Tous les avis sur PreSonus Studio Channel

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 7 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
El_Becko01/07/2016

L'avis de El_Becko"Efficient mais qualité de fabrication douteuse"

PreSonus Studio Channel
Je me suis équipé de ce préampli afin d'offrir à mon Home-Studio une tranche de console polyvalente à un tarif cohérent ; le SC Presonus étant réputé pour sa relative transparence et vendu aujourd'hui un peu moins de 400 euros il remplissait parfaitement le cahier des charges.

Il me donne d'excellents résultats sur des basses électriques (après comparaison pas de grosse différence avec le U5) et sur des guitares acoustiques (via micro comme via DI) où la combinaison du drive à lampe (à utiliser avec des pincettes) et de la compression formidablement transparente pour le prix me permettent de traiter de très belle manière les sources dès la prise.
L'EQ permet de colorer également de façon discrète malheureusement ses repères totalement imprécis rendent délicat le travail d'atténuation à la prise (les conditions d'écoute en HS étant ce qu'elles sont...) ce qui est vraiment dommage !

Pour la voix je ne le trouve pas génial et ce pour deux raisons : il manque de personnalité et de chaleur dans certains contextes d'une part et, à l'inverse, quand on a besoin de la transparence absolue il ne fait pas le poids face à d'autres références plus spécialisées et ses limitations (on est à moins de 400 euros) se font parfois sentir. J'exclu le compresseur de cette remarque car là encore il est parfait.

D'une façon générale et sans rentrer dans les détails je dirais mention spéciale pour la basse, vraiment très bien pour les instruments à cordes en général où grâce à son headroom elevé et son drive à lampe il sait produire toutes sortes de couleurs allant de très dynamique et clair à gras et relativement "chaud"...

J'obtiens en général un signal de qualité avec toutes sortes de sources même s'il ne fait pas tout avec autant de brio que celles citées plus haut.On retrouve bien la couleur "Presonus" à savoir headroom élevé et clarté au premier abord.

Le compresseur (dont le temps d'attaque peut-être extrêmement rapide) est franchement excellent à ce niveau de prix car il sait se faire discret et très efficace à la prise quelques soient les sources !

J'en viens maintenant à son gros défaut qui va confirmer ce qui a déjà été dit : ne le sortez pas du home-studio !!!!

1er problème dès réception et échange par le SAV (circuit d'entrée déficient je n'en sais pas plus mais visiblement il n'a pas supporté le transport)
quelques mois plus tard j'ai décidé de m'en servir de "super-DI" pour ma basse en tournée et il n'a pas tenu 10 dates...haaaa les soudures asiatiques !

C'est pourquoi j'ai titré fabrication douteuse...c'est dommage !
izenogoude12/01/2014

L'avis de izenogoude"Très bon produit"

Préampli à tube rackable
Acheté d'occasion pour amplifier une basse électrique
Excellent qualité du produit avec des fonctions complètes :
- Etage d'attaque du tube
- Compresseur efficace et de qualité
- Egaliseur simple et efficace

Les résultats pour amplifier la basse sont bons, en utilisant un ampli de sono (B CORDE) j'ai un combo de grosse puissance (500W avec extension à 800W) de bonne qualité et à un cout raisonnable

Achat fait sans aucun regret

Configuration complète
Manuel clair et très utile

Excellente dynamique
Son chaud et modulable

Acheté en 2013 d'occasion, je l'utilise depuis 1 an dans un petit groupe
Excellent rapport qualité / prix
killahbzz29/04/2013

L'avis de killahbzz

PreSonus Studio Channel
Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
Préampli à lampe

Quelle est la connectique ?
XLR, Jack

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Compresseur et jack

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
Rackable

La configuration est-elle simple ?
Comme tout compresseur et toute équaliser faut tâter un peu. Pas beaucoup de beaucoup, mais il y a l'essentiel.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Bref, le manuel sert pas vraiment à grand chose, faut expérimenter pour avoir le son qu'on veut

Obtient-on facilement un bon son ?
Avec un peu d'expérience, oui.

Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit ?
On peut dire qu'il donne du peps à mes prises de voix, je l'ai aussi tester sur ma guitare et le resultat est satisfaisant.

Le préampli est-il transparent ou apporte-t-il une coloration ?
On peut dire que le son est plus chaud, mais aussi un peu coloré, tout dépend du niveau de gain de la lampe. Sinon, conseil d'ami, changer la lampe d'origine, elle est pas vraiment super. Je l'ai remplacer par une mesaboogie et là ça booste bien mieux.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
7 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
fffiuuu, j'ai tâté un mic 200 de chez berhinger, et c'était de la daube... je l'ai surtout pris pour booster le son de ma Fast track qui avait un préampli daubesque. Là je suis bien content

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Il est vraiment sympa, mais assuré vous que la tension chez vous est suffisamment bonne, en cas de baisse de tension ce bidule est inutilisable. Sinon faut le chauffer une bonne demi heure je crois pour que le son ressorte mieux.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
J'ai eu la chance de l'avoir pour l'équivalent de 200 euro, mais s'il était à 299 je pense que je ne l'aurais pas pris, ce qui aurait été dommage vu ce qu'il me rapporte.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Je ne sais pas, je pense qu'acheté indépendamment un compresseur, un bon préampli, et un bon équaliser me donnerait un meilleur rendu, mais en l'état et vu mes finances, ce que j'ai me convient.
Morphe77714/05/2012

L'avis de Morphe777"Excellent"

PreSonus Studio Channel
J'utilise les 2: Analogiques et Numérique. En générale, il y a des lampes dans tout mon matos. J'adore la chaleur de la lampe (sans doute subjectif par moment, mais bon).
Je suis en XLR, et en jack pour les instrus
Il y a un EQ et un compresseur dessus (que l'on peut activer ou pas).
C'est modèle rackable.
Un point de moin car l'entrée en façade est pour instrument uniquement. Pas de prise XLR en façade. Et c'est assez dommage.

Oui si l'on sait à quoi sert chaque bouton. En gros il faut savoir utiliser un compresseur et un EQ. Dans le petit manuel, il y a qlq réglages proposé qui fonctionne pas trop mal et pas mal d'info qui aide à comprendre (de façon générale, pas en détail). A quoi sert chaque bouton. Mais l'interface en elle même est très simple à utiliser.
De base sans rien faire le son est plus que bon. Et plus l'on joue avec et plus on améliore le son. Il y a largement de quoi faire.

Je branche dessus une basse (montée en micro CREL), une Electro accoustique Ibanez, et une PRS CE 24. Quelque soit l'instru, ça sonne vraiment.
Mon electro accoustique n'a pas de pré-amp (c'est une accoustique electrifier avec micro piezo après coup). Et ben pas besoin de pré-amp, le studio channel s'en occupe parfaitement. Il faut bien le régler pour avoir un son correcte, sinon ça peut vite devenir agressif comme son.
La basse, seule envoie vraiment bien. Mais je trouve qu'il manque un petit qlq chose. une sorte de puissance et de profondeur dans les basses. Mai sil est fort probable que cela vienne de mes réglages. Je mets un plug VST et là j'ai un son de basse qui me convient parfaitement. (Pour info je ne suis pas bassiste, donc j'ai moins d'exigence).
La PRS, et bien que du bonheur ....
Pour la voix, j'ai que des micros de "merde", donc je préfère n'émettre aucun jugement (sans doute mes prochains achats)

2 ans. J'ai pas encore expérimenté tout avec, mais elle fait tout ce que je lui demande.
Je trouve le rapport qualité prix vraiment pas mal. C'est une tranche de console de vraiment bonne qualité, et est de bien meilleures qualité que celles présentes dans ma motu ultralite (qui sont déjà très bon).
Oui je referai ce choix, car les modèles du dessus sont trop cher, et je n'ai pas le niveau pour en tirer vraiment partie.
Un petit point de moins pour le côté basse qui m'oblige à mettre un VST au cul pour avoir le son que je veux.
axet8221/01/2012

L'avis de axet82"presonus light"

PreSonus Studio Channel
preampli fonctionne bien mais fabrication ressemble a du behringer donc utilisation en studio pas en live trop fragile apres 2 utilisation live panne sur soudure appareil pas reparable echange du distributeur apres 20 jours . Tres long pour un usage pros

simple mais soufle si gain important

bon sans plus

3 mois vendu apres
Studio2Go07/05/2010

L'avis de Studio2Go

PreSonus Studio Channel
Il s'agit d'une tranche de console analogique au format rack 1U.
Elle comprend un préamp à lampe, un compresseur, un EQ paramétrable.

