Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème TVA Intra et Thomann

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 762 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion problème TVA Intra et Thomann
Bonjour à tous,
Juste pour faire part d'une mésaventure que je viens de subir avec Thomann.
Je passe commande comme d'habitude en indiquant mon N° de TVA intra pour payer HT conformément à la législation européenne.

Pour la 1ere fois, je reçois un mail de Thomann m'indiquant que mon adresse de facturation ne correspond pas à celle affiliée au numéro de TVA sur le site de vérification intracommunautaire, et qu'en conséquence il ne peuvent pas me facturer HT et me demande de régler TTC.

Je vérifie et effectivement le site intracommunautaire n'est pas à jour puisqu'il donne une adresse que j'ai quitté en 2004 !!

Je prends contact avec mon SIE pour remonter le problème, on me dit que le nécessaire est fait mais que la MAJ ne sera visible qu'après le 1er juillet.

J'envoie 2 mails à Thomann (2 car le 1er n'a jamais eu de réponse !) en expliquant la situation et en leur donnant toutes les possibilités de vérifier la concordance adresse/tva intra, y compris en fournissant une attestation de mon SIE.

Il y 10 minutes je reçois un coup de téléphone d'un gamin qui me récite sa leçon : pas la bonne adresse donc pas de HT. Dialogue de sourds, pas de responsable avec un pouvoir décisionnaire avec qui parler, bref le mur !
Il essaye même de me persuader que je peux acheter TTC et me faire rembourser la TVA, en oubliant de me préciser que c'est un vrai parcours du combattant si on joue à ce jeu là !!

In fine puisque sans volonté de solution de la,part de Thomann, commande annulée et plus de commande chez Thomann pour ma part, et avec un peu de com autour pour bien informer l'ensemble des personnes qui pourrait avoir ce genre de problème.
J'ai horreur des gens qui font du zèle et qui n'intègrent pas un raisonnement humain ! D'autant qu'il y a eu d'autres commandes auparavant, sans problème de N° Intra !

Donc chers confrères, vérifiez bien votre N° Intra avant de commander chez
Thomann, ou mieux et tout compte fait d'ailleurs, travaillez avec des entreprises françaises ou carrément hors CEE car quitte à réduire le prix d'achat autant aller à la source.

2
Dura lex sed lex
Je vais me faire l'avocat du diable.
Bien entendu tu vois cela de ta fenêtre, bien qu'ouverte sur le monde, son étroitesse ne te montre que ce qu'elle peut et tu interpréteras ce que tu y vois en ignorant ce que les autres fenêtres offrent aux autres.
Vu de la fenêtre de Thomann c'est différent, ce qu'ils voient c'est quelques uns qui prétendent avoir un numéro de TVA mais qui ne correspondent pas au données officielles. Pourquoi ont-ils vérifier cette fois-ci ? Je l'ignore, il est possible qu'ils pratiquent le coup de sonde plutôt que la vérification systématique.
Et que cette fois-ci ils ont constaté une "irrégularité" et c'est une boite allemande, et pour les allemands, un carré c'est quatre angles droit et quatre cotés égaux. Dura lex, sed lex.
L'erreur n'est pas de leur coté, mais bien du tiens, car tu n'as pas pris la peine (par manque de temps ou par paresse) de vérifier les données qui sont erronée depuis 2004.
Ils ont aussi raison en disant que tu peux te faire rembourser la TVA, parcours du combattant ou pas, c'est possible.

Maintenant le conseil d'aller voir ailleurs me semble peu pertinent. Les conditions de ventes Thomann sont probablement les plus permissives pour l'acheteur. Les prix pratiqués sont en général conducteur du marché (C'est eux qui imposent les autres tentent de suivre).
Et pour finir, d'ici une vingtaine tu pourras de nouveau commander HT chez Thomann, te faire livré en 48 heures, te rétracter dans les 30 jours ou profiter d'une garantie de 3 ans, frais d'envois compris.

Mais bon... Dura lex, sed lex


3
L'erreur n'est pas de mon côté cher ami, mais plutôt du côté de l'Administration qui n'a pas fait son travail.
Ce n'est pas mon rôle de vérifier que les données transmises en temps et en heure aux services concernés, ont bien été prises en compte. Ce n'est pas moi qui ait oublié de cocher la bonne case lors de la saisie du changement d'adresse de l'entreprise.
Mon rôle de chef d'entreprise est de la faire prospérer, et j'essaye de m'y employer, et de communiquer tous les éléments nécessaires à sa gestion administrative aux divers interlocuteurs officiels, et je m'y emploie.
Une fois ces éléments transmis, le reste n'est plus de mon ressort.

Le process de contrôle de Thomann n'est pas anormal.

Ce qui l'est, c'est la relation avec l'humain qui a été mon interlocuteur, ce dernier empêchant de fait toute approche humaine du problème en refusant en bloc l'ensemble des justificatifs et des possibilités de vérification à la source que je proposais. Filtrant aussi la possibilité de s'entretenir avec une personne décisionnaire qui aurait peut être eu un autre regard sur ce dossier à la vue des éléments disponibles.
La solution de vouloir obliger le paiement TTC est une façon de dire "paye moi cette commande et démerde toi après pour avoir gain de cause et récupérer ta TVA" attitude qui n'est pas franchement respectueuse du client, à mon sens.

La différence de données ne portait que sur l'adresse, pas sur un pack adresse + nom approchant + autres trucs louches.
Avec l'ensemble des justificatifs que je fournissais (infogreffe, CA3, Centre des Impots, attestation du SIE) et la possibilité de vérifier à la source, c'est donc juste de l'excès de zèle...
Et ça c'est juste l'humain en charge, pas de texte législatif la dessous. Donc la locution citée n'est pas applicable...
Et quitte à citer du latin, je préfère celle ci qui me parait plus adaptée:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Et quant a commander à nouveau chez Thomann ça sera Ad kalendas græcas