Rapport Mode/Style de Musique
- 23 réponses
- 9 participants
- 1 652 vues
- 1 follower
GlYcErIn
on m'a parlé qu'il y avait un rapport entre les mode et le style de zick, que certains modes sonnaient indous, d'autre arabe, d'autre blues etc ..... Mais lesquels ???
Piandu
fait une recherche sur le pentatonisme, le dodecatonisme, etc...
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
GlYcErIn
GlYcErIn
GlYcErIn
AlbiniRabbit
Laurent Juillet
LoG
Laurent Juillet
Les styles ne dépendent pas que de la couleur ( gamme ou mode), très souvent le rythme est un élément plus determinant. Et de nos jours, tous les mélanges sont possibles et admis.
Je ne comprends pas trop cette question en fait. Est-ce un problème de mode/gamme ou style. Ce n'est pas la même chose.
GlYcErIn
Citation : Très souvent le rythme est un élément plus determinant.
Je suis totalement d'accord avec toi mais les modes utilisés y sont pour beaucoup aussi....
Citation : Exemple myxolydien = instruments orientaux ?
Ouaip voilà, sur un bouquin j'avais trouv" que le phrygien était utilisé en flamenco etc..... Vous en connaissez d'autres exemples de ce style ??
Laurent Juillet
Je penses que pour une recherche plus détaillée, il te faut cerner le style dans lequel tu désire t'exprimer et faire une recherche. Le Flamenco, par exemple, est une musique populaire régie par des lois propres. Le fait des penser en mode te donnera certainement la saveur de cette musique, mais pas l'essence. L'approche des styles (de musique) est quelque chose de compliqué, car infini. Pour ma part cela fait des années que je parcours le système occidental (tonal/modal) et je suis un bébé face aux recherches faites par les maîtres du passé.
Je ne sais pas si cette petite explication à de la valeur!!
AlbiniRabbit
GlYcErIn
D'autres idées dans le même genre ??? En fait je suis très interessé par les musique du monde comme la flamenco, la musique arabe et indou
Laurent Juillet
GlYcErIn
Citation : Alors, n'essaye pas calquer ses musiques sur le style occidental, c'est ce que j'essaye de te dire. Mais fait des recherches sur leur propre style. Et ensuite puise dedans pour nourrir le reste
J'écoute énormément de flamenco et de la musique indou (Shakti et Ravi Shankar) mais par contre j'ai pas trop de noms d'artiste en musique arabe... des idées ??? Voir si voua vez des noms dans les autre styles ça me plairait !!!
molton
Mozart disait que la musique est entre les notes ...!
Kal
pour répondre à ta question, il ne faut pas seulement parler de modes. Par exemple tu dis apprécier la musique indienne : dès lors, les modes de la musique occidentale ne s'appliquent plus, puisque la musique indienne est basée sur d'autre tempéraments (agencement des intervalles). Il existe bien des modes au sein de la musique indienne, mais qui ne sont pas ceux que nous connaissont.
Maintenant, certains modes de la musique occidentale, pour continuer à illustrer cet exemple, vont pouvoirse rapprocher, par leur structure harmonique, de musiques "exotiques" (exotiques pour nous, occidentaux). C'est le cas de la gamme mineure harmonique qui rappelle les gammes arabes (à savoir que les gammes arabes comprennent des quarts de tons, dur dur de rejouer ça sur une guitare !!!). L'aeolien dominant (1, 2, 3, 4, 5, b6, b7; source : satriani) rappellera les sonorités hindoues.
Maintenant, certains musiques sont essentiellement modales (par opposition à l'harmonie tonale).
C'est le cas de la musique médiévale, et je crois aussi du Flamenco.
Le style se définit plutôt par l'utilisation DES modes, ou d'autre chose.
Mais dire qu'un mode définit un style, est à mon avis faux, car un mode n'apporte qu'une couleur spéciale, sur laquelle tu peux jouer, mais que tu peux faire évoluer, par exemple, avec le son que tu choisis. Là ça devient franchement ésotérique, d'autant plus qu'il est difficile de de définir un style, ses limites, etc ...
Je ne t'ai peut être pas vraiment apporté de réponse, mais j'espère t'avoir éclairé.
Cordialement,
Pascal.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Laurent Juillet
Kal
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
AlbiniRabbit
tomari
1 2b 3 4 5 6b 7
d'ailleurs y'a une répétion assez marrante dans les intervalles :
0.5 1.5 0.5 1 0.5 1.5 0.5
le schéma 0.5 1.5 0.5 se répete deux fois
GlYcErIn
Citation : Hellraider, c'est pour quoi faire au fait ?
En fait c'est que les musiques du monde m'interessent beaucoup et je souhaite faire plus que les écouter en quelque sorte....
Kal
tiens, j'ai filé ce lien sur un autre fil :
Http://etiop.free.fr/gammes.htm
il y a un chapitre sur les gammes indiennes, très simple, ça pourra t'aider pour commencer.
Le chapitre sur la construction des gammes devrait t'être utile aussi
- < Liste des sujets
- Charte