< Tous les avis Joemeek OneQ

Cible : Les débutants
Analyse objective :
Préampli transistor
2U
Avec preampli (et ses réglages)
Compresseur (et ses réglages)
De-Esseur (et ses réglages)
Enhancer (et ses réglages)
1 canal

Analyse subjective

La couleur rebute quelque-peu, mais on se sent tout de suite à l'aise au niveau finition. La qualité semble bonne et les premières tournées n'ont révélées aucun disfonctionnement de l'engin ainsi qu'une très bonne résistance aux roadies américains.

[8] Matos plutôt rassurant et complet. Il ne lui manque que les lampes.

Cet appareil propose tout ce que le musicien souhaite d'un préamp professionnel. On travaille à l'oreille et tous les réglages ont leur incidence. Il est facile d'obtenir un bon son, il est aussi facile de l'améliorer et on se cherche un dernier retranchement avec cet appareil. La panoplie d'aides au sculptage du son est géniale pour le prix.

Un détail intéressant, même quand on pousse le gain assez loin, le résultat reste assez propre et sans souffle, il m'a été possible d'utiliser un ruban avec ce truc (se electronics VR1) et d'avoir un son exploitable pour une maquette.

[9] Fiable et efficace de prise en main, un bon matériel de tourneur.

Ici, je peux un peu tout obtenir de cet engin tant que je ne veux pas une chaleur déraisonnable ou tout autre résultat qui serait de la ligue du très haut de gamme. Mais même dans ce cas, il m'est possible de bypasser le préamp et d'insérer un préamp à lampes devant les effets. MONSTRUEUX LE BOUGRE.

Le son du préamp est bon, sans être spectaculaire, il propulse et appuie le son en lui donnant une belle dynamique et un grain un rien sâle mais qui se prête à merveille pour les registres dans lesquels je l'exploite. C'est un poil mieux que les sempiternels Allen&Heath et Soundcraft, moins de souffle, moins de bruit de fond quoique un peu limité en gain, mais ne touche pas les colorations et déliés des AML, Sonic Farm, Great River NV500 et autres Aurora Audio. Il sonne fidèle à sa gamme.

Le compresseur est de la balle et permet de chanter sans se bousiller la voix : meilleure présence et surtout, très joli grain quand ce dernier se met en branle. Idem que plus haut, si tu cherches un LA2 ou un SSL G-bus compressor t'es mal barré, mais le compresseur n'est pas mauvais en soit, j'ai déjà fait une multitude de maquettes avec, et c'est juste assez sérieux pour ne pas te bousiller ta prise. J'utilise l'enhancer et le de-esser de manière plus contenue car je ne considère pas leur action comme fondamentalement enrichissante, mais pour certains travaux avec divers instruments, leur présence est indéniablement confortable.

[8] Il ne lui manquerait qu'un surplus de chaleur et de définition pour être la machine ultime. Mais on a déjà fait un pas plus loin que les tables chinoises budget et autres préamplis d'enregistreurs dac multi-pistes.

Complément du 10.09.2007 : Après de multiples essais et après avoir règlé le truc au petits oignons. Je dois reconnaitre que le côté froid et graillonneux n'en est qu'un parmis tant d'autres. En fait, il peut également fournir des sons plus arrondis et chauds. Mais il faut passer énormément de temps à chercher ses réglages. En termes général, j'ai également noté un enrichissement du spectre sonore et un accroissement de la précision de restitution. Du tout bon, je change ma note à (8)

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant. Son caractère complet, son grain et le côté pas prise de tête en font mon allié pour toutes les tournées à l'étranger. Il s'agit de mon premier preamp personnel, mais j'ai essayé, avant de l'acquérir, plusieurs concurrents, dont certains lampés, sans pourtant, trouver mon bonnheur.

[8] Je ne peux que le conseiller. Sans vous ruiner, vous aurez un son agréable avec un grain un peu sâle pour des registres typés modernes et très avenant dans sa qualité. De plus, il est seul dans sa catégorie de prix à proposer une solution si complète.

EDIT du 07.07.2020 : Très bonne fiabilité dans le temps. Je l'utilise toujours depuis près d'une vingtaine d'année. Il m'a servi de préampli+compresseur pour le live, mais, aussi, de dépanne pour des petits projets privés.