Waves SSL E-Channel
Waves SSL E-Channel

Tranche de console logicielle de la marque Waves appartenant à la série SSL.

Enzoe Enzoe

« Superbe émulation de tranche de console analogique pour une faible consommation CPU »

Publié le 24/04/21 à 09:09
J'utilise ce plugin SSL 4000 e-CHANNEL sur un PC de bureautique (petite config) sous Live Ableton afin de procéder au mixage de mes morceaux. Sa stabilité est étonnamment incroyable et sa charge en ressource est super faible ce qui me permet de pouvoir l'utiliser sur toutes mes pistes (pour ma part jusqu'à 16) sans me poser de questions. Ses performances sont excellentes.
Coté ergonomie, on est sur une émulation de matériel existant (une légende) donc, c'est sûr que coté EQ par exemple, cela peut paraitre pour le néophyte beaucoup plus complexe qu'un égaliseur graphique. Mais : coté son il n'y a pas photo, égaliser avec les oreilles et pas les yeux, ça change beaucoup de choses. Donc : un peu complexe mais pas trop pour quelqu'un qui a quelques bases en mixage. Coté documentation, on a un petit PDF fourni qui est en anglais, on aurait aimé une traduction , et aussi une explication supplémentaire pour le splittage de la chaine d'effet : par défaut la compression arrive en amont de l'égalisation mais il est possible de modifier la chaine.

L'efficience : super efficace, super son, un plaisir. On est sur une belle coloration sur l'egaliseur, le compresseur est quant à lui un peu plus difficile à apprivoiser (pour moi? car pour la majorité des utilisateurs il semble excellent), et on peut rajouter une petite saturation en activant le bouton "analog". De mon coté je ne l'utilise pas forcément sur toutes les pistes d'un projet car par sécurité je préfère parfois prendre un EQ graphique puis un compresseur de mon choix pour mieux maitriser et être plus "doux" dans mon mix.
Celà étant dit, je ne regrette absolument pas mon achat et, vu ma configuration, je ne peux pas prétendre à l'équivalent chez Plugin Alliance qui doit être beaucoup plus demandeuse en CPU (idem pou Accustica). Pour un débutant ou un mixer qui n'a qu'une toute petite config, je trouve que c'est un excellent choix pour un plugin de tranche de console.

Les + :
- rapport qualité/prix excellent (une trentaine d'euros chez Waves en général)
- Les caractéristiques sonores
- Le mojo et l'inspiration qu'il donne quand on bosse avec
- Faible consommation CPU

Les - :
- Complexité à apprivoiser
- Interface graphique pas exceptionnelle (tout est petit...)