Tous les avis sur Avalon VT-737SP

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 27 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
BMBMBMBM13/06/2017

L'avis de BMBMBMBM"Soyeux"

Avalon VT-737SP
Après quelques années d'utilisation en studio et un peu en live, voici ce pour quoi j'utilise cette tranche :
-voix chantées dans un registre plutôt suave,
-guitare acoustique,
-room mono de batterie,
-contrebasse,
-violon,
-synthé mono avec l'entrée DI, pour les nappes etc.

La finition est classieuse, l'ergonomie est très bien avec au lieu d'un pad un switch higain, il y a une réserve de gain suffisante, j'ai même plutôt tendance à atténuer souvent la sortie en fonction du contexte.

Le son est reconnaissable surtout sur les voix de par le côté soyeux dans les hauts médiums. Je ne l'ai pas trouvé convaincant (du tout) sur des voix agressives ou rythmées. Le compresseur n'est pas convaincant mais l'EQ est très bien, douce et efficace, et les boutons x10 et Hi Q sont très pratiques. Le fait de pouvoir changer l'ordre de chaînage entre comp et EQ aussi.

Il chauffe beaucoup, et souffle beaucoup moins depuis que j'ai changé les lampes.
Elias :)13/01/2015

L'avis de Elias :)"J'adore"

Avalon VT-737SP
Je l'utilise pour des prises de voix et guitare avec un tlm 103 ou un U87...
Ca sonne AVALON...limpide...0 souffle....
Top look...construction fiable et solide...
L'eq est précise, le compression féniante mais moi cela me convient justement pour mes prises...
Le Vu mètre est précis...
Pour des prises de guitares acoustiques et voix je le préfére au 610 que j'avais avant...
En revanche le 610 est mieux sur les guitares électrique...
Ce que j'apprecie le plus c'est le son...exactement ce que j'aime..ce que j'apprecie le moins c'est le son de ma fender...je regrette mon 610 pour ma gratte électrique...
Je referai ce choix sans hésiter :)

joris3311/08/2014

L'avis de joris33"Une référence incontestable"

Avalon VT-737SP
Ampli à lampe, input XLR et Line, output XLR, compresseur et EQ intégrés, rackable 2U

La confie est simple comme bonjour, pas besoin de notice, l'oreille,suffit à tester les différents réglages

Une chaleur mielleuse qui fait plaisir à entendre! attention à,la compression, on peut vite perdre les transients si on la régle n'importe comment ( dans un sens c'est normal, on est sur du préamp haut de gamme, on y va pas à l'arrache)

Je l'utilise depuis 2ans, je l'ai acheté d'occasion! Je referais ce choix sans hésiter! À utiliser en direct sur un micro ou en hardware pour du mix! Visible presque dans tous les studios et c'est normal, une véritable référence à la hauteur de sa réputation
Demolisha15/01/2014

L'avis de Demolisha"Une bonne entréé dans le monde de l'analo"

Avalon VT-737SP
Se référer au fiche technique
Un mode de-esser utile
Un equaliseur (J'aime beaucoup le shelf à 32K : surprenant)
un compresseur (un peu mou dans cette version, plus court sur la version babyface).

Configuration simple et efficace

Très agréable.
Couplé le plus souvent à un Neumann M149. Il fait son boulot.
Le compresseur est néanmoins un peu mou. Mais au final je rec sans compression.
C'est le couple micro-préampli qui est important en fonction bien sûr du type de voix ou d'instrument et de l'acoustique de la pièce.
J'ai fait plusieurs albums et titres sortis en major. Les ingénieurs du son n'ont rien eu à reprocher à mes prises.

