Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trucs & Astuces

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 077 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trucs & Astuces
Salut à tous !

J'ouvre ici un post sur les trucs & astuces concernant l'utilisation du VoxBox ! L'utilisez-vous juste à la prise ou aussi en Insert ? Que pensez-vous du limiteur/dé-esseur, de l'étage de compression etc ? L'utilisez-vous sur autre chose que des voix ?

Pour ma part oui, une bonne basse en direct dans le préamp sonne vraiment bien, tout comme un bon micro dans une grosse caisse. Les possibilités de l'EQ Pultec sont assez impressionnantes de musicalité je trouve.

++
2

Petit déterrage...

Je viens d'en acheté un et ça sonne d'enfer! Je me suis basé sur les avis d'AF, notamment celui de Rroland, pour remplacer ma tranche Focusrite (série verte) sur les voix.

Pour l'instant, avec le U87, ça marche "tout seul". Juste un filtre à 80hz, un dose de compression/limiteur, le drive de la lampe à moitié pour réchauffer la voix et ce qui sort est tout simplement somptueux.

Je n'utilise même pas l'eq... pour l'instant.

3
Oui c'est une super tranche pour ma part je m'en sert pour du bruitage et j'en suis ravis! L'étage de compression est pré EQ si je me rappel bien le signal est compressé avant de rentré dans les tubes ce qui mérite une compression du son sans la couleure de la lampe, pour le reste c'est une compression d'appoint car son ratio est fixé à 3:1 et l'on ne peut le changer. Je trouve d'ailleurs que les lampes sont trés soft par rapport à des préamps comme avalon ou UA( j'en possède aussi mais je les utilise pour la musique pour leur couleur justement mais pour le bruitage elles deviennent inappropriés ). Je crois que c'est la tranche que j'utilise le plus, les EQ sont parfait mais encore une fois ils servent d'appoint, ce sont des semi parametriques (pas de Q) et chaque étage bénéficie d'un gain assez étrange la première fois qu'on à l'objet en mains...je m'explique: On ne peut que rajouter du gain (de 0 à +10 dB) pour les tranches LOW et HIGH et à l'inverse on ne peut que le baisser sur la tranche MID (de 0 à -10dB). Je pense dons que ces EQ ne servent qu'à atténuer les défauts du spectre que l'on enregistre mais de manière préventive, c'est d’ailleurs dans la logique du spectre de l'oreille quand on regarde le diagramme de fletcher on voit bien que l'audition des sons graves et aigus se fait à un seuil de décibel plus élevé que les fréquence dites médiums.
Pour ma part j'utilise peu le dé-esser mais casi toujours le limiteur au cas où.

Citation :
Je n'utilise même pas l'eq... pour l'instant.

C'est le cas lorsque les chanteurs sont bons, ce qui n'est pas une généralité malheureusement ;-)

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 17:00:13 ]

4
En fait tu m'apprends des choses sur la machine. Parce que comme je l'ai précisé je n'ai pas fait de retouches avec l'Eq sur mes prises de voix. C'est vrai que j'ai trouvé l'Eq un peu particulier sans trop m'y attarder. En tous cas, il a une couleur particulière, surtout en boost... Le drive de la lampe apporte vraiment ce plus. Je l'utilise presque au maxi. J'emploie le de-esser a 6K et une bonne dose de compression dans le sens où elle fonctionne mieux que tous les autres compresseurs softs ou hards que j'ai ou que j'ai pu avoir entre les mains. JE regrette l'absence d'un gate mais bon on ne peut pas tout avoir.

5
C'est clair qu'un gate serait le bienvenue! Autre chose il m'ai arrivé mais vraiment rarement de trouver que le gain n'était pas assez élever en générale c'était pour des bruitages de présence mais de toute façon je récupéré un peu de souffle dût à la mauvaise isolation de ma pièce ducoup jme suis démerdé autrement mais tout de même 5dB de plus n'aurait pasétait de trop ;-)