Sujet Quelles lampes dans votre voxbox?
- 10 réponses
- 3 participants
- 3 525 vues
- 4 followers
dart
9708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/10/2011 à 16:30:51Quelles lampes dans votre voxbox?
Voilà j'entreprends avec Rroland des tests de lampes sur mon voxbox, fraîchement retubé par Apex Belgique. On va examiner le sien pour voir ce qu'il y a dedans et tester quelques lampes sur le mien pour au final comparer les couleurs.
Je me demandais ce que vous aviez dans votre voxbox, pour peu que vous l'ayiez déjà ouvert?
Alors le mien est un modèle de 1ère génération (façade alu).
Apex commande ses lampes chez Manley et remplace dans la mesure du possible par les mêmes lampes. Si celles-ci sont devenues indisponibles ils utilisent des lampes différentes sur recommandation de Manley. Après remplacement ils recalibrent l'appareil.
Dans mon cas, à l'exception d'une lampe, ce les mêmes modèles qui ont été replacés (voir ci-dessous).
Il y a 4 lampes dans le voxbox, 2 grandes, 2 plus petites. Voilà les caractéristiques des lampes sur le mien :
Grandes lampes :
2x 6414 USA
Petites lampes :
1x 12AX7 EH (Electro harmonix, du sovtek)
1x 5751 Raytheon remplacée par une 5751 GE (General Electric).
Je ne sais pas exactement à quoi chaque lampe sert précisément mais, dans mon cas, une 6414 était cassée et la partie Eq ne fonctionnait plus.
Avec Rroland on va à coup sûr remplacer la 12AX7 SOVTEK qui est, qualitativement, la moins intéressante.
Alors qu'est-ce qui se trouve sous le capot de votre voxbox?
ACHTUNG! NE PAS MANIPULER LES LAMPES A CHAUD. COMPTEZ AU MOINS 20 MIN. QUE CA REFROIDISSE.
Je me demandais ce que vous aviez dans votre voxbox, pour peu que vous l'ayiez déjà ouvert?
Alors le mien est un modèle de 1ère génération (façade alu).
Apex commande ses lampes chez Manley et remplace dans la mesure du possible par les mêmes lampes. Si celles-ci sont devenues indisponibles ils utilisent des lampes différentes sur recommandation de Manley. Après remplacement ils recalibrent l'appareil.
Dans mon cas, à l'exception d'une lampe, ce les mêmes modèles qui ont été replacés (voir ci-dessous).
Il y a 4 lampes dans le voxbox, 2 grandes, 2 plus petites. Voilà les caractéristiques des lampes sur le mien :
Grandes lampes :
2x 6414 USA
Petites lampes :
1x 12AX7 EH (Electro harmonix, du sovtek)
1x 5751 Raytheon remplacée par une 5751 GE (General Electric).
Je ne sais pas exactement à quoi chaque lampe sert précisément mais, dans mon cas, une 6414 était cassée et la partie Eq ne fonctionnait plus.
Avec Rroland on va à coup sûr remplacer la 12AX7 SOVTEK qui est, qualitativement, la moins intéressante.
Alors qu'est-ce qui se trouve sous le capot de votre voxbox?
ACHTUNG! NE PAS MANIPULER LES LAMPES A CHAUD. COMPTEZ AU MOINS 20 MIN. QUE CA REFROIDISSE.
[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 20:42:03 ]
- 1
- 2
dart
9708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 11/10/2011 à 20:46:40
Voilà, nous avons passé l'après-midi, Rroland et moi-même, a testé des lampes en remplacement de la Sovtek. Alors on a eu notre lot de surprises! On a essayé une lampe Philips et deux Telefunken dont une "smooth plate", le gratin du tube! Lol. A tous les coups et en total blind test, nous étions d'accord à chaque comparatif! Unanimité donc.
Je laisse Rroland faire un petit compte-rendu sur tous ces tests. Il sera plus à même que moi pour spécifier les références des lampes utilisées.
Je laisse Rroland faire un petit compte-rendu sur tous ces tests. Il sera plus à même que moi pour spécifier les références des lampes utilisées.
[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 17:07:12 ]
dart
9708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 25/10/2011 à 17:11:07
Hier, nous avons remplacé la lampe Electro-Harmonix par une Telefunken "smooth plate" fraîchement arrivée... Elle donnera de bien meilleures résultats, à en juger ce que l'on a testé dernièrement.
