Devenir membre
Devenir Membre

ou
Continuer avec Google
Connexion
Se connecter

ou
Se connecter avec Google

Sujet Quelle livre lire après Théorie de la musique de Danhauser ? (Mao)

Mode clair
  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 164 vues
  • 3 followers
Mordak

Mordak

55 posts au compteur
Posteur AFfranchi
Premier post
1 Posté le 15/11/2021 à 19:07:41
Bonsoir à tous,
Je viens de finir "Théorie de la musique" de Danhauser, et j'aimerais approfondir mes connaissances en théorie musical (c'est mon tous premier ouvrage à ce sujet). :D:
Je fais du beatmaking (hip hop), mais j'ai soif d'apprentissage et m'intéresse aussi au jazz et à d'autres styles (principalement la musique "moderne")...
J'aimerais pouvoir m'améliorer en "composition/mao/beatmaking" à l'aide de la théorie musical. :bravo:
J'ai entendu parler du "Guide de la théorie de la Musique" de Abromont et de "Clés pour l’Harmonie" de Jo Anger-Weller.
Je me demande si il est judicieux de lire le "Guide de la théorie de la Musique" de Abromont après le Danhauser, va t'il vraiment m'apporter de nouvelles connaissances qui me seront utiles (au vu de ce que je recherche) ?
Sinon auriez vous d'autres livres à me conseiller ? :mdr:
Mordak

Mordak

55 posts au compteur
Posteur AFfranchi
2 Posté le 15/11/2021 à 21:00:14
up
wilbur

wilbur

93 posts au compteur
Posteur AFfranchi
3 Posté le 15/11/2021 à 21:33:09
Belle et noble question !! Comment on apprend la musique au fait ? Se soucier de la théorie musicale, c'est très bien, ça donne de très bonnes bases ! Il y a beaucoup de très bonnes choses dans les livres. Est-ce qu'il ne faut pas, néanmoins, passer aussi par le contact avec des profs ? Les bons profs étant ceux qui savent donner un bon chemin. Pour apprendre le jazz (et y'a plein de bonnes méthodes de jazz) on pourra avoir le blues comme porte d'entrée . Donc pourquoi pas déjà apprendre de bonnes notions de blues. Puis revenir piocher dans les méthodes, plutôt que tout ingurgiter d'un gros pavé comme les théories musicales que tu as citées. Moi je vois l'apprentissage de la musique, mais pas seulement, comme des cercles de plus en plus grands que l'on élargit tout au long de sa vie. Puis, peu à peu, on tente de combler ses lacunes avec d'autres musiciens, avec des profs, avec des livres. En écoutant et en décortiquant ce que font les autres musiciens. En y allant pas à pas. Alors, ne pas trop se poser la question de la qualité "meilleure" ou pas d'un livre par rapport à un autre , il faut piocher, feuilleter avant d'acheter. Question passionnante que tu poses là, et je n'arrive pas à y répondre aussi bien que je le voudrais... :x:
Toto

Toto

409 posts au compteur
Posteur AFfamé
4 Posté le 15/11/2021 à 22:06:46
Bonsoir, j'ai depuis plus de vingt ans 'la partition intérieure " de Jaques Siron. Ce bouquin est un classique en jazz et musiques improvisées. C'est une mine d'or.
Mordak

Mordak

55 posts au compteur
Posteur AFfranchi
5 Posté le 15/11/2021 à 22:28:21
Citation de wilbur :
Belle et noble question !! Comment on apprend la musique au fait ? Se soucier de la théorie musicale, c'est très bien, ça donne de très bonnes bases ! Il y a beaucoup de très bonnes choses dans les livres. Est-ce qu'il ne faut pas, néanmoins, passer aussi par le contact avec des profs ? Les bons profs étant ceux qui savent donner un bon chemin. Pour apprendre le jazz (et y'a plein de bonnes méthodes de jazz) on pourra avoir le blues comme porte d'entrée . Donc pourquoi pas déjà apprendre de bonnes notions de blues. Puis revenir piocher dans les méthodes, plutôt que tout ingurgiter d'un gros pavé comme les théories musicales que tu as citées. Moi je vois l'apprentissage de la musique, mais pas seulement, comme des cercles de plus en plus grands que l'on élargit tout au long de sa vie. Puis, peu à peu, on tente de combler ses lacunes avec d'autres musiciens, avec des profs, avec des livres. En écoutant et en décortiquant ce que font les autres musiciens. En y allant pas à pas. Alors, ne pas trop se poser la question de la qualité "meilleure" ou pas d'un livre par rapport à un autre , il faut piocher, feuilleter avant d'acheter. Question passionnante que tu poses là, et je n'arrive pas à y répondre aussi bien que je le voudrais... :x:

Merci pour t'a réponse que je trouve très inspirante et intéressante !! :mrg:
Je pense que tu à complètement raison; un apprentissage ce fais tous au long d'une vie et comme tu l'a si bien dit, cela ne concerne pas que l'apprentissage de la musique, ce sont des expériences, des rencontres, il y a de l'humain dans tous ça, ce n'est pas qu'ingurgiter une masse d'informations théoriques...
Si je recherche un livre c'est surtout parce que cela semble me passionner et que je prend plaisir à apprendre, lire des livres sur la musique; je n'oublie pas tous les autres aspects de l'apprentissage (théoriques comme pratiques)...!! :bravo:
Mordak

Mordak

55 posts au compteur
Posteur AFfranchi
6 Posté le 15/11/2021 à 22:41:27
Citation de Toto :
Bonsoir, j'ai depuis plus de vingt ans 'la partition intérieure " de Jaques Siron. Ce bouquin est un classique en jazz et musiques improvisées. C'est une mine d'or.

J'ai entendu dire qu'il était assez indigestes, qu'en penses tu ?
Est ce qu'il traite exclusivement le jazz et la musiques improvisées ?
cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives. Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus). Pour personnaliser vos cookies, merci de cliquer ici.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Préférences du site
Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).
Connexion
C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.
Analytics
Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.