Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Articles utiles pour débuter dans la composition

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 443 vues
  • 5 followers
1 Articles utiles pour débuter dans la composition
Bonjour a tous,

Un de mes amis crée une série d'articles sur la composition musicale, pour personnes débutant dans le domaine de la MAO.

Le dernier en date porte sur la création rapide de progressions d'accords.
Ayant lu que quelques membres étaient intéressés par le sujet, je me permet de poster le lien ici car je trouve l'article très pratique :
https://medium.com/pragmatic-sound/quickly-create-a-chord-progression-no-theory-needed-2ccf5dc34e02

Bien sûr, je serais preneur de vos avis sur le sujet, comment abordez-vous la chose quand vous composez ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 11:17:29 ]

2
Personnellement, je considère cet article comme un mélange de tout et n'importe quoi.

Mais cela reste un avis hautement personnel.

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 13:48:29 ]

3
Personnellement, je considère cette article comme une très bonne explication pratique, et un bon point de départ pour une compo.

Mais cela reste un avis hautement personnel. :oops2:
4
Merci pour vos feedbacks. Evidemment l'appréciation de chacun est liée a notre propre parcours et à l'approche que l'on a du processus créatif.

Voici un autre article, encore une fois écrit pour personnes débutant dans la composition, qui souhaiteraient avoir quelques pistes pour continuer suite a la création d'une progression d'accord :
https://medium.com/pragmatic-sound/how-to-quickly-create-a-pattern-from-a-chord-progression-5be1529a2f00
5
Je note le titre un peu racoleur et trompeur :
"créer rapidement une progression d'accord" : pourquoi rapidement ? Ici c'est d'ailleurs très rapide puisqu'on prend 4 accords au hasard sans aucune explication sur la démarche.
"pas besoin de théorie" Et hop, on plonge directement dans le cycle des quintes sans avoir d'autre explication qu'une définition pompée chez Wikipédia et une légitimation archéologique superflue de ce fameux cycle, sans savoir ce qu'est une quinte...
Et après, ça défile sans queue ni tête avec des chiffres romains, des tonalités mineures, des accords qui ne suivent plus le cycle des quintes mais la gamme mineure (ici celle de la) avec un Em et un E qui cohabitent sans qu'on sache pourquoi, des plug-ins, de l'orchestration, des renversements...

Wooof ! Faut s'accrocher !

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 11:16:58 ]

6
Arno Jules, un avis coincidant donc avec votre premiere appréciation. Sans doute que cette série d'articles n'est pas faite pour vous. Merci néanmoins de l'avoir lue.

Voici un autre article sur la création de mélodies :
https://medium.com/pragmatic-sound/create-an-effective-melody-8ff0a89ab7ba

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 09:30:56 ]

7
Mouais.. Arno a pas tort je pense. Surtout avec ce genre de titre.
Après oui, chaque approche est différentes. Tout comme nos ambitions, ce que l'on souhaites composer est personnel au final. On peut vouloir faire de la pop basique ou composer une fugue très complexe.

Et personnellement, je rejoins Arno Jules. Pour débuter dans la composition il faut comprendre ce que l'on fait. Enchainer des accords sans comprendre ce qui les lient ou tout simplement ce qu'ils sont 'leur fonction, leur couleurs etc' n'est pas une idée très pertinente.

A coter, composer sans notions reste un exercice intéressant. Familiarisation avec votre Daw, avec l'écriture midi pour la mao etc etc.. Puis surtout se poser des questions, qui vous tomberont dessus par manque de connaissance. J'ai un accord avec des demi tons collés "est-ce juste, ou suis-je dans l'erreur?" Ca ne sonne pas comme je le voudrais vraiment "pourquoi?"

Au final si la musique vous tiens vraiment à cœur vous ouvrirez des bouquins ;) Vous résoudrez plein d'interrogations. Et quand vous tomberez sur ce genre de posts "You don’t need to know about music theory"
Vous vous direz surement: Mouais… Arno Jules à bien raison :)
8