Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles gammes apprendre et comment les bosser ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 290 vues
  • 3 followers
1 Quelles gammes apprendre et comment les bosser ?
Salut à tous !
Cela fait un bout de temps que je gratte – je suis sur ma 16e année, ce qui est ouf maintenant que j'y pense je me sens vieux ! Et durant tout ce temps j'ai beaucoup bossé la vélocité, mais j'ai la sensation de ne pas avoir suffisamment travaillé le reste de la technique, et plus particulièrement les gammes. Je connais les positions de la penta... et ça s'arrête là. Et même là je suis très à l'aise en Mi mineur/Sol majeur, mais dès qu'il s'agit de changer de tonalité, je dois mentalement replacer les positions sur le manche – et bien souvent je me cantonne à une ou deux positions parce que je ne visualise pas sur l'ensemble du manche.

Et aujourd'hui j'en ai marre de ne pas suffisamment maîtriser les gammes, parce que j'ai l'impression que ça me limite vachement pour m'exprimer. Ça fait un moment que je cherche des infos, mais j'ai du mal à trouver : quelles gammes je devrais apprendre et comment les bosser ? Je sais qu'il y en a un sacré paquet, et du coup je ne sais pas bien dans quel ordre les prendre et comment les bosser pour être vraiment à l'aise sur tout le manche et sortir du carcan très limitatif des positions.

D'ailleurs tant que j'y suis : quand il est question des modes, il faut apprendre chaque mode par cœur sur le manche comme une nouvelle gamme à part entière ?

J'ai démarré un nouveau groupe et j'ai envie de décupler mes capacités de compositions, en particulier en matière de solo.
2
Pour connaître son manche, une bonne méthode est d'apprendre les triades, au début majeures et mineures, en commençant par des groupes de trois cordes adjacentes. Tomo Fujita a fait de bonnes vidéos sur le sujet, mais il faut comprendre l'anglais avec l'accent japonais. :)
3
Ça j'ai fait, mais note par note. Donc si je te suis bien, admettons je prends do mi sol et j'enchaîne tous les do mi sol du manche ?
Mais là c'est plus pour connaître son manche. En ce qui mon concerne c'est vraiment une histoire de connaître les gammes. Par exemple pour les modes j'avais un prof qui m'avait dit qu'en gros on n'a pas besoin d'apprendre chaque gamme modale par cœur, puisqu'il suffit de connaître son manche et le schéma du mode pour adapter son jeu.

Au passage, je joue 1/2 ton en-dessous avec mon groupe : est-ce que c'est un problème de travailler les gammes avec les schémas "normaux", mais en tenant compte bien entendu des notes réelles (par exemple si j'apprends les positions du do ionien, je sais que je fais du si ionien)
4
Citation :
Ça j'ai fait, mais note par note. Donc si je te suis bien, admettons je prends do mi sol et j'enchaîne tous les do mi sol du manche ?
Mais là c'est plus pour connaître son manche. En ce qui mon concerne c'est vraiment une histoire de connaître les gammes. Par exemple pour les modes j'avais un prof qui m'avait dit qu'en gros on n'a pas besoin d'apprendre chaque gamme modale par cœur, puisqu'il suffit de connaître son manche et le schéma du mode pour adapter son jeu.


Mais pourquoi veux-tu apprendre les gammes si ce n'est pour connaître ton manche ? Donner un sens musical aux positions, autant savoir "là, avec mes doigts, je joue 1, b3, 7, 5" que "là j'entends dans ma tête ce que ça fait".

Avant de parler de modes, apprends à jouer la gamme majeure dans tous les sens, sur une corde, sur deux, etc., par tièrces (tiens, tiens, des triades), par secondes, par sixtes, etc. La gamme mineure naturelle relative (Am pour C) contiendra les mêmes notes, et donc tes doigts et tes oreilles seront déjà bien formés pour les jouer et entendre leurs relations (les intervalles), mais leur degré dans la gamme considérée aura changé (par ex: C est la tièrce en Am).

Tu disais connaître les pentatoniques, donc il ne te reste qu'à y ajouter deux notes pour compléter les gammes : une penta majeure + une septième et une quarte donne une gamme majeure, une penta mineure + une seconde et une sixte (mineure) donne une gamme mineure. Après tu pourras t'intéresser aux modes.

Citation :
Au passage, je joue 1/2 ton en-dessous avec mon groupe : est-ce que c'est un problème de travailler les gammes avec les schémas "normaux", mais en tenant compte bien entendu des notes réelles (par exemple si j'apprends les positions du do ionien, je sais que je fais du si ionien)


Je dirais d'apprendre comme si la guitare était accordée normalement : ta corde grave joue un E, même si c'est pas vrai. Genre Hendrix ou SRV, on dit toujours que c'est en E. Comme si tu jouais clavier et que tu le désaccordais d'un demi-ton, tu ne t'embêterais pas à renommer les touches blanches.
5
Les gammes, ca ne s'applique pas qu'a la guitare, meme si c'est plus parlant a la guitare, mais je vais donner mes 2 centimes :

(Attention spoiler : sur-simplification faisant l'impasse sur plein de choses)

1. Il n'y a qu'une gamme !
2. Les autres gammes, tu les obtiens en deplacant la première gamme en fonction de la tonique (la tonalité dans laquelle tu joues)

Donc, puisque tu peux trouver sur AF ou ailleurs des informations (parfois confusantes) sur les modes, je vais donner un seul conseil :
- apprends a jouer la gamme majeure (do-re-mi ... 2-2-1-2-2-2-1), sur tout le manche, en position et en démanché, en repérant bien la position du "Do" (la tonique) dans tes grilles.
- l'autres gammes, les autres modes, tu les aura en "déplaçant" la tonique dans ta grille. Attends de maitriser la gamme majeure sur tout le marche pour t'y casser la tête

Il y a des gammes qui ne sont pas dans ce schéma la, elles sont beaucoup moins courantes, et peuvent être considérées comme des "altérations" de la gamme 2212221 ci dessus.

Quelques gammes remarquables cependant :
- la gamme par tons (6 notes espacées de 2 demi tons)
- la gamme 2-1-2-1-2-1-2-1 (ou 1-2-1-2-1-2-1)
Intéressantes, ne serait-ce que pour travailler l’agilité, et commencer a entrevoir que les gammes sont juste des transpositions de suites d'intervalles :diable:

C'est hyper arbitraire comme description ce que je viens de faire, mais mon conseil serait de vraiment commencer par bourriner une gamme majeure Ionien (Sol par ex, puisque tu as déjà des repères) sur tout le manche. Sol-La-Si-Do-Re-Mi-Fa#

edit : ha ben @trodeg a eu une approche similaire

[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 22:14:13 ]