< Tous les avis Focusrite Liquid Channel
Focusrite Liquid Channel
Focusrite Liquid Channel

Tranche de console de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

NUBOLEDI NUBOLEDI
Publié le 05/01/07 à 23:43
L'emulation à partir du procédé par convolution n'a plus à faire ses preuves, surtout si c'est réalisé par Sintefex, ce qui est le cas pour le Liquid, ce combo Mic pre - eq - comp en rack 2U, pesant 9 kg de technologie!!!!! c'est pas un Chandler Ltd!! extremement solide, magnifique, face avant intuitive, connectique complete et de qualité. Bref encore une fois focusrite ne fait pas les choses à moitié, ça se voit qu'ils utilisent aussi les machines qu'ils fabriquent.

On l'allume et c'est parti, ultra simple d'acces, tout est devant soi ya plus qu'à ...tourner les boutons!
On sent tout de suite l'approche numerique du produit, ça ressemble à un super plug-in avec un tres tres gros son et très proche de l'analogique. On sent aussi que ce n'est pas analogique, il y a un "temps de calcul" du son mais le son réagit comme s'il était analogique et là, la convolution fait vraiment la difference. Le son est extremement definit mais reste numerique donc maleable, façonnable.L'interface USB est une totale réussite, aucun plantage depus 2 ans, hyper pratique. Franchement Focusrite est une marque pour les ingés, ce sont des super produits, qualité sonore et de fanrication sont au rendez-vous, j'adore cette marque et trop de home studiste la sous-estime. Le liquide channel est une arme absolue, comme l'Isa 430MKII, il faut savoir les faire sonner et là est la difference entre l'ingé et le home studiste.

Le preamp est de maniere générale excellent et impressionne sur certaines convolutions; Avalon, UA, NEVE, Telefunken,Manley Slam (oawh), Focusrite sont de pures bombes de reéussites.
Mais les convolutions de compressions sont encore plus reussies que les preamps à mon gout: Tube tech, SSL, Pye, Api, Distressor (ouawh) et j'en passe sont de vraies tueries.
Mais le vrai point fort: les combinaisons: preamp Fearn + Distressor, Neve + Pye, Manley + 33609J? bref voilà des couples qui vous changent votre son, et franchement ces combinaisons sonnent d'enfer, bien mieux qu'un valon 737, ou un 6176 ...
Enfin l'Eq sonne numerique mais est de loin la meilleure Eq du marché hors mis les Neve ou Api. Bref le Liquid est un excellent produit compte tenu des ses capacites, son ergonomie et il sonne vraiment bien, mais il n'est pas analogique et franchement il est tellement puissant que aujourd'hui, c'est l'outil le plus facile à faire sonner.

J'ai une paire, depuis 2 ans presque, ce que j'aime le moins c'est .... je cherche toujours, tout est bien dessus , rien n'est mauvais ou décevant, rien n'est extraordinaire sauf la possibilté de combinaison et l'ergonomie ( interface USB...) on peut juste lui préférer du matériel haut de gamme analogiquere genre Fearn, neve, Api, mais hormis de très grande maque le Liquid est à la hauteur de toutes les autres.
J'ai eu les 737; 6176, Amek CIB, le Api 7600, Chandler LTD1 et le liquid, j'ai finalement gardé 1 Liquid et 1 Chandler LTD1.