< Tous les avis Avalon Vt-737sp
rroland rroland

« Parfois excellent, parfois moyen. »

Publié le 29/12/13 à 13:11
Channel strip dont le préampli et le compresseur sont à lampes, la partie "égalisation" étant à transistors. Look superbe, un peu "bling bling ricain".

Plutôt simple à utiliser et comprendre,le mode d'emploi est correct pour ceux qui en ont besoin.

Pour moi cette machine est parfois excellente, et souvent décevante. Ce n'est pas une machine à tout faire. Les sons percussifs et la basse ne sont pas très bien rendus selon moi. Sur des prises vocales, par contre, c'est parfois magique. Tout dépend du style, du micro, et de la voix. Je ne conseille pas cet Avalon à ceux qui cherchent un outil polyvalent. Par contre, cela complète très utilement votre studio si vous disposez déjà) de quelques machines. J'ai changé les tubes de ma machine il y a quelques années, pour placer des lampes NOS E188CC et le son a gagné en clarté et en définition. Hélas ces lampes sont très onéreuses. Mais le son y a vraiment gagné en qualité, donc pas de regret. Par contre, je n'aime pas le compresseur : mou du genou. Le plus souvent je le désactive et fais passer le signal dans un compresseur externe.

Je l'utilise depuis 2001. J'aime le look de la machine (les clients du studio aussi), le fait que cela ne soit pas un "couteau suisse" mais une machine qui dans certains cas s'avère parfaite. Dans la durée c'est un "super canal" qui tient bien (robuste, bien conçu). Je referais ce choix sans hésiter. Je donne un 8/10 au total à cause du manque de polyvalence. ce n'est pas un vrai défaut (dans la mesure où l'on dispose d'autres machines). en fait c'est parfois 9/10 (voire 9.5), parfois 6 ou 7 sur 10, en fonction de la source. Mais quel look !

Avis des années plus tard (2016) : machine fiable. J'ai remplacé les tubes pour des tubes NOS et cela améliore véritablement le son. Hélas, les E188CC sont rares et chères... Mais cela en vaut la peine.