< Tous les avis Joemeek OneQ
Joemeek OneQ
Joemeek OneQ
fjohn fjohn
Publié le 26/05/10 à 01:00
Transistor. Je vous défie de trouver une connectique aussi complète et aussi bien foutu à ce prix. Epatant.

C'est un préamp, c'est simple...

J'adore le son de cet appareil, c'est clair. J'ai aussi un TLA 5051 à lampe, ben y a pas photo, l'un y a de bonne basse et des aigues précis et aérien, l'autre c'est médium et mou.

L'ajout d'un transformateur sur le circuit d'entrée pour colore le son (iron switch) ne m'intérèsse pas, je trouve le son plus du tout fidèle du coup. Question de gout...

Voir un shoutout que j'avais fais ici entre les 2 pour se faire une idée avec ses oreilles (j'ai d'ailleurs rajouter les préamps du Zoom R16 pour donner une idée d'un preamp bas de gamme à côté) : http://john.fender.free.fr/Export/AF/TLA5051VSOneQ/

Avant je me démerdais avec le preamp de mon audiophile 24/96 qui vaut ce qu'elle vaut. Ensuite, j'ai eu ce preamp mais il est longtemps resté chez un ami à moi. Ce n'est que récement que j'ai pu le reprendre enfin et m'en reservir de manière plus courante. J'ai eu en même temps le TLA 5051 pour mes comparaisons.

Le OneQ souffre d'une saturation inesthétique si vous le poussez vers les +50db, ca fait pas très pro, essayez de rester au dessous et augmentez plutôt le niveau en sortie.

L'opto est pas évident à manier, c'est dommage. Ca reste un opto à petit prix, c'est toujours intéréssant. L'enhancer, j'evite ce genre de traitement à la prise comme la peste. L'EQ est correcte, je m'en sert jamais à la piste. Le dé-esseur est sympa, mais rien d'inoubliable.

Conclusion : petit appareil excellent, surtout pour ce prix, ce sera difficile de trouver mieux d'ailleurs dans cette gamme. J'adore les prises XLR/Jack en façade ultra pratique pour plugguer son statique ou sa gratte. J'aime la mise en valeur du son, certainement rock (et alors j'ai envie de dire).

Je le recommande vivement au débutant et ce qui monte en gamme pour avoir enfin des prises de son potable, en particulier sur le marché de l'occasion assez vivant.

Je leur poserai juste la question de savoir s'il compte faire des prises de son stereo (pour avoir une spatialisation plus naturelle dans un mix) et dans ce cas directement switcher sur le TwinQ. Sinon pour le même prix, si la transparence absolue est votre marotte, orienté vous vers le méconnu grace design 101 dans la même gamme de prix.