Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Durée de la pause

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 479 vues
  • 7 followers
Durée de la pause
Bonjour à tou(te)s,

Quelle est, selon vous, la durée de la pause ? (en musique bien sûr)
Bonjour,
En général, entre 20 - 25 minutes en milieu de répèt :clin:
  • J’aime
4 réactions
Ha ! Ha ! Je m'attendais évidemment à ce genre de réponse.
(Cela dit, 20 à 25 minutes c'est un peu long.)
Normalement, c'est 15 minutes mais on déborde toujours.
Sinon... "La pause, placée sur la quatrième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d'une ronde : c'est un silence à 4 temps." Source : G00gle...
Autre source : https://www.laquintejuste.com/11-bases-du-solfege/185-la-valeur-des-notes
Citation :
"La pause, placée sur la quatrième ligne de la portée

:non:
Sous la quatrième ligne.
Mon prof de solfège répétait : "la pause ne se pose pas ... "
  • J’aime
1 réaction
le 4 to the floor

Sic Parvis Magna

La pause se place au-dessous de la quatrième ligne ; la demi-pause au-dessus de la troisième lligne ; les autres figures se placent indifféremment sur la portée. Danhauser le dit, qui ne se trompe jamais.

Pensez à "Pause" = Pendue et "Demi" = Déposée.

Lorsqu'une mesure est en silence, quelle que soit la mesure, on l'indique par une pause.

Réponse :
La pause dure la totalité des temps indiqués par les chiffres indicateurs d'une mesure, quelle que soit la durée réelle de celle-ci.

Ça, c’est en musique classique. En revanche, dans le rock, la durée de la "pause" est beaucoup plus flexible : elle correspond généralement au temps nécessaire pour décapsuler et descendre un nombre indéterminé de canettes de bière. Si le batteur en est à sa troisième, la pause risque de durer un certain temps (ou de ne jamais s’arrêter) !
Citation :
Sous la quatrième ligne

Mais si on la pose dessous, comment fait-elle pour tenir ?
Tout à fait d'accord avec Belford !
En effet, la pause ne dure pas (seulement) 4 temps, c'est un silence qui correspond à la totalité d'une mesure, qu'elle soit à 2/4, 3/4, 6/8, etc.
C'est pourtant le genre d'ânerie qu'on peut lire sur des sites comme Wikimachin.

Citation :
"La pause, placée sur la quatrième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d'une ronde : c'est un silence à 4 temps."

Non
Le site La quinte juste commet la même erreur.
  • J’aime
1 réaction
Je ne dirais pas que c'est une erreur mais plutôt que c'est incomplet.
Il y a la règle : la pause vaut une ronde, donc 4 temps
Mais il y a une exception à cette règle dans le cas d'une mesure totalement silencieuse: alors la pause vaut la durée de la mesure quelque soit cette durée.
Oui, on peut jouer sur les mots.
Mais lorsqu'on donne une information sans préciser qu'il y a des exceptions (pas si exceptionnelles que ça...) on est sur le chemin de l'erreur.
D'ailleurs, qui a édité la règle affirmant que la pause a la même durée qu'une ronde ?
Citation :
D'ailleurs, qui a édité la règle affirmant que la pause a la même durée qu'une ronde ?

Je ne suis pas musicologue donc je ne sais pas par qui ni quand cette règle a été édictée, mais c'est celle que l'on trouve absolument partout, même dans le Danhauser .

pause.png

Si Belford nous lit, j'aimerais bien savoir à quelle leçon de sa théorie Danhauser cite l'exception concernant la durée de la pause dont il est question sur ce sujet.
Perso je ne suis pas très avancé en solfège et c'est ici que j'ai découvert cette exception. J'ai fouillé quelques partitions et effectivement l'exception est utilisée. Concernant les méthodes de solfège, toutes ne la donnent pas.
Il ne faut pas oublier que les règles sont souvent le résultat né de la constatation d'un usage général, elles ne le précèdent pas.
Or, nombreuses sont les partitions (et donc répandu l'usage) où la pause occupe une mesure entière autre qu'à 4 temps (3/4 ou 6/8 par exemple...)
  • J’aime
1 réaction
Ce n'est pas un usage systématique mais bien confirmé par certains ouvrages. J'ai la flemme de consulter tout ceux que j'ai chez moi, mais une encyclopédie de 1992 indique cet usage de la pause. Plus vieux, le Honegger n'en parle pas.
Citation de RodyBhf :
Ce n'est pas un usage systématique mais bien confirmé par certains ouvrages. J'ai la flemme de consulter tout ceux que j'ai chez moi, mais une encyclopédie de 1992 indique cet usage de la pause. Plus vieux, le Honegger n'en parle pas.

C'est-à-dire ? Certaines partitions ou certains ouvrages théoriques et/ou pédagogiques ?
Citation de RodyBhf :

Quelle encyclopédie ?
Citation de RodyBhf :

C'est-à-dire ?
Citation de RodyBhf :

C'est dommage, quelques exemples suffiraient...
OKokok.

Le "Science de la musique" de Honegger est une sorte d'encyclopédie de la musique. Mon édition est de 1976. Il ne parle de la pause que comme valeur (= ronde).

J'ai trouvé l'usage de la pause pour emplir toute mesure de silence dans une encyclopédie de la musique des éditions poches de 1992. Le Dannhauser de 1996 dit la même chose. Idem pour le guide de la théorie de la musique d'Abromont, édition de 2001.

Un dictionnaire de la musique édité chez Larousse de 1996 ne définit la pause que comme un silence qui emplit une mesure, quelque soit son chiffrage. Pas de mention de valeur (ce qui me fait me dire que c'est un mauvais dictionnaire).

On peut aussi ouvrir un logiciel de gravure musicale et observer qu'il emplit automatiquement les mesures vides par des pauses, quelque soit son chiffrage.

Le Honegger étant très sérieux, on peut supposer que l'usage a été reconnu quelque part entre les années 70 et les années 90 ! Ne serait-ce que pour comprendre pourquoi beaucoup de gens ne le connaissent pas.
En réalité, cette règle est bien plus ancienne. On la retrouve déjà formulée de manière explicite dans l’édition de 1929 du célèbre traité de Danhauser, au paragraphe 239 :

Citation :
Lorsqu’une mesure est en silence, quelle que soit la mesure, on l’indique par une pause

Cela démontre que l'usage de la pause comme symbole universel de "mesure vide" était déjà une norme académique établie dès le début du XXe siècle, bien avant la généralisation de l'édition moderne.

Pour Bonfoin : Il convient de se référer à la note (4) du paragraphe 40 pour trouver cette information, laquelle est effectivement un peu "cachée".
  • J’aime
1 réaction