Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique traditionnelle et harmonies jazzifiantes

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 339 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Musique traditionnelle et harmonies jazzifiantes
Comme d'aucuns le savent, je suis en Suède, et je m'intéresse depuis un moment à un phénomène que je n'ai pas constaté en France. Je m'explique :

Les suédois ont depuis longtemps intégré la musique traditionnelle dans des sonorités plus modernes. En particulier avec des réharmonisations de chansons (visor) traditionnelles teintées d'harmonies jazz. Et ça sonne super bien.


Ici une chanson traditionnelle un peu remaniée par Nils Lindberg

https://open.spotify.com/track/0O05xGDiORvIptQrBHxfF5?si=dfSCfwTrSzym-z5olXsJeA

Et là une chanson originale mais qui sonne "traditionnelle", toujours par Nils Lindberg

https://open.spotify.com/track/3wzExJ9sWoGgSoPczLDUOp?si=mBZBi9ZST7Kna26dpPrb4w



Auriez-vous connaissance d'un phénomène identique avec des chansons trads francophones ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
Non, mais flag.
3
Salut,
Des « chansons traditionnelles francophones », ça va être très réduit vu que le français au final n'est que la langue d'environ un tiers de la métropole française actuelle, la langue de l'Île-de-France avec ses déclinaisons de la langue d'oil. Si on parle français partout ailleurs, ce n'est que par expansion politique, langue imposée par la violence et l'humiliation. Ce point est important pour ce que tu cherches, tu trouveras plus facilement en regardant du côté des territoires qui ont une langue à refaire valoir, à défendre et donc à actualiser : autre chose que du folklore.
(Du coup, pour le francophone, c'est de l'autre côté de l'atlantique – Cajuns, Québécois, par exemple – qu'il faudrait regarder)

Sinon, par ici, en Occitanie (le territoire linguistique, pas la région administrative de l'État français), il y a beaucoup à écouter dans ce que tu évoques, comme (la Familha) Artús ou Dupain.
Le dernier album en date de Dupain, Sòrga, est à tomber : https://open.spotify.com/album/1gqidvlrOt1ctQl7OEjLnw
En Jazz, il y a bien sûr Bernard Lubat.

Ni dieu ni clavier maître

4
Salut ! Et merci pour la réponse et les exemples. Je connaissais Lubat et Dupain, mais pas Artús.

Je comprends ce que tu veux dire avec le principe d'acculturation des langues régionales, et le contre-feu allumé ensuite dans les régions à forte identité. Bretagne, Corse, Occitanie etc.

Dans ce cas, le message est politique plutôt que vraiment uniquement musical. Ça m'intéresse, mais ce n'était pas vraiment ce que je recherche.


Si j'extrapole, je voudrais trouver des chansons "classiques", qui ne soient ni enfantines ni paillardes (!), et déjà là je bloque un peu.

Ce barjot de Katerine a bien fait un album (50 reprises dans l'espace, je crois), où il reprend des classiques de la chanson française pour leur donner une autre couleur, moins simpliste.

Par exemple, ici la scie Partir un jour, réarrangée pour que "ça sonne" :

https://open.spotify.com/track/5VehxNtjTBb9NbTCKU5qAh?si=VNQ0h7htQLKnh6ubHglaJg


Pas de message politique ou régionaliste, juste le principe que les suédois savent si bien faire "je prends une chanson simple, et j'en fais un truc un peu plus complexe et plus joli".

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Pas forcément, mais il me semble que vincent peirani et emile parisien sont un peu dans la mouvance que tu cherches, avec des sonorités jazz aux accents musette parfois. Et ce côté partir de quelque chose de simple mais l'aborder avec un regard contemporain (ce que font par ailleurs pratiquement tous les groupes jazz actuels).

Sinon, la Suisse c'est pas la france mais c'est presque la france :

6
Après, hors du monde du jazz, il y aussi pleins de choses qui se font, mais pas forcément très complexe, cela peut-être des simples réactualisation de son, d'instrumentation, une touche électro... Il suffit de taper brassens dans youtube pour s'en convaincre, par exemple, la série "écho d'aujourd'hui", qui compile des artistes qui ont rendu un hommage récent au monsieur à la pipe :



Juste pour la déconne (pas forcément mon genre, mais il y a tout de même du travail derrière) :

7
Y a les Québecquois de MAZ qui font un peu dans ce genre là.





8
je ne connaissais pas ce groupe, mais il est interessant de noter leur utilisation des modes
j'ai repere du lydien et du dorien #11
9
Ce ne sont pas des musiques traditionnelles, mais un saxophoniste nommé Imbert a bossé il y a quelques années sur un projet qu'il a appelé "Bach Coltrane". En gros, ça consiste en des arrangements et improvisations jazz/baroques sur du Bach et du Coltrane, avec des ponts entre les deux.
C'est pas mal, et ça permet de découvrir une autre façon d'aborder des pièces de Bach ultra-connues, ainsi qu'une autre façon d'orchestrer Coltrane.

https://outhere-music.com/fr/albums/bach-coltrane-alpha-318

Mais je ne pense pas que ça réponde à ta question sachant qu'il ne s'agit pas de chansons traditionnelles...