Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mindprint En-Voice
Photos
1/234
Mindprint En-Voice

Sujet Repasser dans le envoice pour compresser et egaliser ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 809 vues
  • 0 follower
1 Repasser dans le envoice pour compresser et egaliser ?
Bonjour, je voulais savoir si ca servirai a quelques chose que une fois qu'on a enregistrer ses pistes vocale dans cubase, de sortir de ma carte son pour retourner dan l'envoice pour appiquer une compression et un EQ ? pour encsuite revenir dans cubase.
Est-ce que ca pourrait le faire ou pas a votre avis ? merci.
2
Salut.

Oui bien sûr !
Je le fait systematiquement pour tous les mixes !

Cela s'appelle la post production !
Et l'en voice est une bonne machine qui permettra d'affiner le "timbre" de la voix et de "densifier le son"

C'est aussi valable sur une basse ou une guitare d'ailleurs !

De toute façon cà ne coute rien d'essayer et tu verras que ta voix sortira bien plus facilement du mix !!

La compression permet également de gagner du niveau "audio" en limitant l'énergie electrique !

bon mix !

Lud>o(((">
3
Pour moi aucun intérêt. En faisant ça, tu passes par cette fameuse 2ble conversion AN/NA, et tu vas perdre pas mal de monde à chaque étape de conversion.
Sur des beats, parfois ça peut le faire, pour du chant c'est bien trop risqué.
Surtout sur du chant hiphop, tu risques de dénaturer completement la prise.
D'ailleurs, sur le fond, avoir besoin d'équaliser le chant, c'est vraiment un truc à faire en dernier recours, uniquement quand la prise de son est déficiente (hormis le cas où on va rechercher un effet précis grâce à l'EQ).

Disons que le passage en analo apres numérisation n'a de sens qu'avec du matos de champion, et le mindprint, plus qu'honnete par ailleurs, me parait trop juste. Sans compter la carte son, faut avoir du haut de gamme.
Tu gagneras plus à utiliser un brave plugin.

Mais comme mis au dessus, ça te coute rien d'essayer, mais garde à l'esprit que tu risques d'avoir pas mal de pertes. a toi de juger si tu gagnes plus que ce que tu perds.
4
Tu peux l faire biensur! Le tout est d'éviter de le refaire une seconde fois ( comme le dit youtou tu perdra des infos durant la conversion ).
Personnelement,toutes mes prises de sons sont neutres, je garde le son tel qu'il est à la prise et j utilise un léger coupe bas si besoin.
Une fois qu mes prises sont faites, je fais revenir les pistes sur ma console et le son désiré par l'insert dans l envoice.Là j'équalize au mindprint ( + eq console si besoin ) compresse et fait partir le tout sur un bounce de mix final.

Si tu fonctionnes de la facon dont tu l dis , je suppose que tu fais revenir en enregistrement la piste mixée avec l 'envoice dans cubase par le biais de ta carte.Dans ce cas là évite de resortir de nouveau pour la retraiter tu vas vraiment y perdre.Si t'as prise est bonne finis le mix de la meme facon avec tes autre éléments ( périph hardware et plugs ) et fait ton bounce final dans cubase.

Ceci dépend aussi de la qualité de tes convertisseurs de cartes; avec certaines cartes pro le son est vraiment bien retranscrit et tu obtients une réelle transparence du son ( les pertes sont inaudibles pour certaines ).
Mais il est préférable de s'arranger pour que le seul nouveau passage dans ta carte corresponde au mix final.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

5
+1

Perso je ne fais pas de bounce dans cubase, dans la mesure où toutes les pistes repassent par une console analogique (midas pro R4) et c'est à ce moment que je traite les piste par les périph externes (SPL TD2, presonus, 2 en-voice...) c'est donc le mix final que je ré-enregistre dans cubase via deux entrées analogiques de la motu 828 MK2

De toute façon, je pense qu' il n'exsite aucune VERITABLE REGLE pour le mixage !
L'important c'est vraiment que ce que tu entends te plaise et soit en rapport avec ce que tu souhaitais au départ !

>o(((">
6

Hors sujet :

Citation :
De toute façon, je pense qu' il n'exsite aucune VERITABLE REGLE pour le mixage !



Ho que si qu'il en existe ! Et pas qu'un peu !
simplement, ces regles ne sont pas immuables, et il appartient à chacun de les maitriser avant de les transgresser.

7
[HS]suite...
J'en parlerai à Lee Scratch Perry ou autres Trevor Horn... qui semblent avoir vite compris que c'est en transgressant ces règles qu'on accède sans doute à la créativité...

Mais cette opinion n'engage que moi.
>o(((">
8

Hors sujet : Attention à ne pas confondre créativité artistique et techniques d'enregistrement et de mixage.
les 2 pouvant être liées, mais c'est pas forcé.
Par ex, Lee Perry, je suis pas certain qu'il savait faire la différence entre un tambour et une table de mixage ; et ses productions ont franchement jamais été terribles sur le strict point de vue de la qualité sonore.



et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : les regles établies pour le mixage ne sont pas infranchissables.
Par ex, la regle générale veut que l'on n'utilise pas de matos analogique moyenne qualité après que le son ait été numérisé.
ca veut pas dire que surtout faudra jamais faire ça, juste qu'il faut pas le faire par principe, mais uniquement quand la situation le demande, et avec les plus grandes précautions.
9
Salut !! desoler de la reponse tardive !!!
c'est vrai que le mieux est d'esseyer, ca coute rien et comme ca j'aurai ma propre opignons :bravo:
Merci pour tous ses conseils !