Utiliser depuis 8 ans
J'ai eu l'occasion de travailler sur différents préamplis (Tubetech, Neve, API, Universal Audio, etc)
C'est le premier préampli analo que j'ai acheté. C'est une bonne entrée dans ce monde. Attention c'est une drogue !!!
Bien sur il y a beaucoup mieux et beaucoup plus typé. L'avantage est qu'on se trompe rarement. Si vous avez déjà beaucoup de matos, vous le connaissez et vous passerez votre chemin et préférer des modèles bien plus sérieux (1073 notamment). Malgré tout cela, il est toujours dans mon rack et je l'utilise tous les jours. Il est pratique, facile d'accès de bon rapport qualité/prix et donne de très bons résultats sur les voix.
J'ai également un tubetech et des tranches neve. J'acheterai bientôt je pense un autre préampli à transistor pour avoir plus de possibilité.
Je referais ce choix sans soucis.Il m'a fait progresser et m'a apporté beaucoup pour un prix raisonnable.
Konoamarou09/01/2014

L'avis de Konoamarou"cream"

Analo a lampes
Connex xlr
Preamp eq comp

Asser simple dutilisation
Oui manuel bien fait clair avec 2 ou 3 presset de reglage

Oui le son du micro sort propre bass guitar the same
Le preampli apport une legere coloration un genre effet de soie

Depuis 6 ans
Javais pas essayer grand chose mais javais tellement du matos bas de gamme a cette epoque bien qu aujourdhui ce ne soit tjr pas sterling sound qun micro neuman et ce channel strip mon transandé lol
Le preamp es good leq en point fort je pense le comp es bon mais un peu mou parfois
La qualiter ca ce paye en son meme si ca fait pas tous
Jai pu essayer depuis un preamp 1073 de neve le 610 de universal audio mais pour avoir un eq etcomp chez neve on es plus au meme tarif jesiterai avec la tranche universal audio peu etre
rroland29/12/2013

L'avis de rroland"Parfois excellent, parfois moyen."

Avalon VT-737SP
Channel strip dont le préampli et le compresseur sont à lampes, la partie "égalisation" étant à transistors. Look superbe, un peu "bling bling ricain".

Plutôt simple à utiliser et comprendre,le mode d'emploi est correct pour ceux qui en ont besoin.

Pour moi cette machine est parfois excellente, et souvent décevante. Ce n'est pas une machine à tout faire. Les sons percussifs et la basse ne sont pas très bien rendus selon moi. Sur des prises vocales, par contre, c'est parfois magique. Tout dépend du style, du micro, et de la voix. Je ne conseille pas cet Avalon à ceux qui cherchent un outil polyvalent. Par contre, cela complète très utilement votre studio si vous disposez déjà) de quelques machines. J'ai changé les tubes de ma machine il y a quelques années, pour placer des lampes NOS E188CC et le son a gagné en clarté et en définition. Hélas ces lampes sont très onéreuses. Mais le son y a vraiment gagné en qualité, donc pas de regret. Par contre, je n'aime pas le compresseur : mou du genou. Le plus souvent je le désactive et fais passer le signal dans un compresseur externe.

Je l'utilise depuis 2001. J'aime le look de la machine (les clients du studio aussi), le fait que cela ne soit pas un "couteau suisse" mais une machine qui dans certains cas s'avère parfaite. Dans la durée c'est un "super canal" qui tient bien (robuste, bien conçu). Je referais ce choix sans hésiter. Je donne un 8/10 au total à cause du manque de polyvalence. ce n'est pas un vrai défaut (dans la mesure où l'on dispose d'autres machines). en fait c'est parfois 9/10 (voire 9.5), parfois 6 ou 7 sur 10, en fonction de la source. Mais quel look !

Avis des années plus tard (2016) : machine fiable. J'ai remplacé les tubes pour des tubes NOS et cela améliore véritablement le son. Hélas, les E188CC sont rares et chères... Mais cela en vaut la peine.
Lo Régua29/04/2013

L'avis de Lo Régua"Avalon, l'autre monde."

Avalon VT-737SP
Préamp' à lampe, grande qualité.
Les potentiomètres sont lisibles, facile à régler, on s'y retrouve rapidement.

XLR, Jack, selon l'utilité qu'on en fait !

Très simple. La notice, pas vraiment besoin.
Il y a des exemples de réglages (ce qui peut être un point de départ pour la prise en main avant de se concocter ses propres réglages par la suite).

