Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre le triolet la valeur de note pointé

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 238 vues
  • 1 follower
1 Quelle est la différence entre le triolet la valeur de note pointé
Bonjour à tous, j'aimerais connaitre la différence entre ces deux termes, cela me parait évident mais je vois beaucoup de personne pensé différemment... :|
Donc pour moi, un triolet de croche équivaut à 2 croche (niveau durée), et une noir pointé équivaut à une noir + une croche (donc on passe 4 à 6)
Le triolet est donc une accélération et la note pointé est une plus "grande durée" (tous l'inverse) :clin:
Cependant dans Logic Pro, une valeur de 12 équivaut un triolet de croche et non à une croche pointé...
Donc je suis un peu perdu, est ce que je me trompe ? :??:
Merci

2
Bonjour,
Je ne connais pas Logic Pro mais la 1ère partie de la question ne me semble déjà pas claire, notamment "on passe 4 à 6".
Dans des mesures binaires (classiquement 2/4, 3/4 ou 4/4) :
* 1 triolet de croche = 1 noire ou 2 croches
* 1 noire pointée = 1 noire + 1 croche ou 3 croches (le point rallonge la durée de la note de la moitié de sa valeur)
3
Citation de eric_p_92 :
Bonjour,
Je ne connais pas Logic Pro mais la 1ère partie de la question ne me semble déjà pas claire, notamment "on passe 4 à 6".
Dans des mesures binaires (classiquement 2/4, 3/4 ou 4/4) :
* 1 triolet de croche = 1 noire ou 2 croches
* 1 noire pointée = 1 noire + 1 croche ou 3 croches (le point rallonge la durée de la note de la moitié de sa valeur)


Désolé si ce n'est pas claire, je dit "on passe de 4 à 6" car la noire est représenter par le chiffre 4 et que l'a noire pointé est représenté par le chiffre 6 (c'est comme ça qu'on me l'a enseigné)

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 14:58:36 ]

4
Je pense qu'il doit y avoir des mélanges d'informations et qu'il s'agit du chiffrage des mesures. Dans ce cas, le chiffre du haut indique le nombre de notes 'de référence' et le chiffre du bas, la note de référence (4 = noire, 2 = blanche, 8 = croche,...).
Pour des mesures binaires, on retrouve 2/4, 3/4, 4/4. Pour des mesures ternaires, c'est plutôt noté à la croche : 6/8, 9/8, 12/8

Est-ce cela ?
5
theorie-musicale-3979803.png


Sur ce schéma, en haut c'est ce qui me semblait juste : par exemple le 12/8 et la signature ternaire du 4/4, nous avant donc 4 noir pointé...
En bas c'est ce j'entend de la part pars d'autres personnes et que je semble comprendre sur logic...
J'espère que ça peux vous aidez à mieux comprendre mon incompréhension :|
6
Citation de eric_p_92 :
Je pense qu'il doit y avoir des mélanges d'informations et qu'il s'agit du chiffrage des mesures. Dans ce cas, le chiffre du haut indique le nombre de notes 'de référence' et le chiffre du bas, la note de référence (4 = noire, 2 = blanche, 8 = croche,...).
Pour des mesures binaires, on retrouve 2/4, 3/4, 4/4. Pour des mesures ternaires, c'est plutôt noté à la croche : 6/8, 9/8, 12/8

Est-ce cela ?


Pas vraiment, je vous ai fais une sorte de schéma pour mieux expliquez mon problème :bravo:
7
Sur le schéma du haut, la division correspond effectivement à du 12/8 avec une subdivision à la croche. Celle du bas, serait plus un 3/4 (avec une subdivision à la double-croche) avec des triolets. Au final, ce n'est qu'une représentation des la durée des notes avec des systèmes de mesure différent. C'est un choix fait dans le logiciel en fonction de ses habitudes et du type de musique.
8
Citation de eric_p_92 :
Sur le schéma du haut, la division correspond effectivement à du 12/8 avec une subdivision à la croche. Celle du bas, serait plus un 3/4 (avec une subdivision à la double-croche) avec des triolets. Au final, ce n'est qu'une représentation des la durée des notes avec des systèmes de mesure différent. C'est un choix fait dans le logiciel en fonction de ses habitudes et du type de musique.


D'accord merci beaucoup ! :bravo:
Qu'entend tu pars (avec une subdivision à la double-croche)...?
Et donc pars rapport à la première question que j'avais posé, on est bien d'accord que les notes pointés et les triolets sont deux chose bien différente et que ma définition n'est pas erroné (en haut ce sont des notes pointés et en bas des triolets) ?
9
subdivision à la double-croche : dans l'exemple du bas, la noire (notée E3|1) comporte 4 subdivisions.
Effectivement, en haut, la ligne rouge correspondrait à des noires pointées (3 croches) et la ligne jaune à des croches d'un système ternaire. En ternaire, la pulsation est généralement à la noire pointée. Donc, la représentation dans Logic est cohérente
10
Citation de eric_p_92 :
subdivision à la double-croche : dans l'exemple du bas, la noire (notée E3|1) comporte 4 subdivisions.
Effectivement, en haut, la ligne rouge correspondrait à des noires pointées (3 croches) et la ligne jaune à des croches d'un système ternaire. En ternaire, la pulsation est généralement à la noire pointée. Donc, la représentation dans Logic est cohérente


D'accord merci pour t'es explications :mrg: