Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle livre lire après Théorie de la musique de Danhauser ? (Mao)

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 724 vues
  • 5 followers
1 Quelle livre lire après Théorie de la musique de Danhauser ? (Mao)
Bonsoir à tous,
Je viens de finir "Théorie de la musique" de Danhauser, et j'aimerais approfondir mes connaissances en théorie musical (c'est mon tous premier ouvrage à ce sujet). :D:
Je fais du beatmaking (hip hop), mais j'ai soif d'apprentissage et m'intéresse aussi au jazz et à d'autres styles (principalement la musique "moderne")...
J'aimerais pouvoir m'améliorer en "composition/mao/beatmaking" à l'aide de la théorie musical. :bravo:
J'ai entendu parler du "Guide de la théorie de la Musique" de Abromont et de "Clés pour l’Harmonie" de Jo Anger-Weller.
Je me demande si il est judicieux de lire le "Guide de la théorie de la Musique" de Abromont après le Danhauser, va t'il vraiment m'apporter de nouvelles connaissances qui me seront utiles (au vu de ce que je recherche) ?
Sinon auriez vous d'autres livres à me conseiller ? :mdr:
2
up
3
Belle et noble question !! Comment on apprend la musique au fait ? Se soucier de la théorie musicale, c'est très bien, ça donne de très bonnes bases ! Il y a beaucoup de très bonnes choses dans les livres. Est-ce qu'il ne faut pas, néanmoins, passer aussi par le contact avec des profs ? Les bons profs étant ceux qui savent donner un bon chemin. Pour apprendre le jazz (et y'a plein de bonnes méthodes de jazz) on pourra avoir le blues comme porte d'entrée . Donc pourquoi pas déjà apprendre de bonnes notions de blues. Puis revenir piocher dans les méthodes, plutôt que tout ingurgiter d'un gros pavé comme les théories musicales que tu as citées. Moi je vois l'apprentissage de la musique, mais pas seulement, comme des cercles de plus en plus grands que l'on élargit tout au long de sa vie. Puis, peu à peu, on tente de combler ses lacunes avec d'autres musiciens, avec des profs, avec des livres. En écoutant et en décortiquant ce que font les autres musiciens. En y allant pas à pas. Alors, ne pas trop se poser la question de la qualité "meilleure" ou pas d'un livre par rapport à un autre , il faut piocher, feuilleter avant d'acheter. Question passionnante que tu poses là, et je n'arrive pas à y répondre aussi bien que je le voudrais... :x:
4
Bonsoir, j'ai depuis plus de vingt ans 'la partition intérieure " de Jaques Siron. Ce bouquin est un classique en jazz et musiques improvisées. C'est une mine d'or.
5
Citation de wilbur :
Belle et noble question !! Comment on apprend la musique au fait ? Se soucier de la théorie musicale, c'est très bien, ça donne de très bonnes bases ! Il y a beaucoup de très bonnes choses dans les livres. Est-ce qu'il ne faut pas, néanmoins, passer aussi par le contact avec des profs ? Les bons profs étant ceux qui savent donner un bon chemin. Pour apprendre le jazz (et y'a plein de bonnes méthodes de jazz) on pourra avoir le blues comme porte d'entrée . Donc pourquoi pas déjà apprendre de bonnes notions de blues. Puis revenir piocher dans les méthodes, plutôt que tout ingurgiter d'un gros pavé comme les théories musicales que tu as citées. Moi je vois l'apprentissage de la musique, mais pas seulement, comme des cercles de plus en plus grands que l'on élargit tout au long de sa vie. Puis, peu à peu, on tente de combler ses lacunes avec d'autres musiciens, avec des profs, avec des livres. En écoutant et en décortiquant ce que font les autres musiciens. En y allant pas à pas. Alors, ne pas trop se poser la question de la qualité "meilleure" ou pas d'un livre par rapport à un autre , il faut piocher, feuilleter avant d'acheter. Question passionnante que tu poses là, et je n'arrive pas à y répondre aussi bien que je le voudrais... :x:


Merci pour t'a réponse que je trouve très inspirante et intéressante !! :mrg:
Je pense que tu à complètement raison; un apprentissage ce fais tous au long d'une vie et comme tu l'a si bien dit, cela ne concerne pas que l'apprentissage de la musique, ce sont des expériences, des rencontres, il y a de l'humain dans tous ça, ce n'est pas qu'ingurgiter une masse d'informations théoriques...
Si je recherche un livre c'est surtout parce que cela semble me passionner et que je prend plaisir à apprendre, lire des livres sur la musique; je n'oublie pas tous les autres aspects de l'apprentissage (théoriques comme pratiques)...!! :bravo:
6
Citation de Toto :
Bonsoir, j'ai depuis plus de vingt ans 'la partition intérieure " de Jaques Siron. Ce bouquin est un classique en jazz et musiques improvisées. C'est une mine d'or.


J'ai entendu dire qu'il était assez indigestes, qu'en penses tu ?
Est ce qu'il traite exclusivement le jazz et la musiques improvisées ?
7
Cela ne change pas bcq ! : des que quelqu un parle de theorie musicale il y a toujours un bougre pour recommander la partition interieure ( il doit peut etre toucher une com ? )
Un type qui aurait ecrit un tel bouquin serait certainement capable de produit plein de bonne musique ! Je n en ai jamais trouvée ! C est louche !!!!
8
Citation de fenderdeluxe :
Cela ne change pas bcq ! : des que quelqu un parle de theorie musicale il y a toujours un bougre pour recommander la partition interieure ( il doit peut etre toucher une com ? )
Un type qui aurait ecrit un tel bouquin serait certainement capable de produit plein de bonne musique ! Je n en ai jamais trouvée ! C est louche !!!!


Si cet ouvrage est cité si souvent, c'est peut-être simplement parce qu'il s'agit de l'ouvrage de référence en matière de théorie des musiques actuelles depuis plus de 30 ans.
Ensuite Jacques Siron évolue dans un circuit musical relativement confidentiel et pour l'avoir déjà entendu sur scène, je peux t'assurer que c'est un excellent contrebassiste.
9
Pour moi, ces livres sont riches de savoirs et restent un très bon complément aux études proposées au conservatoire (écriture, pratique de l’instrument).
Un livre que je conseille et que j’ai aussi offert est le gradus ad Parnassum du Fux (La 2è partie, ma préférée, est le traité de contrepoint). Il faut bien sûr beaucoup d’assiduité.

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 20:53:16 ]