PS : je trouve le son bien mieux au bout de 30 minutes

Fortes de ces années d'expériences dans le domaine, la marque Avalon, avec le 737 SP ne déroge pas à la règle de la bonne/haute qualité !

En un sens, ne vous attendez pas à une machine "droite" : j'entends par là, c'est une tranche de consoles à lampe relativement polyvalente... Personnellement, j'ai changé les lampes, mais les lampes d'origines sont très bien.

Autrement, je le trouve mieux qu'un LA610 d'Universal Audio, le vintage on s'en fait une raison ou on passe son chemin.

• La barre des 32kHz, surprenant...

Je me suis déjà laisser prendre au jeu de pousser la machine dans ces retranchements et selon ce que l'on recherche, c'est assez sympa de voir qu'on arrive toujours à en tirer un son original. Évidement, les convertisseurs de votre système seront durement sollicités (et pour s'y retrouver, il faut du haut-de-gamme également). Quoi qu'il en soit, il faut rester cohérent dans son installation...

• Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis toujours.

• Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

À l'époque, sur une Apogee Ensemble, l'Avalon fut mon deuxième achat à mes débuts (avant un SPL). D'ailleurs, je n'ai pas aimé la couleur "interne" ! Je l'ai gardé un mois...

• Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?

L'ensemble "préamp' + comp' + eq" ainsi que les fonctions "line / mic" et le "side-chaine MIDS" !
Les réglages sont polyvalents et souples... Pour certain le côté couteau-Suisse est un point négatif, pour moi, c'est toujours bien d'en avoir un sous le coude. On lui reproche une certaine lenteur sur la compression, mais bon...

Ce type de compresseur est fait pour la finesse/douceur, sinon je trouve que ça tape grossièrement...

Ensuite... bah, c'est le micro' qui impose le style "grossièrement" ou "subtilement" enregistré !
Lampes, dynamiques, statiques, rubans... bref, il faut bien choisir son microphone.

• Ce que vous aimez le moins ?

Il n'y a rien à dire. Après, celui qui dit "j'aime pas" c'est qu'il devrait acheter un autre type de matériel.
En fait, chaque élément à son identité : le mieux c'est d'avoir une grosse bourse !

Quoi qu'il en soit, il est important d'essayer avant d'acheter. J'ai enregistré mon premier album avec mon groupe dans un studio pro' et j'ai chanté dans un U89 sur un 737 SP; je savais ce que je faisais quand j'ai commencé l'enregistrement...

• Avec l'expérience, referiez-vous ce choix ?

Sans expérience, j'en ai fait le choix. Avec, aussi !

A.C.M.
Eynkel15/09/2012

L'avis de Eynkel"La puissance de la finesse."

Avalon VT-737SP
Finition parfaite pour ce préamp "tranche de console"
Tout est Pro, c'est du solide et du beau !

Prise en main simple, évidente même pour qui à l'habitude de tourner des boutons ;-)

La raison principale de l'achat de cette machine pro : sa qualité !
Quel que soit le micro (Neumann, G7, C414, Oktava, etc...) la qualité est là !
C'est bluffant de douceur et de fidélité.
L'EQ est très efficace et on trouve en un tours de main les fréquences de tous types de timbres. Un peu comme un bouton magique qui fait ressortir le "beau" de ce que l'on enregistre, et le must c'est avec les voix, quelle merveille !

Je soupçonne les dé-traqueurs de cette machine de ne faire du son que depuis peu de temps.
Le mode de compression est optique, ce qui veut dire une réactivité qui prends son temps, et ça se sent ! c'est... musical !

Il est vrai que la mode est à l'ultra compression et au son rentre dedans qui bouffe les transitoires.
Il est vrai que si vous attendez du compresseur du punch et d'en sortir un signal carré, alors il vaut mieux aller voir ailleurs.
Mais pour ceux qui aiment la finesse, alors là foncez !

C'est suave, doux, profond, fidèle, chaud et précis, tout en nuances, et jamais de mauvais goût !
Il faudrait avoir un réel soucis d'audition pour faire une "mauvaise prise" avec cette machine.

