Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

aide demandée signature rythmique et anacrouse de ce morceau?

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 321 vues
  • 5 followers
signature rythmique et anacrouse de ce morceau?
bonjour,

Je crois que la signature rythmique de ce morceau de K.Jarrett (Parallels)

est 4/4 mais j'hésite (peut-être 3/4 ou 6/8?)
Si c'est un 4/4,l'anacrouse dure combien de temps?

merci de votre aide
J'entends une mesure ou une métrique (et non une signature rythmique, qui est sa version anglo-saxonne...) à 4 temps (en tout cas pendant les premières mesures) avec une anacrouse d'une croche.
donc dans ce morceau,quand il n'y a pas de creux rythmique,chaque mesure contient 8 croches et l'anacrouse contient 1 croche.
J'ai pris un tempo noire=149,4
Est-ce bien cela?

si l'anacrouse dure 1 croche,la fin de l'intro ne tombe pas sur un temps fort !
(cf lien)
https://drive.google.com/drive/folders/1-9sdr0Glg74JiE92dd0Anc30h-V2xEJ2?usp=sharing
Qu'entends-tu par creux rythmique ?
Citation de Arnaudio (voir le message) :

Passons pour creux rythmique
Avez-vous pu lire le fichier midi et comprendre ma question sur l'anacrouse?
Quelle est précisément la question ?
Quelle est précisément la question ?

Pardonnez-moi,c'est plutot une déduction et non une question
Dans le fichier midi joint,la 2nd portée pour piano semble meilleure car l'intro se finit sur le 1er temps d'une mesure.
Commencer avec une anacrouse d'1 croche n'est alors pas bon !
Bonjour,

Juste quelques lignes pour apporter une clarification concernant ta remarque : si la fin de l'intro ne tombe pas sur un temps fort !

Cette figure rythmique porte le nom de syncope.

La syncope est une note articulée sur un temps faible (ou la partie faible d'un temps) et prolongée sur le temps fort suivant (ou la partie forte du temps). Elle produit en réalité un déplacement de l'accentuation du temps fort (ou de la partie forte du temps).

En analyse rythmique, cela signifie que la phrase musicale structure sa conclusion sur un temps fort, mais que ce temps fort est anticipé par la syncope.

Aussi, l’anacrouse est ici rythmiquement indépendante de cette fin de phrase.

J’ajoute que pour la mise en forme, le logiciel MuseScore permet d’éditer la première mesure afin d’indiquer l’anacrouse selon les règles de l'art : il suffit d’aller dans les propriétés de la mesure et de définir une "durée réelle" de 1/8 (ce qui correspond à la valeur d'une croche).

Rappel : Dans une partition qui débute par une anacrouse, la première mesure est une mesure incomplète. Sa durée réelle est égale uniquement à la valeur de la note (ou des notes) qui compose(nt) l'anacrouse. La convention veut que l'on n'y insère pas de silences pour compléter la mesure.

Bonne continuation !
Citation de Belford (voir le message) :
Bonjour,

Juste quelques lignes pour apporter une clarification concernant ta remarque : si la fin de l'intro ne tombe pas sur un temps fort !

Cette figure rythmique porte le nom de syncope.

La syncope est une note articulée sur un temps faible (ou la partie faible d'un temps) et prolongée sur le temps fort suivant (ou la partie forte du temps). Elle produit en réalité un déplacement de l'accentuation du temps fort (ou de la partie forte du temps).

En analyse rythmique, cela signifie que la phrase musicale structure sa conclusion sur un temps fort, mais que ce temps fort est anticipé par la syncope.

Aussi, l’anacrouse est ici rythmiquement indépendante de cette fin de phrase.

J’ajoute que pour la mise en forme, le logiciel MuseScore permet d’éditer la première mesure afin d’indiquer l’anacrouse selon les règles de l'art : il suffit d’aller dans les propriétés de la mesure et de définir une "durée réelle" de 1/8 (ce qui correspond à la valeur d'une croche).

Rappel : Dans une partition qui débute par une anacrouse, la première mesure est une mesure incomplète. Sa durée réelle est égale uniquement à la valeur de la note (ou des notes) qui compose(nt) l'anacrouse. La convention veut que l'on n'y insère pas de silences pour compléter la mesure.

Bonne continuation !

si l'intro se termine par une syncope,comment trouvez-vous,entendez-vous que l'anacrouse ne dure qu'1 croche ?
Une section musicale n'est pas un fluide incompressible s'écoulant dans une conduite, dont l'anacrouse déterminerait mécaniquement la formule rythmique conclusive. Il ne faut pas se sentir obligé d'expliquer l'un par l'autre. C'est la première remarque.

La deuxième est que, même si la section finit sur le quatrième temps ou sur le "et" du quatrième temps de la mesure, puisque cette note est prolongée sur le premier temps de la mesure suivante via une syncope, la section finit quand même sur un temps fort qui est tout simplement anticipé. La syncope déplace l'accent métrique, elle ne l'annule surtout pas.

J'ajoute que le phrasé, plus précisément le placement de la phrase musicale dans une suite de mesures, est parfois débattu. J'ai même parcouru les travaux du théoricien allemand Hugo Riemann au XIXe siècle, célèbre pour avoir publié des éditions "corrigées" des grands compositeurs. Il allait jusqu'à modifier leurs liaisons de phrasé d'origine pour les plier de force à son propre système théorique, tout en laissant la phrase musicale intacte.

Je pense que le mieux est de faire la transcription qui représente le mieux ce que tu entends, sans te sentir obligé d'articuler une quelconque logique entre deux éléments qui ne sont pas forcément reliés par une relation de cause à effet.