< Tous les avis Focusrite VoiceMaster Pro
Focusrite VoiceMaster Pro
Krisskano Krisskano
Publié le 11/02/06 à 10:24
Salut à tous.
J'ai acheté le VMP il y a environ 3 ans, à sa sortie pour être exact. Depuis il trône au studio. Autant dire qu'il tourne !!
Après une utilisation intensive voila mes remarques :
Le préamp est correct et réalise néanmoins sont travail de base, amplifier un signal sans le détériorer. Je remarque qu'à ce niveau il est un peu 'sec'.

Le travail de l'optical expander est hélas trop bruyant si vous commencez à utiliser des micros un peu sensible et dont le gain doit être boosté, l'optical génère des artéfacts largements audibles.

Le vingtage Harmonic... A utiliser sur les micros dynamique pour redonner "de l'air" avec un micro à grande capsule, il dégrade le signal.
Un fois encore cette section est faite soit pour le live (sm58 ou autres e845...).

L'optical compresseur : est pas mal mais le manque de réglage par rapport à un compresseur standard me manque...

Le tube : émulation umérique d'une saturation analogique, il faut le pousser dans ses derniers retranchements pour qu'il soit utile et effectue son travail. Du coup j'ai préféré investir dans un micro à lampe...

L'équalisation... Sérieusement c'est pas un équal ça ! c'est du gadget pas efficace, toujours à zéro en studio mais pourquoi ne pas travailler un peu sur de live ??? Mais c'est du niveau de la pince à épiler, c'est pas franc comme réglage !

Le déhesser : J'évite en studio, je préfère utiliser quelques bon plugins et sur scène il est moins efficace qu'une bonne console (comme l'équalisation).

Conclusion : après 3 ans d'utilisation, je le garde, car c'est quand même un vrai couteau suisse, si la qualité du son délivré ne vaut pas un TL5051 (en restant dans la même game de prix mais en plus moche ;-) deux sections voire trois tournent sur cet appareil, le préamp, le compresseur lorsque les prises sont faciles, l'expander lorsqu'il risque d'y avoir des bruits ambiants ou dans les pré-enregistrements.
A mon avis, sans trop me mouiller, acheter les éléments séparés me semble une meilleure solution sans pour autant risquer de se ruiner.

Facile....sauf l'équal

Correcte vu le prix