Je compense parfois la compression "molle" ou plutôt douce par une virée sur mon Manley vari-Mu, et là... tout est dit !

Je met 9/10 en qualité sonore par pur pinaillage car il faut avouer que lorsqu'on pousse un peu les aigus, on sent un petit souffle faire son apparition, même après une bonne heure de chauffe, mais bon , on reste dans l'analogique !

Cela fait 10 ans que je l'utilise, c'est du solide !

Je le préfère au Focusrite ISA certes plus précis, mais moins polyvalent.

Je ne referai pas ce choix car je préfère multiplier les préamps pour avoir le choix, et comme j'en ai déjà un... et puis faut avouer qu'elle est pas donnée la bestiole !

Un incontournable pour tout studio digne de ce nom.
fabamarie29/05/2011

L'avis de fabamarie"c'est clair, c'est beau"

channel strip
préamp, compresseur et bel equaliseur

beaucoup de boutons mais assez simple pour qui sait se servir d'un compresseur et d'un equaliseur, pas facile de lire sous les boutons lorsqu'il est mis assez bas et c'est écrit petit
grosse machine 2U bien lourde en gros métal par contre les bouton sont d'un plastique d'avant guerre imitation métal qui du coup fait bien plastique

là c'est magnifique, sur certains type de morceau c'est pas évident à placer car c'est clair, précis, détaillé, les aigus sont splendide ; je suis étonné que des rappeurs utilisent ça car ça sonne plutôt variété, balade.

l'equaliseur est superbe, le son est toujours beau, le compresseur transparent, c'en est déroutant, je peux comprendre qu'on le trouve mou, on ne le sent jamais agir, la DI est de superbe qualité, ma basse sonne comme une contrebasse là dedans parfois

sur des shakers, des percussions, c'est vraiment beau, détaillé, aéré

clarté est vraiment le maître mot de cette tranche, difficile d'aller faire du rock avec

certes le prix est vraiment haut mais on trouve beaucoup de modèles d'occaz
je ne le conseillerai pas comme seul préampli car il est vraiment typé mais du coup il a tout à fait sa place dans un parc de préamplis surtout avec de bons micros. il sublime tout ce qu'il touche avec magie donc ce n'est pas une tranche à salir le son
franchement j'ai aussi le LA 610 qui là pour le coup est rond et chaud
ce sont vraiment 2 couleurs opposées, super !!!!
j'adore le Avalon dans les aigus ou des basses limpides ( sisi ) du ciselé

mérite bien une petite réputation, maintenant il est peut-être un peu passé de mode, mais quel son !!!
kyst104/05/2011

L'avis de kyst1"déçu"

Préamp à lampe
Entrée micro/ligne/instrument

La machine en elle-même n'est pas très compliqué à utiliser. Les réglages sont des plus classiques, aussi bien pour l'EQ que le compresseur. Petite prise en main nécessaire pour l'apprivoiser...comme pour toute machine.

Je ne me suis servi de cette machine qu'en live mais à maint reprise. Je trouve la coloration dans le haut médium très désagréable sur certaines sources (voix notamment). J'entends par là une certaine dureté voir agressivité dans certains cas malgrès un côté un peu mou du préamp. Je l'ai plus d'une fois désactivé et ai préféré le punch d'une Midas ou d'une soundcraft serie5.

Par contre un très beau bas. Une belle chaleur vers 80-100Hz.

L'EQ n'est pas redoutable mais permet d'apporter une couleur à la source traité. Pour nettoyer certaine zone du spectre ça ne fonctionne pas. Manque de radicalité pour certaines utilisation je trouv.

Compresseur inutilisable en live, en studio je ne sais pas.

Pour conclure, je l'ai beaucoup apprécié sur des source type basse, fender Rhodes, c'est à dire sur des sources naturellement veloutées. Le préamp est assez mal adapté à des sources méritant un certain punch (voix).

Le prix est alléchant pour un channel strip mais me semble surévalué pour une machine aux performances audio plutôt moyennes et peu polyvalente.