< Tous les avis Focusrite VoiceMaster Pro
Publié le 20/03/05 à 20:30
Le VoiceMaster Pro est un channel disposant des sections suivantes :
- Préampli Classe A à transistors discret
- Expander / Gate Optique
- Générateur Vintage Harmonics (émulation de Dolby à l'enregistrement)
- Compresseur Optique
- Module Tube Sound (émulation de son à lampe à l'aide de transistor à effet de champs, aussi appelés FET)
- Eq centré sur les fréquences de la voix
- Deesseur tiré de la série ISA
- Circuit de monitoring sans latence avec ampli-casque
- Option de sortie numérique à 24 bits / 96 kHz et suréchantillonage 128x

Ultra complet !!!

Malgré le nombre de modules, l'utilisation s'avère très simple, d'autand que le manuel est particulièrement bien réalisé. Mais, c'est vrai que de premier abord, la machine peut déconcerter les novices par son avalanche de boutons.

Le préampli peut sembler froid, mais en fait, Focusrite a choisit de faire un préampli sans grain, transparent et pêchu, pour que l'utilisateur fasse son son avec les autres modules (en particulier le Vintage Harmonics et le Tube Sound). Donc froid mais avec beaucoup de patate et un son très propre.
Le Compresseur est tout bonnement très bon. Certes, il ne fait pas les grosses compressions (ce rack est dédié à la voix, il faut le rappeler) mais il est très musical, transparent, tout en ajoutant une légère chaleur. Très facile à régler aussi.
Le Tube Sound, l'expandeur et le déesseur marchent bien, sans être exceptionnels.
Le Vintage Harmonics est un effet très peu répendu et vraiment excellent. On peut vraiment faire des prises très typés avec ce moduel.
L'Eq est un peu déssevant car ses réglages n'agissent pas assez à mon goût.

Je l'utilise depuis 2 ans et j'ai réalisé de superbes enregistrements avec. Alors oui, le son peu paraître légèrement froid au début (mais c'est aussi ça le son Focusrite !) mais on peut tout à fait le teinté avec touts les autres modules. Donc, une machines très complète et très bien pensée, avec un son moderne, clair et défini. Très bon aussi avec les guitares acoustiques.