Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Besoin d'aide pour accords

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 146 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour accords
Bonjour à toutes et à tous,

Agé de 69 ans j'ai envie de reprendre le clavier arrangeur que j'ai laissé de côté pendant des années et à vrai dire, je me rends compte de quelques lacunes !!!

Je recherche plutôt des partiions simples de débutant à intermédiaire (pour + tard) mais en attendant j'ai un souci de lecture/compréhension concernant la partiion que je vous mets en image.
Point important : auparavant, je ne jouais qu'avec des accords plaqués et c'est ce que j'ai envie de continuer. (moins compliqué pour moi !!).

J'ai mis en rouge le chiffrage anglo-saxo.
Est-ce que ce chiffrage (C, F/C, F,...) correspond à l'accord et si oui peuvent ils être joués en plaqués ???
Je me souviens sur mes anciennes partitions, il y avait 2 portées : 1 MD mélodie et 1 MG pour les accords. Mais là je suis perdu avec les notes en rouge.

Merci de votre aide.

Capture-d-cran-2025-12-14-151829.png

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 15:53:52 ]

2
Bonsoir,

Vous n’êtes pas le seul à être un peu dérouté en reprenant après une longue pause, rassurez-vous.

Sur cette partition, il y a en fait plusieurs niveaux d’information superposés :

La portée écrite en “guidon” (une seule portée, souvent simplifiée) indique la ligne mélodique principale.
Le système à deux portées (clé de sol + clé de fa) correspond à une écriture piano complète :
– clé de sol = main droite
– clé de fa = main gauche

C’est une réalisation “pianistique”, pas obligatoire si vous jouez en accords plaqués.

Concernant ce que vous avez surligné :

Les notations en jaune sont bien des accords en chiffrage anglo-saxon (C, F, G7, F/C, etc.). Oui, elles correspondent aux accords, et oui, vous pouvez tout à fait les jouer en accords plaqués, exactement comme vous le faisiez auparavant sur votre clavier arrangeur. Les notations en rouge ne sont pas des accords supplémentaires : ce sont des indications de lignes de basse, c'est-à-dire les notes de basse souhaitées (souvent jouées à la main gauche au piano).

Cela sert surtout aux pianistes.

Le symbole '/' est utilisé pour indiquer une inversion d'accord. Par exemple, 'F/C' représente un accord de Fa majeur (F), mais avec la note Do (C) à la basse

Si vous continuez à jouer en accords plaqués, vous pouvez : soit respecter la basse indiquée (mettre la note de basse correspondante sous l’accord), soit jouer simplement l’accord principal (F, C, etc.) sans vous compliquer la vie.

En résumé :
Mélodie : la ligne en "guidon", la main droite du piano
Accords : les chiffrages anglo-saxons (jaune), parfaits pour un jeu plaqué
Rouge : ligne de basse (optionnelle pour votre pratique actuelle)

Observation : la basse descendante de Imagine est justement l’un des éléments de la chanson.

Vous pouvez donc tout à fait revenir à une approche mélodie + accords plaqués, sans entrer dans l’écriture piano complète tant que vous n’en avez pas envie.

Bonne reprise du clavier !

[ Dernière édition du message le 15/12/2025 à 12:15:06 ]

3
Bonsoir et merci pour cette réponse qui me rassure quant à mon projet de reprendre le clavier.
Je ne me voyais pas, à mon âge 😀, reprendre avec le clavier avec un autre apprentissage + compliqué.
La mélodie et les accords plaqués me conviennent parfaitement.

J'avais fait cette capture de partition sur Tomplay que je vais vraisemblablement tester. J'essaierai également Flowkey, mais le 1er me tente +.
J'ai bien pensé également à prendre des cours, mais pour l'usage que je veux faire de mon clavier, je ne pense pas que cela m'apporterait beaucoup.

En tout cas encore merci de ta réponse 👍.
4
Avec plaisir ! Content d’avoir pu t’être utile.