Waves SSL 4000 Collection
Waves SSL 4000 Collection

Tranche de console logicielle de la marque Waves appartenant à la série SSL.

the bubble the bubble

« du haut vol »

Publié le 17/01/21 à 10:35
mon pc: amd ryzen 4800 8 coeurs 16 threads
32 gb de ram
ssd 1t m.2 pour les effets et les vsts
reaper ou sonar (je confirme que ça marche sous sonar by bandlab, contrairement à un avis précédent)
clarett pre 4
hd7 (casque), hs8 (monitors)

facile à installer. la détection des plugs est galère, il faut trouver le bon dossier sous waves, après ça roule et tout nouveau plug est automatiquement détecté après la licence autorisée

Avec une telle config et vu que ces plugs sont vieux, aucun soucis de perfs.

d'abord, c'est facile à prendre en main, l'utilisation est classique par rapport à n'importe quel autre émulation qu'on utilise, c'est facile d'accès.

Que ce soit les eq, les channels strip, ou le compresseur: pour moi ça a été la claque: ça sonne grave de chez grave comparé à tout ce que j'ai eu avant. la différence avec le reste de mes plugs, c'est la précision des traitements, et le clarté/ et surtout ça aère mes mix d'une manière monumentale.

je fais tout à l'oreille et avec ça on entend tout en 2 minutes chrono: ce qu'il faut nettoyer, les fréquences exactes intéressantes à travailler/aux pistes et qui fait sonner le mix, et c'est encore plus facile de mixer les pistes seuls et ensembles. j'ai déjà commencé à remixer mes prods (sur un futur album) et franchement, c'est nickel.

Sur les batteries et lignes percussives, la channel fait des étincelles. En général, je mets une channel couplé à un eq pour compléter.

Le ssl comp est une tuerie absolue: hyper efficace et transparent, mais à utiliser raisonnablement, sinon on aura vite fait d'écraser la totalité du signal et perdre toute la dynamique sans s'en rendre compte.

Après, c'est tellement précis que si on cherche à faire du son plus "brouillon", moins net et voulu (ce n'est pas le mot mais bon), on peut tout à fait utiliser d'autres effets, ce que j'ai choisi sur certaines compos car ça ne correspondait pas au Style/orientation sur celles ci.

ça n'enlève pas la qualité incroyable de ces plugs.

j'ai déjà un de esser, trueverb et cla vocals de chez waves. Tout n'est pas à tomber par terre mais ça reste ultra efficace.

la prochaine étape pour moi dans la construction de mon studio est d'acheter chez un éditeur comme waves ou autre (de la même qualité de plugs) un compresseur à bandes, un outil indispensable pour mes masters.

Je ne sais pas si ce plug a un son ressemblant au matériel d'origine mais une chose est sûr, c'est énorme.

j'avoue qu'aujourd'hui si je pouvais j'aurais du hardware à la place de ses plugs mais le budget ne veut pas. Mais au final, quand on voit le prix que ça coûte aujourd'hui au vu de son prix à sa sortie, je dirais que ce genre de plugs pros ne coûtent plus rien et du coup se démocratisent pour les petits studios, petites prods, et c'est très bien.