Capitaine-flan
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 30/03/2013 à 07:46:47
ben il est ou le resultat???
rroland
27006
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 30/03/2013 à 10:12:45
Niveau résultats : les lampes chinoises ou russes, c'est globalement assez merdiques. Si l'on veut améliorer et que l'on a peu de budget, les JJ sont ce qui se fait de "moins mauvais" actuellement.
Si l'on dispose d'un budget plus conséquent, on peut chercher des lampes NOS (New Old Stock, lampes anciennes neuves, non encore utilisées), mais il faut faire preuve de la plus grande prudence car les stocks de lampes anciennes sont de plus en plus réduits (par la force des choses)et la plupart de ce qui se vend sur Ebay est souvent foireux.
Donc : être certain du vendeur ou se laisser la possibilité de tester via un lampemètre.
Comme peu de personnes disposent d'un lampemètre, je peux tester pour vous si cela peut rendre service (tant qu'il s'agit de quantités raisonnables). Je peux mesurer l'émission, la transconductance et le gain. Hélas mon lampemètre ne mesure pas le bruit, et pour cela il faut placer la lampe en situation et écouter.
Si l'on dispose d'un budget plus conséquent, on peut chercher des lampes NOS (New Old Stock, lampes anciennes neuves, non encore utilisées), mais il faut faire preuve de la plus grande prudence car les stocks de lampes anciennes sont de plus en plus réduits (par la force des choses)et la plupart de ce qui se vend sur Ebay est souvent foireux.
Donc : être certain du vendeur ou se laisser la possibilité de tester via un lampemètre.
Comme peu de personnes disposent d'un lampemètre, je peux tester pour vous si cela peut rendre service (tant qu'il s'agit de quantités raisonnables). Je peux mesurer l'émission, la transconductance et le gain. Hélas mon lampemètre ne mesure pas le bruit, et pour cela il faut placer la lampe en situation et écouter.
Rroland www.studiolair.be
dart
9708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 30/03/2013 à 20:22:19
Après une batterie de blind tests pour ne pas nous laisser influencer par les marques et à prioris, nous avons arrêté notre choix sur la Telefunken Smooth Plate. C'est un peu une question de goût dans le sens où toutes les lampes testées donnaient un rendu légèrement différent. On est dans la nuance mais il y a vraiment des choses qui bougent en fonction de la lampe. On a remplacé la lampe qui concerne le preamp donc l'impact sur la voix est immédiat. La telefunken smooth plate donnait, de mémoire, un son plus gras, plus épais dans le bas du spectre, quelque chose de moins étriqué, moins nasal. J'ai pour souvenir que certaines lampes (mais je ne saurais plus dire lesquelles) avaient des rendus peu convaincants. Ceci dit, la smooth plate est une des lampes les plus chères du lot! On avait enregistré des fichiers mais je ne sais pas si Rroland tu les as conservés... ?
rroland
27006
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 30/03/2013 à 20:26:46
Je ne crois pas, hélas. Cela dit, j'ai acheté un joli lampemètre depuis peu (en plus de celui que j'avais monté) et je peux mesurer l'émission, la transconductance et le gain...cela permet de mieux sélectionner les lampes. Je n'ai pas hélas de mesure de bruit (il faut se servir de ses oreilles), mais cela permet de ne tester "in situ" que des lampes excellentes (neuves ou quasi).
[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 22:01:34 ]
Capitaine-flan
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 05/04/2013 à 12:59:16
Salut
Meci à tous les 2 pour toutes ces infos
Je viens d'acheter le voxbox d'occasion et je pense qu'il est pas tout neuf et qu'il serait préférable de le retuber
Sur le site de manley il propose plusieurs modèles, a votre avis lesquelles serait intéressantes?
https://www.tubesrule.com/product_p/retube-mvbx.htm
https://www.tubesrule.com/product_p/vtu009b.htm
https://www.tubesrule.com/product_p/vtu009c.htm
Il y a apparemment 2 series de voxbox. le miens est une première génération (je sais pas si elle est mieux/moins bien???)
Bref qu'en pensé vous tous les 2???
