans la gamme de DO majeur, je peut utiliser SEULEMENT les notes : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do pour composer ma musique.

QUESTION : Cela veut dire que je doit respecter cette règle pour la totalité des pistes de ma musiques ?
ou uniquement pour la mélodie principale?
Par exemple, si j'ai 6 pistes avec 6 instruments différents, les notes jouées par ces instrument doivent respecté cette règle ?

Est-ce obligatoire d'avoir des accords dans une musiques ?

Est-ce qu'une musique peut avoir différentes gammes ?

Quand on parle de la tonalité d'une musique, on parle bien de la gamme qui à servi à composer la musique ?

Merci d'avance pour votre aide.
2
Salut ! Je vais essayer modestement de t'aider avec mes "connaissances",

:fleche: "Exemple : si je suis dans la gamme de DO majeur, je peut utiliser SEULEMENT les notes : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do pour composer ma musique."

Si tu veux que ton morceau reste en DO majeur, alors oui, effectivement.

:fleche: Cela veut dire que je doit respecter cette règle pour la totalité des pistes de ma musiques ?
ou uniquement pour la mélodie principale?
Par exemple, si j'ai 6 pistes avec 6 instruments différents, les notes jouées par ces instrument doivent respecté cette règle ?

En pratique, si tu joue en DoM tu as plutôt intérêt a jouer les notes de ta gamme ailleurs, si tu joue du DOM partout et que avec un de tes 6 instruments tu joue autre chose tu vas avoir des dissonances, et ça sera pas très "joli", ça sonnera "faux" quoi...

:fleche: Est-ce obligatoire d'avoir des accords dans une musiques ?

Non, les accords sont venus avec la musique tonale, si je dis pas de bêtise à l'époque on empilait des mélodies les unes sur les autres (le contrepoint) ce qui a donc au final abouti aux accords (les empilements forment des accords) si tu veux un exemple récent, tu peux écouter "Atom Dance" de "Björk" il n y a pas d'accords... Ou alors du Bach qui utilisait le contrepoint aussi, disons que Björk est plus pop :bravo:

:fleche: Est-ce qu'une musique peut avoir différentes gammes ?

Bien sûr ! ça permet de dynamiser le morceau, ce n'est pas obligatoire ni un gage de qualité, mais oui, la modulation permet de se balader d'une gamme à une autre.

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 01:19:24 ]

3
Merci pour ta réponse car elle m'aide à comprendre la théorie et me permet d'éclaircir certains points.

Pour utiliser les différentes gammes dans une même musique, je suppose que le changement de gamme doit intervenir en début d'une mesure ? ou bien au début d'une nouvelle série de mesure ?

Y a t'il un ordre à respecter? ou bien des règles à appliquer ?

Pour les accords, c'est bien qui me semblait qu'ils n'étaient pas obligatoire car j'ai déjà entendu des musiques ou je n'entendais pas d'accords... Par contre, j'ai cru comprendre que sur n'importe quelle musique on peut ajouter des accords.. non ?
4
En général ça se fait en début de mesure oui, et non... Tu peux très bien insérer un accord hors de ta gamme de base en cours de morceau, après je suis limité dans les termes, je crois qu'on ne parle pas de modulation si c'est juste un accord, mais pour moduler vers une autre gamme en général tu fais ça avec les cadences je te renvoie a cet article qui t'aidera mieux:

https://composer-sa-musique.fr/la-modulation-ou-comment-changer-de-tonalite-au-cours-du-morceau-12/

:fleche: Pour les accords, c'est bien qui me semblait qu'ils n'étaient pas obligatoire car j'ai déjà entendu des musiques ou je n'entendais pas d'accords... Par contre, j'ai cru comprendre que sur n'importe quelle musique on peut ajouter des accords.. non ?

Apres oui tu peux arranger je pense n'importe quelle musique avec des accords, mais parfois les arrangements d'une chanson donne l'impression qu'il n y a pas d'accord mais pourtant celle ci repose bien sur des accords et un fonctionnement tonal

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

5
Salut,

Cela dépend énormément de ton style de musique. En effet, quand tu dis que tu n'as le droit de n'utiliser que telle série de notes tu parles des notes fondamentales mais derrière chaque fondamentale il y a toute une série d'harmoniques (dont chacune à son enveloppe propre) et elles sont totalement différentes selon l'instrument, programme, preset etc. que tu vas jouer.

Autrement dit tu peux avoir certains accords au piano qui vont très bien sonner et qui vont sonner beaucoup moins bien (et tout est relatif) avec d'autres instruments plus exotiques. Ainsi avant d'écrire il est préférable d'entendre.
On écrit ensuite pour se remémorrer (enfin aujourd'hui c'est l'ordinateur qui écrit à partir des infos MIDI enregistrées) enfin disons que c'est comme cela que je fais mais je n'écris ni symphonies, ni opéras loin de la :)

Concernant l'harmonie il faut aussi se dire qu'elle est perçue très differement selon les cultures et régions du monde. Il y a énormément d'intonations de claviers. Les plus utilisées sont : le tempérament égal (le notre si l'on peut dire) mais il y a aussi l'intonation indienne, celle du moyen orient, la chinoise et même si l'on a tous la même forme de clavier nos DOs, no REs etc. ne sont pas les mêmes.

Pour les mélodies modernes réalisées à base de synthétiseurs elles peuvent aussi être réalisées tout simplement à partir d'un accord ou une note en continu et les variations rythmiques seront effectuées avec les filtres, ajouts d'effets genre delay etc. donc la pas trop besoin de solfège juste une oreille curieuse et l'envie de bidouiller.

Ainsi je te suggère de prendre confiance et jouer sans hésiter. Commence par des choses simples comme connaître quelques gammes et enchainer des accords type I - IV - V avec leurs renversements. Puis pourquoi pas tenter quelques altérations (utiliser une touche noire en do majeur) et une modulation sur un passage du morceau en do mineur.

A bientôt pour nous faire écouter ton jeu :bravo:

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 14:11:22 ]

6
Merci à tous pour vos réponses.

Merci également pour le lien.

Me concernant, je ne joue pas d'instrument. C'est juste pour savoir composer de la musique dans un séquenceur (FL Studio pour ne pas le citer)

Concernant mon style musical, c'est plutôt orienté électro mais j'aime aussi d'autres styles de musiques comme la pop ou le rock et encore d'autres genres assez variés.

Pour le moment, je n'ai pas encore composer de musique en partant de rien. J'ai juste réaliser quelques remix de titres que j'aime bien mais c'est pour mon plaisir personnel car la diffusion sur le net est interdite à cause des droit d'auteurs.

Cela me permet d'apprendre l'utilisation de FL Studio.