Focusrite Green 3 Voice Box
Focusrite Green 3 Voice Box

Tranche de console de la marque Focusrite appartenant à la série Green.

dart dart

« C'est neutral!  »

Publié le 11/11/15 à 12:23
Il y a quelques années je disposais de plusieurs tranches de console de ce type que j'utilisais soit seules (sur des voix) soit par paires (pour amplifier/traiter des claviers symétrisés via DI).

Il est un fait certain que cette tranche n'apporte pas une grande coloration. Ce qui en sort est très droit et avec un détail qui correspond aux tranches de sa catégorie de prix. Je me souviens avoir dû régulièrement remonter le haut du spectre des signaux qui transitaient par cette tranche pour leur permettre d'exister dans le mix mais bon il faut avouer que l'EQ 4 bandes est efficace surtout avec ses deux bandes "centrales" full paramétriques!

Le gate peut avoir son utilité et le comp également tant qu'on ne lui rentre pas dedans comme un sauvage! On dispose évidemment de tous les éléments habituels sur ce type de tranche (inversion de phase, alim fantôme, coupe-bas à 75Hz, mute et crète-mètre).

La façade de cette tranche peut être vert pastel ou vert kaki et il n'est pas rare que je sois tombé sur des unités qui présentaient de petits soucis (les diodes jaunes restaient allumées même lorsque le bouton auquel elles étaient affectées n'était pas enfoncé, les potards crachotaient…).

Ces éléments mis à part, on peut dire que cette tranche a un bon rapport qualité/prix et qu'elle est relativement neutre au niveau de la restitution du signal. Et chose importante, elle ne génère pratiquement pas de souffle.