Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etrange ressemblance entre le titre "Ce soir" d'Amir et "Let her go" de Passenger

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 500 vues
  • 2 followers
1 Etrange ressemblance entre le titre "Ce soir" d'Amir et "Let her go" de Passenger
Bonjour,

Personne n'a perçu cette ressemblance - que je trouve manifeste et presque gênante - entre "Ce soir" d'Amir, et "Let her go" de Passenger ?
Et lorsqu'on écoute le refrain, il n'y a selon moi plus de doute... Mêmes accords, quasi même mélodie...
Je trouve ça dommage de copier à ce point les autres et malhonnête, mais ce n'est pas le seul... :(
Alors, plagiat musical ou à la frontière ?
(Au moment même où j'écris ces mots, juste peu après avoir découvert le titre en question, je fais une recherche en parallèle sur le net pour savoir si quelqu'un a déjà posté à ce sujet. Je ne suis les comptes d'absolument personne sur les réseaux etc., et n'étant pas tombée sur cette "actu people", je n'étais donc pas au courant que l'an dernier, il avait avoué n'avoir fait que des reprises jusqu'ici ! A-t-il payé des droits ? Sinon, ce ne sont pas des reprises mais autre chose... A moins que cela concernât des oeuvres tombées dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur...) ?... C'est déjà appréciable de l'admettre (mais très tard, stratégiquement...) alors que tant d'autres n'avouent jamais même si c'est manifeste... Mais là, ça m'étonnerait donc encore moins qu'il se soit bel et bien fondé sur le titre de Passenger...!!!).

Et vous, avez-vous remarqué cela, sinon, écoutez-le et faites m'en part... !
2
Bonjour Princess75 .

Il y a pléthore de "musiciens" qui produisent des musiques qui ont de près- ou de loin- des ressemblances avec des compositions connues. Le pire c'est que même si c'est une reprise, ils appellent cela "composition".
Et ils postent leur reprises dans les rubriques "compos"...
Une composition est, par définition, 100% originale, et un peu d'honnêteté serait bienvenue ici bas, c'est à dire préciser quand c'est une reprise... Et je ne parle pas des droits d'auteurs: je suis à peu près sur que la majorité de ceux qui piochent allègrement dans dans musique des autres n'en ont rien à faire... Des droits d'auteur.
Mes compos sont 100% originales; déclarées à la SACEM ... Au moins, je n'aurai jamais de problème, ni avec les créateurs originaux, ni avec ma conscience...

Kurzweil PC3K8 / Roland KC60X2 / Samson servo 200 / Lexicon MX300 / Denon DN500R / Alesis Elevate 6 / LD System SUB88A / Behringer DEQ2496 / Aphex Exciter.

https://soundcloud.com/user-472516813 

 

3
Merci pour ta réponse, Kurtsolo.
Mes compositions aussi sont déclarées à la SACEM (même si ça ne garantit pas tout...).
Est-ce que tu sais, toi ou quelqu'un d'autre, si Amir a payé des droits pour ces reprises ou non ? Car cela serait normalement visible sur ses déclarations SACEM... Ou est-ce qu'il appelle cela "reprises" alors qu'en réalité, c'est juste du vol car il n'en a aucunement demandé l'accord ? (ce que je pense car officiellement il n'avait jamais présenté cela comme des reprises ou covers avant de l'avouer...) ?
4
(Surtout si ce sont des morceaux anciens, qui n'en sont pas à 70 ans après la mort de l'auteur, mais dont il se dit qu'aucune plainte ne sera effectuée au titre du non respect des droits d'auteur, les compositeurs et auteurs en question n'ayant peut-être pas déposé, le morceau n'a sûrement jamais été connu, ou il se compte sur le fait que ce ne soit pas forcément identifiable... C'est tellement pas subtile dans "Ce soir" ! Il me déçoit vraiment. Il a une belle voix mais le reste est arnaque, et je sais qu'il est loin d'être le seul. J'évoque même pas les personnes comme les Aya Machin ou tous ces gens (un exemple parmi d'autres nombreux), là, le débat n'est même plus possible, ça fait mal aux oreilles, originaux ou pas...
Bref, je pensais déjà qu'il n'était qu'interprète et fabriqué mais en réalité pour des raisons financières, il est certes plus pratique d'être auteur/compositeur à la SACEM évidemment, mais alors quand je me suis aperçue que celle-ci avait été pompée... Je ne le suivais pas jusque là mais il me paraissait sympathique et ses chansons écoutables, je suis tombée dessus par hasard.
C'est en remarquant cela, ce qui m'a sauté aux oreilles, que je suis tombée sur cet article qui disait qu'en réalité il avait admis ses copies (c'est déjà ça, contrairement à d'autres qui nient toujours)... Pourtant, ce titre en question est censé faire partie des nouveautés, des inédits... D'après ce qu'il disait dans cet article... Mais je vois que non, mon oreille ne me ment pas !!!)
5
Ouaip ! Je ne suis pas étonné ... Je ne connais pas ce chanteur que tu nommes... et je n'ai pas beaucoup de musiques avec du chant dans mes collections: A part Bowie, Prince, Sting...
Si il a admis qu'il a "pompé" chez d'autres musicos, il devrait avoir à payer sa dette, du moins je l'espère.
Donc ce n'est pas une nouveauté, un inédit : Sans doute pas assez inspiré pour composer ses propres musiques. Lamentable...:facepalm:

Kurzweil PC3K8 / Roland KC60X2 / Samson servo 200 / Lexicon MX300 / Denon DN500R / Alesis Elevate 6 / LD System SUB88A / Behringer DEQ2496 / Aphex Exciter.

https://soundcloud.com/user-472516813 

 

6
Là on parle d'un produit TF1, la prise de risque artistique est minimum.. what did you expect? :)