Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idée Compo en C mineur naturelle

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 587 vues
  • 5 followers
1 Idée Compo en C mineur naturelle
Bonjour à tous,

Je cherche à me familiariser avec la théorie musical et me mettre à bosser mes gammes dans le même temps. J'ai un pote qui m'a filé un morceau en do mineur naturel. C'est ce qu'il a utilisé sur son synthé pour me faire la nappe de fond.

J'aurais souhaité partir sur un pattern simple : II V I pour voir ce que cela donne.
Je suis avec un sax alto donc transpositeur en Eb. Ce qui signifie que pour moi la gamme sera Am.

En regardant ce site, j'ai appliqué et j'ai harmonisé de cette manière la gamme Am:

  • Am7 (I)
  • Bm7b5 (II)
  • CbMaj (III)
  • Dm7 (IV)
  • Em7 (V)
  • FbMaj (VI)
  • Gb7 (VII)


Je comptais donc partir sur du Bm7b5, Em7, Am7.
Le mode eolien est 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1

Bm7b5 : B D F A (<= B C# D E F# G A B)
Em7 : E G B D (<= E F# G A B C D E)
Am7 : A C E G (<= A B C D E F G A)


L'idée pour moi n'est pas encore de savoir ce que je voudrais jouer, mais plus d'explorer en suivant un canevas pour ensuite faire mes propres choix.

Y a t'il un souci d'un point de vue de la théorie ?

Merci de votre lecture

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 20:15:21 ]

2
Bonjour Yoann,
A ma connaissance, il y a une petite erreur au départ, que je vais tenter de t'expliquer.
La gamme majeure de A se compose des notes A B C# D E F# G# .
Une gamme mineur naturelle voit sa tierce, sa sixte et sa septième diminuées d'un demi-ton. Donc on a...
La gamme mineur naturelle de A se compose des notes A B C D E F G .
Donc les erreurs se trouvent...
  • Am7 (I)
  • Bm7b5 (II)
  • CbMaj (III) <----ICI
  • Dm7 (IV)
  • Em7 (V)
  • FbMaj (VI) <----ICI
  • Gb7 (VII) <----ICI

On remarque d'ailleurs que B et Cb génèrent le même ton. Idem pour E et Fb.

Ensuite, lorsqu'on joue cette gamme sur le motif II - V - I, il faut partir...
- du II et monter la gamme : B C D E F G A
- du V et monter la gamme : E F G A B C D
- puis du I et monter la gamme : A B C D E F G
en gardant les mêmes notes.

On peut jouer aussi les accords II - V - I comme tu le proposes justement. Il faut partir...
- du II et monter l'accord : B D F A
- du V et monter l'accord : E G B D
- puis du I et monter l'accord : A C E G
encore une fois en gardant les mêmes notes.

Voilà.

PS : Une petite remarque, la gamme de A mineur naturelle a cela de particulier qu'elle n'a aucun dièse ou bémol. C'est très utile pour commencer à l'explorer. Notamment au piano car elle n'utilise que les touches blanches.

PS2 : En bonus pour plus tard... Tu t’apercevras assez vite que le V sonne fade. Tu pourras essayer de remplacer la note G par G# lorsque tu joueras le V et cela va ouvrir le jeu. Donc on aura...
- du II et monter la gamme : B C D E F G A
- du V et monter la gamme : E F G# A B C D
- puis du I et monter la gamme : A B C D E F G
et
- du II et monter l'accord : B D F A
- du V et monter l'accord : E G# B D
- puis du I et monter l'accord : A C E G

L'accord de Em7 devient E7 et retrouve sa fonction de tension dans la cadence II - V - I. Cela revient à jouer un accord de septième en position V, même en mode mineur.

Bonne exploration.

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 08:14:54 ]

3
Ouah!!! Super merci beaucoup!!!

4
Merci Bill à nouveau pour ces explications!

J'ai continué mon petit chemin musical. Et en écoutant la ligne de basse du pote, je me suis rendu compte qu'il m'avait mis 4 nappes de 8 temps avec les notes (transposées) : A C E A

J'ai donc décidé de changer mon fusil d'épaule et je suis parti sur ces trois accords :

Am7 : A C E G
CMaj : C E G B
Em7 : E G B D

Je n'arrivais à rien de bien folichon en essayant différents rythmee avec ces quatre notes. Et donc j'ai commencé à changer ces accords de base pour arriver à quelque chose pour le moment comme çà :

Am7 -> Am7Add6?? : A C E F G
CMaj -> CAdd2 ?? : C D E G
Em7 : E G B D

Ma question est toute bête. Sans vouloir forcer l'académisme, je me doute que si il existe une théorie de la musique, c'est qu'il y a quelques bonnes recettes de base à maîtriser. Je souhaitais explorer le La mineur naturel, or je commence déjà à tordre les accords que la théorie me donnait. Fais-je fausse route ? Le fait de rajouter des notes à un accord "de base" change t'il forcément le nom de l'accord?

D'avance merci de votre lecture et de vos suggestions,

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 18:41:02 ]

5
Citation :
je commence déjà à tordre les accords que la théorie me donnait. Fais-je fausse route ?


Oui et non, rajouter des extensions est très commun dans la musique Jazz. Cependant il y a déjà tellement à faire avec des accords à 3 sons que rajouter des notes n'est pas forcement la meilleur solution pour commencer à apprendre les accords.

Mais sachant que tu joues du Sax et que c'est un instrument monophoniques il est impossible que tu puisses jouer des accords "plaqués". Tu peux considérer les notes que tu rajoutes aux accords (et qui ne font pas parties de ces derniers) comme des notes fonctionnelles (ne faisant pas partie de l'accord) comme la note de passage, broderie, appogiature etc.

Par exemple:

Citation :
CMaj -> CAdd2 ?? : C D E G


Tu peux considérer cet arpège non pas comme un arpège de Cmaj7add2 mais comme un arpège de Cmaj7 avec D comme note de passage.

C'est d'ailleurs un peu le but d'un instrument monophonique, de jouer une mélodie. Jouer seulement des arpèges peut vite devenir redondant. Joue les arpèges sur les accords, rajoutes des notes fonctionnelles sur ces arpèges pour les transformer en mélodie.
6
Merci Ibadez!
7
Bonsoir,
+1 pour la réponse d'Ibadez.
Je me permets de compléter. Certaines notes sonnent mieux à certains moments. Tu t'en apercevras sans doute dans ton exploration.
Ces notes sont justement les notes de l'accord (fondamentale, tierce, quinte, septième) placées sur les temps 1 et 3 de la mesure.
En effet, ces temps sont les "temps forts" sur lesquels l'auditeur va chercher à identifier l'accord, à partir de notes caractéristiques : les notes-guides.

8
Bon hé bien ça fait trois fois que je relis ce post et je n'ai pas tout compris... donc c'est pas gagné pour mon apprentissage :oo:
9
Qu'est-ce que tu n'as pas compris?

Je te conseil ce site qui est vraiment excellent pour pas dire le meilleur (avis personnel) pour apprendre la théorie "classique".

https://www.gradusadparnassum.fr/videos_chapitre.php?id=3

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 22:46:39 ]

10
Je n'avais pas compris la façon dont c'était noté.

Par exemple : Bm7b5 (II)

Bm = B mineur mais que veut dire 7b5 ?