< Tous les avis Joemeek OneQ
Joemeek OneQ
Joemeek OneQ
muzak muzak
Publié le 10/07/06 à 12:15
Tranche de console à transistor très complète: préamp, eq, compresseur optique, enhancer, déesseur. La connectique est très étoffée, on bénéficie de l'interface numérique (avec synchro word clock) et des connecteurs analogiques XLR et TRS, le tout en simultanée.

Le tout se règle tout simplement à l'oreille, oubliez la théorie avec ce genre de truc.
Le manuel est clair et concis. On attaque l'engin sans angoisse...
Le compresseur optique demande une certaine attention pour le réglage car les artéfacts sonores peuvent ressurgir très facilement.

Le préampli est assez neutre, mais le médium est quand même mis de l'avant. Mieux que la série Platinum de Focusrite (signal mince, basse très molle) et TL Audio Ivory (perso je n'aime pas ce son). Le son du Joemeek me rappelle le Aphex 207. La beauté du truc c'est qu'on peut utiliser l'entrée ligne après un super préampli et c'est déjà une autre histoire.

Mais on achète davantage le truc pour son compresseur optique et le reste car cet appareil vise avant tout une coloration intensive du son. Franchement je suis assez étonné du résultat... C'est honnêtement bien au-delà de mes attentes, et compte tenu du prix je vais en acheter un autre.

L'enhancer est en fait un saturateur d'harmoniques qui rend facilement possible des voix à la Jack White, Beastie Boys ou Beck Hanson. Sur une caisse claire ou une grosse caisse c'est également très typée.

L'eq est à l'image du reste, plus utile pour colorer le son que le corriger.

Le déesseur je ne l'utilise pas dans son contexte normal mais plutôt comme agent de coloration encore une fois (ça peut remplacer un filtre pour les amateurs de techno une fois que l'on enfonce la fonction listen).

C'est le genre d'appareil qui peut remplacer plusieurs plugins. Plus pertinent en contexte de mixage que prise de son. Et on va le traîner pour la scène, ça devrait avoir son effet sur la foule.

Je suis bluffé, j'ai acheté la machine que je recherchais sans savoir que cela existait à ce niveau de prix.

Je l'ai depuis 5 jours. Je l'adore cette boîte verte! C'est un son que je ne pouvais obtenir auparavant, à moins de bidouiller pluisieurs plugins. Mais vive le hardware...
À mon avis, il n'y a pas d'équivalent sur le marché à ce prix et bien au-delà. Cette machine a une pertinence certaine dans la plupart des projets.

Le rapport qualité-prix est dérisoire. Payé 569$ canadien, je rigole vraiment. J'en ai commandé un deuxième pour faire des overheads bien sales et graisseuses pour mes projets hardcore. Allez-y les mecs, c'est vert!