23 Mai 2026 à 08:47Les notes de la gamme pour débutants
Bonjour,
J'essaye de m'initier à la théorie musicale mais 'j ai à ces stade certaines questions aux quelles je ne trouve pas de réponses.
1/Dans une gamme j'ai 8 notes, comment déterminer le nom de la gamme jouée si les notes font partie de plusieurs gammes différentes?
Ex, on me joue la série de note successives (notation anglaise, sorry ):
C-D-E-G
Est-ce que je peux dire que c'est la c'est un morceau utilisant la la gamme "C majeur"? ou alors je peux dire que c'est la gamme "F Majeur" aussi car ces notes font aussi partie de cette gamme?
2/Comment on détermine la "route note" (fondamentale) d'une gamme jouée?
Ex :on joue la succession de note:
C-D-E-F
Est-ce que c'est forcément la gamme "C Majeur"?
Si je joue D-C-E -F c'est toujours "C majeur"?
La "root note" c'est la première note qu'on joue? ou ça n'a pas de rapport?
Merci
Belford
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
23 Mai 2026 à 11:29
Bonjour,
Une suite de notes prises isolément, sans aucun contexte harmonique, constitue ce qu’on appelle un pitch-class set (une collection de notes). Tant que le morceau n’a pas encore établi de centre tonal ni mis en évidence certaines notes comme plus importantes que d’autres, il est impossible d’affirmer qu’il appartient à une gamme précise.
Dans ton exemple, on évoque souvent la pentatonique majeure de Do (tes C, D, E et G, auxquels il faudrait ajouter A). Ces notes sont diatoniques, c’est-à-dire qu’elles appartiennent, aussi bien à Do majeur qu’à Fa majeur, ainsi qu’à plusieurs autres gammes et modes (Sol majeur, par exemple).
Petite précision de vocabulaire : on ne cherche pas la root note (fondamentale) d’une gamme, mais sa tonique, c’est-à-dire le centre de gravité de la mélodie. Le terme fondamentale est plutôt réservé à la note de base d’un accord. Ne pas lire basse à la place de base.
Toujours sans contexte harmonique, on peut ajouter qu’en harmonie classique occidentale, c’est le mouvement ascendant de la sensible vers la tonique qui établit le plus clairement une tonalité : on parle alors de cadence mélodique.
Pour finir, il faut aussi rappeler que la perception d’une tonalité relève en partie de la sensation, donc de quelque chose de subjectif. Deux musiciens parfaitement formés peuvent ainsi percevoir des centres tonaux différents à partir d’un même exemple.
Bonne continuation !
christian_r
2264
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
23 Mai 2026 à 14:40
On identifie une gamme à partir des altérations (dièse bémols à la clé) constants dans le morceau.