< Tous les avis Joemeek SixQ
Joemeek SixQ
Joemeek SixQ
b2croix b2croix
Publié le 05/05/06 à 17:25
Ayé, je l'ai reçu et essayé...alors par quoi on commence...

Tout d'abord, c'est la version mono du TwinQ (exactement la même, sauf pas de sortie AES/EBU ici)

L'aspect: vert bouteille assez sage (je preferais le vert Joemeek plus flashy d'antant mais c'est plus british chic là).
Les potards sont en plastique mais ils ont l'air robustes, et la course est très agréble et les réglages précis. Tous les selecteurs sont munis de leds de couleurs differentes (vert, jaune, bleu), bien pratique. L'ergonomie visuelle est très bonne!

Connectique super complète: il y a tout!
1 entrée XLR sym., 1 entrée instr jack assym., 1 entrée ligne sym., 1 entree sym.("channel 2 analog input" dans la partie "digital interface", je sais pas vraiment à quoi ca sert, à bon entendeur salut!), 1 insert (bien pratique pour utiliser le compresseur et l'eq sur une table), 1 sortie anal. XLR sym., 1 sortie jack assym./sym., 1 sortie anal. jack (-10/+4 dB), 1 sortie spdif, 1 sortie optique...OUF c'est fini!

Au niveau des selecteurs, i y a beaucoup de trucs: 48V, "IRON" un gain supplementaire de 4 dB, 1 pad de 20 dB, 1 inverseur de phase, 1 "Meter pre" (bien pratique pour calibrer le gain d'entrée), 1 "high pass filter" pour les mic vocaux (pop, sifflante) etc.
En numerique, la bestiole gère le 44, 48, 88, 96 kHz (bien assez!)

Maintenant le SON (enfin!).
Ben, que dire...ça sonne tout simplement!
J'ai un bluetube, heu comment dire, c'est à chier! Non sans etre mechant c'est pas terrible à côté.
Sans EQ et sans compresseur le sixQ sonne déjà mieux (plus d'air, plus precis, plus musical). Ensuite on fait ce que l'on veut. On colore, un peu, à la folie , pas du tout.
D'abord l'EQ, il souffle un peu au dessus de 5 kHz mais je m'en balance, il est tellement musical, puis le souffle j'aime ça . J'ai redecouvert des sons nouveaux sur mes grat (acoust. et electr.) bien plus chaleureux, et plus presents avec des mediums moelleux (rien a voir avec ces maudits plug in nazillards dégeus), des jolis aigus jamais metalliques et agressifs (rien a voir avec ces maudits plug in numériques dégeus, nuls à ...), des basses profondes et douces (rien a voir avec ces maudits plug in baveux, dégeus, nuls à ..., nom de nom!). Bref l'EQ je sens que je ne m'en passerais plus (à gérer au casque d'abord et aprés sur les monitors).
Le compresseur optique. Aïe la claque, j'adore, encore une s'il te plait!! C'est chaleureux, ultra réactif, granuleux, discret (ou indiscret au possible), c'est sixties, seventies, on peut tout grace aux réglages complets (c'est la premiere fois qu'en reglant l'attaque et le release j'entends vraiment la difference (toujours en comparaison avec ces *%@&#-<$ de plug in de mes "Tuuuuut"). Pareil ici, on colore ou pas, comme on veut (guitare, voix basse, perc, tout sonne, c'est génial!). Attention aux réglages quand même, il faut être super fin et prendre son temps (hé oui on compresse à la prise ici!). Surtout le release(pas évident à gerer en fonction des sources) et le threshold (pas trop abuser sur le seuil sinon c'est vraiment trop agressif)
Bon voilà, je peux en parler encore et encore mais je pense que c'est un bon aperçu.

Les seuls soucis:
- j'ai envie d'en acheter un deuxième voir plus pour les prises de son batterie.
- Du coup je vois encore plus grand: https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,29795.html , hé oui, ca doit donner grave mais c'est 10 fois plus cher (d'ici deux ans peut être)

Bon voilà, la conclusion est, pour des enregistrements mono de voix, guitares acoustiques, electriques, basse, perc, violon ou sax (pas essayé), je pense que c'est le meilleur (et de loin) rapport son/prix. Bien sûr, il y a forcemment mieux mais dans cette gamme de prix, je défie quiconque pour me proposer l'alternative...(y en a pas, laisse tomber!). J'attends vos réactions, a plus et bonne zikouse!