Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je recherche la meilleure config

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 579 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je recherche la meilleure config
bonjour,

Je souhaite aujourd'hui acquérir une tranche de console avec sorties numériques et le coller en entrée numérique sur ma motu 828 mk2 pour enregistrer des voix et gagner en gain sur les enregistrements de mes synthés.
Pensez vous qu'il est nécessaire d'avoir une compresseur sur la tranche ? en sachant que j'ai de bons plugs.
Je souhaite m'acheter une bonne bécane et le probleme c'est que les tranches avec compression, equa et sortie numérique coute bonbon (avalon 747) ! Le seul qui fait cela à bon prix, c'est le joemeek twin Q , mais a son prix on peut avoir du ssl channel qui lui n'a pas de compression . quand aux spl , les sorties numériques sont en option
merci pour vos avis
2
Pourquoi veux tu impérativement une tranche de console embraquant un convertisseur AN ?
C'est vrai que dans une gamme de prix réduite, y a que le joemeek.
Le hic, c'est que c'est même si ça semble pas cher, ça reste asseaz cher pour ce que c'est : des preamplis pas meilleurs que ceux de ta motu, pareil pour la conversion.
Il est même possible que ça soit moins bon.

Et la présence d'un compresseur à l'enregistrement peut être utile d'un point de vue artistique, pour apporter une certaine couleur. Evidemment, faut que ce comp soit de bonne qualité. Ca n'est absolument pas une nécessité technique, comme il pouvait l'être à l'époque du 16bits.
Et un EQ est par contre inutile et même néfaste quand on l'utilise à l'enregistrement.

Pour avoir la meilleure qualité sonore possible, il vaut mieux privilégier un simple preampli. Par ex, pour moins cher que le joemeek, tu peux avoir un focusrite isa one, et pour le même prix du universal audio, summit, etc.
Là, réellement tu aurais une amélioration significative et directement audible par rapport à ceux de la motu.
3
merci pour ta réponse.
pour toi , il faut juste compresser au mix mais pas à la prise .
c'est le cas meme pour les voix ? je pense aux peaks ou saturation lors de l'enregistrement.  A moins d'ajouter sur la piste d'enregistrement un compresseur virtuel agissant en temps réel, mais je ne sais pas si cela est possible.  
4
Citation :
pour toi , il faut juste compresser au mix mais pas à la prise
.

J'ai jamais dit qu'il fallait compresser au mix.
Pour de la voix, perso mis à part la reverb, elle sera à la fin telle qu'elle a été enregistrée : juste une tres tres legere compression, aucun EQ ni compresseur par la suite.
Par contre, evidemment j'essaye d'apporter le plus grand soin à la prise de son, avec les micros et preamplis les plus adaptés à chaque circonstance ; sans parler du placement de ce micro.

Citation :
je pense aux peaks ou saturation lors de l'enregistrement.


Pourquoi des peaks ou de la satu ? Si c'est le cas, c'est que la méthode employée pour enregistrer est erronée.
Perso je n'ai aucun peak numérique, et quand j'ai de la satu c'est que j'ai été la chercher via un preampli tout lampes.
Enregistre à un niveau moyen maximal de -14dbfs (j'ai la flemme de t'expliquer le pourquoi du comment, fais une recherche sur le site). Là, obligatoirement t'auras ni drive, ni daturation analogique, ni aucun peak numérique.

5
ok merci pour tes réponses, j'enregistre de la soul et du rap et je pensais qu'une compression etait peut etre nécessaire à la prise
6
Citation :
j'enregistre de la soul et du rap et je pensais qu'une compression etait peut etre nécessaire à la prise


Je fais aussi à 90% de l'enregistrement ragga/hiphop, mais fondamentalement les techniques d'enregistrement sont les mêmes que pour de la variétoche.

Simplement, le milieu hiphop est rempli de branquignols incompétents qui ne connaisent que dalle d'un point de vuie technique, et qui répandent des choses erronées, que ce soit sur les forums ou IRL.

Mais comme mis plus haut, rien ne t'empeche de mettre une legere compression à la prise, plus pour apporter de la couleur que pour limiter la dynamique.
7
salut

Citation :
Simplement, le milieu hiphop est rempli de branquignols incompétents qui ne connaisent que dalle d'un point de vuie technique, et qui répandent des choses erronées, que ce soit sur les forums ou IRL.
hélas, 3 fois Hélas, +1, pour la plupart faut au moin 3 compresseurs par pistes faut surtout que l'enregistrement fasse tilter la loupiotte rouge du converto sinon y'aura pas un gros son lourd....
j'ai même eu droit à " monte l'out du compresseur tu vas voir comment le son il va être patate!"
8
ok merci . je ne cherche pas le son ki claque,  je veux juste faire de bonnes prises, quand je vois des avalon 747 munis de compresseurs , je me dis juste que cela sert certainement à qque chose .
d'ou ma question, faut il mieux acheter un bon préamp avec converto a/N à 800€ , ou acheter au meme prix un préamp avec les options que l'avalon 747 mais à 800€. j'ai d'ailleurs vu youtou que tu avais pas mal de matos dans ce genre   
9
Oui oui une legere compression à la prise peut apporter une plus value qui ne saurait venir d'un plugin.

Mais il est illusoire de comparer la compression d'un rack haut de gamme avec celle d'un joemeek ou équivalent.
Pour la faire courte : si ton budget est important : fais toi plaisir.
Si ton budget est réduit, privilégie la qualité d'un preampli à un rack tout-en-un.

Pour l'anedote, j'ai effectivement un preampli Manley, qui sonne du feu de dieu. Mais la version tranche de console de ce preampli (donc avec compresseur et EQ en plus) coute la bagatelle de 3800€....
On est loin de la qualité du joemeek, mais on est encore plus loin de son prix.

Edit : et de toute façon, les compétences de l'ingé son sont bien plus importantes que la qualité du matos utilisé.
Là, par ex, quand tu dis que ça peak et que ça sature, je me dis que tu devrais potasser un peu tout ça avant d'aller prendre ton banquier en otage pour qu'il t'achete un preampli à 1000€.

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 17:12:14 ]

10
ok merci pour l'info