< Tous les avis PreSonus Studio Channel
El_Becko El_Becko

« Efficient mais qualité de fabrication douteuse »

Publié le 01/07/16 à 09:34
Je me suis équipé de ce préampli afin d'offrir à mon Home-Studio une tranche de console polyvalente à un tarif cohérent ; le SC Presonus étant réputé pour sa relative transparence et vendu aujourd'hui un peu moins de 400 euros il remplissait parfaitement le cahier des charges.

Il me donne d'excellents résultats sur des basses électriques (après comparaison pas de grosse différence avec le U5) et sur des guitares acoustiques (via micro comme via DI) où la combinaison du drive à lampe (à utiliser avec des pincettes) et de la compression formidablement transparente pour le prix me permettent de traiter de très belle manière les sources dès la prise.
L'EQ permet de colorer également de façon discrète malheureusement ses repères totalement imprécis rendent délicat le travail d'atténuation à la prise (les conditions d'écoute en HS étant ce qu'elles sont...) ce qui est vraiment dommage !

Pour la voix je ne le trouve pas génial et ce pour deux raisons : il manque de personnalité et de chaleur dans certains contextes d'une part et, à l'inverse, quand on a besoin de la transparence absolue il ne fait pas le poids face à d'autres références plus spécialisées et ses limitations (on est à moins de 400 euros) se font parfois sentir. J'exclu le compresseur de cette remarque car là encore il est parfait.

D'une façon générale et sans rentrer dans les détails je dirais mention spéciale pour la basse, vraiment très bien pour les instruments à cordes en général où grâce à son headroom elevé et son drive à lampe il sait produire toutes sortes de couleurs allant de très dynamique et clair à gras et relativement "chaud"...

J'obtiens en général un signal de qualité avec toutes sortes de sources même s'il ne fait pas tout avec autant de brio que celles citées plus haut.On retrouve bien la couleur "Presonus" à savoir headroom élevé et clarté au premier abord.

Le compresseur (dont le temps d'attaque peut-être extrêmement rapide) est franchement excellent à ce niveau de prix car il sait se faire discret et très efficace à la prise quelques soient les sources !

J'en viens maintenant à son gros défaut qui va confirmer ce qui a déjà été dit : ne le sortez pas du home-studio !!!!

1er problème dès réception et échange par le SAV (circuit d'entrée déficient je n'en sais pas plus mais visiblement il n'a pas supporté le transport)
quelques mois plus tard j'ai décidé de m'en servir de "super-DI" pour ma basse en tournée et il n'a pas tenu 10 dates...haaaa les soudures asiatiques !

C'est pourquoi j'ai titré fabrication douteuse...c'est dommage !