Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les dièses à la clé pour saxo tenor

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 135 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les dièses à la clé pour saxo tenor
Bonjour à tous et toutes

Je me remets au saxo après une dizaine sans pratique, je voulais savoir si il existe pour le saxo ténor un tableau qui reprendrait les dièses à la clé pour chaque tona ?

Par exemple je dois intervenir sur un morceau dont la tonalité est en Am, je sais que dans cette tona j’ai le Fa et le Do qui sont en dièse

Vous savez si il y a un tableau qui reprendrait pour chaque tonalité tous les dièses de la gamme à la clé ? (J’espère avoir été clair)

Merci
2
https://osonslaguitarejazz.com/2015/06/29/cycle-des-quintes/
Au passage, la tonalité pour ton instrument transpositeur en Bb est B mineur et pas La mineur, si il y a 2# à la clé.
La mineur est la tonalité pour les instruments en Ut.

[ Dernière édition du message le 28/07/2024 à 20:30:47 ]

3
Ce que tu appelles
Citation :
les dièses à la clé pour chaque tona
porte le nom d'armure.

C'est valable également pour la panoplie de bémols constitutifs d'une tonalité, et donc mentionnés à gauche de la clé en vigueur, au début de chaque portée.

Il te suffit donc de renseigner sur le web quelque mots-clés comme : armure - musique - théorie musicale, etc. et tu devrais trouver ton bonheur...

En Am mineur il n'y a ni dièse(s) ni bémol(s) à la clé.

[ Dernière édition du message le 29/07/2024 à 14:10:19 ]

4
Bonjour,

A mon avis tu prends le problème un peu à l'envers. Je ne sais pas quel niveau tu as en solfège alors je reprends la base de la base, avant de t'expliquer comment résoudre ton problème :)

1/ la tonalité

Ton morceau est dans une certaine tonalité ; ça te donne une gamme, avec les 7 notes principales que tu auras le droit de jouer (même si tu pourras parfois jouer des notes en dehors de cette gamme, comme en blues par exemple)

Certaines de ces notes peuvent être toujours dièse ou toujours bémol. Par exemple en si mineur, le fa et le do sont dièse. On note donc fa et do dièses à la clé.

Par contre en la mineur, il n'y a aucun dièse à la clé (comme en do majeur).

2/ trouver l'armure d'une gamme :

2 A) Méthode simple : tu regardes vite fait sur Google avant de jouer ton morceau
Ou tu joues 1 fois l'ensemble de la gamme, et tu trouves les notes à l'oreille

2 B) la vraie méthode :
Tu apprends l'ordre des dièses (fadosolrélamisi), des bémols (similarésoldofa), et tu utilises le cercle des quintes pour savoir combien de dièses ta gamme aura.
Tu peux regarder le détail ici :

https://www.apprendrelesolfege.com/comment-trouver-l-armure-d-une-gamme#title_5

3/ le problème du sax tenor :
Ton sax tenor, ou ma clarinette, sont accordés en si bémol. Ça veut dire que quand tu lis un do sur ta partition, tu penses jouer un do, mais en vrai ce qui sort de ton instrument c'est une fréquence de si bémol. En fait tu es juste accordé "un ton trop bas" par rapport aux autres instruments de ton groupe

Ça veut donc dire que quand ton pianiste fait un accord de La mineur, toi il faut que tu joues en Si mineur (la gamme située un ton plus haut donc...)

4/ la réponse à ta question (enfin) :

Tes copains décident de faire un morceau en la mineur. On va dire qu'ils font une grille simple : /la mineur / Fa / Do / Sol/.

Toi, tu ne dois pas "entendre" un la, mais un si. Il faut que quand ils jouent, tu entende : /si mineur / Sol / Ré / La /.

Tu vas jouer dans la gamme "1 ton plus haut" que la gamme des copains.

Donc, tu improvise en si mineur. Soit tu sais qu'il y a 2 dièses, soit tu utilise les techniques vues plus haut pour les retrouver.

Mais jamais tu dois penser " on est en la mineur, donc je mets 2 dièses " .
Tu dois penser : " les autres sont en la mineur. Donc moi je doit être 1 ton plus haut, donc en si mineur. Comme je suis en si mineur, j'ai 2 dièses à la clé"


Voilà j'espère que ça t'aidera, et qu'on retrouvera celui qui a inventé les instruments en si b pour le pendre avec ses testicules :furieux:.