Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rythmes, mélodie, gammes etc...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 295 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rythmes, mélodie, gammes etc...
Bonsoir tout le monde
Je suis nouveau sur le forum et j’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me conseiller des ouvrages vidéos ou autres sur la théorie musicale !

Je n’ai jamais était au conservatoire mais je joue du piano chez moi j’ai quelques notions.

Je joue principalement de la musique électronique et j’aimerais pouvoir évoluer techniquement.

J’aimerais en savoir pus le rythme car en électro c’est ultra important de savoir jouer sur différents rythmes.

J’aimerais aussi pouvoir jouer dès mélodie plus spontanément et je sais qu’il existe différentes techniques là dessus

Je serais ravi de trouver quelques choses qui pourrait m’aider c’est pour cela que je suis sur le forum ;)

Si vous avez des questions j’y répondrais avec plaisir

2
c'est impossible de te repondre en un post!!! La théorie musicale, le solfege, c'est un univers entier, d'ailleurs des types tres doués y ont passé leur vie sans meme l'effleurer!!!

C'est quoi tes notions? tu sais reconnaitre un accord majeur sur le piano? On peut tous pianoter et retenir 3 accords en une journée, mais construire un morceau entier, avec sa (ses) gammes, sa rythmique propre, ca s'apprend pas comme ca.

Moi je te conseille de choisir le piano, et de prendre des vrais cours... le piano est un maitre étalon pour l'apprentissage de la theorie et ce qu'il en decoule à mon sens, un bon prof calé t'en apprendras bien plus qu'un lien de vulgaisation sur internet.

C'est un investissement, mais tellement profitable sur le long terme...

J'ai failli oublier, mais audiofanzine regorge de petits tutos de ce genre dans la section bien debuter. Ca peut te donner un bon apercu.

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 19:55:04 ]

3
Oui je sais jouer une gamme majeur mineur
Mais j’ai jamais pris de cours de piano et j’imagine bien que c’est complexe mais j’ai un peu vulgarisé mon post.
Je vais sûrement prendre des cours de piano début janvier j’ai déjà contacté un professeur indépendant.

Mais dans la musique électronique comme jean Michel jarre Il faut que j’apprenne quoi comme technique ? Après je sais que c’est avec l’expérience et tout et tout que l’on progresse il n’y a pas de miracle mais au moins une ligne directrice à suivre

Niveau rythmique noir blanche double croche j’aimerais pouvoir en apprendre plus mais.

Merci pour tes suggestions
4
Si tu vas prendre des cours en Janvier alors ton professeur te donnera des lignes directrices :) La musique est un cheminement personnel, tu n'as pas une façon d'apprendre mais autant de façons qu'il y a de musiciens. Lis les articles ici ou ailleurs, écoute Jean Michel JARRE si tu veux t'orienter vers ça et essaye d'entendre comment il a construit ses morceaux, les différents éléments qui le compose, sons, rythmes etc... Tu peux tenter de reproduire, ou de partir d'un bout d'une de ses idées pour essayer de construire quelque chose d'autre.
Bref il y a tellement de choses envisageables :)