< Tous les avis Waves SSL 4000 Collection
Waves SSL 4000 Collection
Waves SSL 4000 Collection

Tranche de console logicielle de la marque Waves appartenant à la série SSL

Publié le 06/07/08 à 15:30
Installation sans probleme avec ilok, sous windows xp sp2.
Le plugin est constitué de :
- un compresseur
- une tranche de console
- un equaliseur semi-parametrique
tous les effets sont au choix mono ou stereo.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Attention ! ce plugin est certainement le + gourmand en ressources que je possède. Avec un ordi de puissance raisonnable, il est pratiquement impossible à utiliser sous format rtas avec ProTools LE : avec une 20aine de pistes en lecture, et le plugin SSL en insert sur la moitié, c'est le plantage assuré...En fait, meme en desactivant tous les effets et en mettant SSL sur 5 pistes, ça plante 1 fois sur 2... En revanche, sous Samplitude c'est beaucoup mieux, et on peut l'utiliser sans probleme, dans ce cas il n'y a aucun probleme de stabilité.

Je l'utilise quotidiennement depuis plusieurs semaines, et je dois dire qu'il renvoie tous les sautres plugins à l'age de pierre... Pour la premiere fois, on a réellement l'impression d'utiliser un effet hardware et pas un plugin ! Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une console ou un element SSL, et donc je ne pourrai pas dire si c'est fidele. En tout cas, la section EQ deborde de personnalité, et rajoute un grain totalement inedit par ailleurs en plugin; le compresseur peut sonner tout doux, ou bien avec des reglages de bucheron rajouter une chaleur incroyable, et " pomper " à tout-và... Seule la section channel strip me laisse sceptique, car un peu trop alembiquée pour qui n'a pas l'habitude des consoles SSL.
J'ai essayé moult plugin Waves, et comme je l'ai dit + haut, aucun n'arrive à la cheville du SSL pour ce qui est de la personnalité et du son immediatemment reconnaissable, à part peut etre le L3, qui lui aussi a un son qui lui est propre.
Mais attention il y a un revers de la medaille, le son en est transfiguré : sur des pistes de samples le resultat est exceptionnel car le plugin rajoute de la vie là où il n'y en avait pas; en revanche sur des pistes de prise de son acoustiques (guitare, voix par ex) l'EQ notamment est à utiliser avec parcimonie, et dans ce cas mieux vaut se passer de l'option "analog", qui a tendance à trop rajouter de grain. Pour les pistes de batterie (virtuelles ou réelles), le resultat est egalement tres tres bon, et permet de realiser des mixages de caractere.
Le prix peut sembler elevé, mais là on peut sans sourciller comparer le plugin à des effets hardware : si je n'oserai le comparer à une tranche de console SSL à pas de prix, le compresseur par ex sonne beaucoup mieux que celui d'un TL audio ou d'un Mindprint, au prix équivalent à celui du plugin (pas mal, ça : un logiciel composé de 0 et de 1 sonne plus analogique qu'un circuit à lampes...). Sans parler de la section EQ, du channel strip stereo...
En résumé, probablement le meilleur qualité/prix du marché, pour un plugin qui se veut non pas concurrent des autres plugin, mais bien de ses aieux en acier.

Edit du 06/07/2008 : mon prédédent avis datait de septembre 2006. je l'ai laissé, justement parcqu'il etait à chaud ou preque.
Au vu des nombreux mp reçus pour des infos sur ce plug, ça m'a paru pas mal de le completer, 2 ans apres..

- tranche EQ : je l'utilise toujours autant. Elle déborde effectivement de caractere, elle reste tres précise, et sonne plus analo que pas mal de racks hardware...Consommation CPU raisonnable et stabilité sont au rendez-vous.
Le facteur Q est incroyablement précis, sans equivalent chez la concurrence en plugin, que je connaisse tout du moins.

- E-Channel (tranche de console EQ+compresseur+gate) : l'EQ est aussi bonne que la tranche uniquement EQ, avec toutefois plus de parametres : le son est aussi bon, mais il y a plus de possibilités de controle.
Le compresseur est par contre tres moyen. Pas de controle du make-up, régi automatiquement par les facteurs ratio et treshold. Pas de Vu-metre fiable pour controler son action.
Pire, le rendu sonore est tres médiocre : souci de définition sonore de la piste traitée, tres mauvaise restitution des frequences basses.
A mon sens, inutilisable en mixage "pro".
Memes soucis qu'au dessus pour le gate, dont l'action reste assez fantaisiste.
Le gate et le comp sont tres en-deça de leurs concurrents hardware, qu'ils soient basse ou moyenne gamme.
- le Bus-Comp : meme problemes que le comp de l'E-channel, avec en prime un Vu-metre hyper lisible, mais pourvu d'une latence incroyable, le rendant inutile....
En plus, le fonctionnement est de type On/Off : soit ça pompe au possible, soit ça pompe pas et le compresseur n'agit pas, quelque soient les reglages.

En résumé, j'en suis toujours tres satisfait pour la section EQ, vraiment brillament réalisée. D'apres moi la meilleure en plugin, meme comparée aux autres ténors, UAD et liquid mix en tete.
Sans parler de son ergonomie convaincante : ça peut sembler etre un détail, mais c'est un régal pour les yeux....
Donc, meme si le comp est médiocre -comme tous les plugins de compression au monde- je crois que les EQ à eux seuls justifient sans souci l'achat de ce plugin..