Entrée XLR, Line et Instrument.
Sortie XLR et Jack (Symétrique).

La partie Préamp à lampes comprend un contrôle niveau préamp transistor et un contrôle niveau lampe. Ainsi que les indispensables :
-Phantom
-Inversion Phase
-Pad -20dB
-Coupe Bas 80Hz.

La partie Compresseur comprend tous les contrôles nécessaires au bon réglage d'un compresseur :
-Treshold
-Ratio
-Attack
-Release
-Gain

Ainsi que quelques fonctions très pratique :
-Compression Soft
-Release Automatique
-Inversion Compressseur/EQ
-Visualisation de la compression au Vu mètre.

La partie EQ (ma préférée) est composée de 3 bandes. Celle-ci sont paramétrables, on a le choix de la frequences et du niveau.
Les Bandes Low et High peuvent servir de coupe bas ou coupe haut.
La bande médium comprend également un contrôle de Q.

La configuration est très accessible, même pour un débutant.

La notice apporte toutes les explications nécessaires à la compréhension de chaque éléments.
Ils donnent quelques idées de réglages pour chaque instruments afin de dégrossir le travail pour ceux qui n'ont jamais utilisés de compresseur.

Chaque module peut être Bypassé, ce qui en facilite le réglage.

Si on a une bonne idée de ce que l'on désire, on l'obtient aisément.

Le préamp apporte une coloration et ce que je recherche dans un préamp!
Le EQ permet de travailler cette coloration.

La qualité se retrouve aussi bien au niveau du son que de la finition. Comme la plupart des produits Presonus, la carte est dans un boîtier métal (ce qui, je le remarque tend à disparaître chez les marques de cette catégorie), le design est élégant.

Ce que je préfère dans cette appareil, c'est le choix des réglages, il y a exactement ce qu'il faut pour bien régler, et surtout il n'y a pas de fonctions superflus!

Je l'utilise depuis 1 ans et je trouve ce produit très utile aussi bien pour le studio que pour le live.

En effet, on peut s'en servir comme préampli et DI pour une voix ou un instrument tel une BASSE ou une GUITARE (ce qui fait ressortir le grain de l'instrument et donne beaucoup de pèche, surtout pour une basse!)

Pour ce prix, c'est du très bon matériel.
thefarmrecords10/06/2009

L'avis de thefarmrecords

-Preamplis à Lampe 12ax7 signé presonus
-Preamplis + compresseur vca + eq parametric
-connectique XLR et Jack
-modèle rackable

- La configuration du premap est relativement simple, a savoir qu'il faut vraiment être très prudent pour la focntion drive de temps à autres tres complexe à ajustée selon le type de son recherché!
En ce qui concerne le compresseur, il ne vaut pas un dbx bien entendu mais il est valable, c'est un compresseur vca bien entendu, les reglage se font de manière standard Ratio, Treshold ... mode automatique possible, attack, release...
EQ paramétrique offre une belle couleur
La question est obtient-on un bon son? uhmmm tot dépend de votre source... je l'ai testé avec plusieur micro : Neumann M149, U47 fet , akg c414, akg C12 bref pour le prix la machine a du rendement.

-Son relativement correct, forte coloration quand meme. je l'ai testé avec plusieur micro : Neumann M149, U47 fet , akg c414, akg C12 bref pour le prix la machine a du rendement.

Je l'utilise depuis 1 mois en live et studio. J'adore le compresseur, relativement transparant.
Evidement quand on a un dbx 576, 162 SL et des preamp Millenia et Avalon plus rien ne vous fait peur!
Tres bon rapport qualité prix !