Meci à tous les 2 pour toutes ces infos
Je viens d'acheter le voxbox d'occasion et je pense qu'il est pas tout neuf et qu'il serait préférable de le retuber
Sur le site de manley il propose plusieurs modèles, a votre avis lesquelles serait intéressantes?
https://www.tubesrule.com/product_p/retube-mvbx.htm
https://www.tubesrule.com/product_p/vtu009b.htm
Il y a apparemment 2 series de voxbox. le miens est une première génération (je sais pas si elle est mieux/moins bien???)
Bref qu'en pensé vous tous les 2???
rroland
27006
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 05/04/2013 à 20:54:34
Sur le premier lien, je vois des lampes Sovtek (beurk). Par contre, sur les autres liens, ce sont des lampes NOS américaines de bien meilleure qualité.
Le mieux serait d'ouvrir ta machine et de regarder quelles sont les lampes (marque et modèles). Si je me souviens bien, sur le Voxbox certaines lampes sont dans des caches (refroidisseurs) qu'il faut démonter.
Enfin, si le son est valable, il n'y a aucune raison de changer les lampes. Si tu doutes, on peut le mesurer au lampemètre. Si tu ne connais personne, tu peux me contacter, je peux le faire pour toi, cela ne te coutera que les frais de port et tu sauras ce qu'il en est.
Les modèles actuels possèdent une 12AX7, une 5751 et deux 6414 (mais si tu as une version plus ancienne, cela vaut la peine de vérifier). Les 6414 (ou 5965, c'est équivalent) se trouvent assez aisément en NOS (GE, Raytheon...). Pour les 12AX7 cela se trouve aussi aisément en NOS, car c'est une lampe très courante. Perso j'adore Brimar, c'est crémeux à souhait. En 5751 on peut aussi trouver, mais il faut mieux chercher car des tas de vendeurs (américains principalement) les mesurent comme une 12AX7 et du coup elles semblent bonnes alors qu'en fait elles sont déjà vidées.
Mais il serait étonnant que TOUTES les lampes de ton VoxBox soient mortes...
Le mieux serait d'ouvrir ta machine et de regarder quelles sont les lampes (marque et modèles). Si je me souviens bien, sur le Voxbox certaines lampes sont dans des caches (refroidisseurs) qu'il faut démonter.
Enfin, si le son est valable, il n'y a aucune raison de changer les lampes. Si tu doutes, on peut le mesurer au lampemètre. Si tu ne connais personne, tu peux me contacter, je peux le faire pour toi, cela ne te coutera que les frais de port et tu sauras ce qu'il en est.
Les modèles actuels possèdent une 12AX7, une 5751 et deux 6414 (mais si tu as une version plus ancienne, cela vaut la peine de vérifier). Les 6414 (ou 5965, c'est équivalent) se trouvent assez aisément en NOS (GE, Raytheon...). Pour les 12AX7 cela se trouve aussi aisément en NOS, car c'est une lampe très courante. Perso j'adore Brimar, c'est crémeux à souhait. En 5751 on peut aussi trouver, mais il faut mieux chercher car des tas de vendeurs (américains principalement) les mesurent comme une 12AX7 et du coup elles semblent bonnes alors qu'en fait elles sont déjà vidées.
Mais il serait étonnant que TOUTES les lampes de ton VoxBox soient mortes...
Capitaine-flan
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 05/04/2013 à 22:06:53
Dans l'ancienne version il y a :
1 pc 12AX7EH-STD
1 pc 5751-STD
2 pcs 6414 or 5965
Donc a priori pareil que le nouveau modèle
j'en ai trouvé ici http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3454941
je sais pas ce que ca vaut
Je vais recevoir le preamp dans la semaine je verrai à se moment la l'etat et les caractéristiques des lampes
J'aurais vraiment voulu pouvoir venir tester les lampes avec ton lampemetre RRoland
Je suis sur Marseille ca risque d'etre un peu compliqué!!!
je vais quand meme me renseigner mais le port risque de couter plus cher que les lampes!!!
1 pc 12AX7EH-STD
1 pc 5751-STD
2 pcs 6414 or 5965
Donc a priori pareil que le nouveau modèle
j'en ai trouvé ici http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3454941
je sais pas ce que ca vaut
Je vais recevoir le preamp dans la semaine je verrai à se moment la l'etat et les caractéristiques des lampes
J'aurais vraiment voulu pouvoir venir tester les lampes avec ton lampemetre RRoland
Je suis sur Marseille ca risque d'etre un peu compliqué!!!
je vais quand meme me renseigner mais le port risque de couter plus cher que les lampes!!!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2