< Tous les avis Thermionic Culture The Rooster

Prix public : 2 599 € TTC
Asso Le Puisatier Studio Asso Le Puisatier Studio

« OUUUUTCHH »

Publié le 13/06/20 à 15:35
Je rêve de cette marque depuis des années, surtout leur fameux "the Phoenix Compressor".
Et voila !! Une occaz très rare sur Reverb.com me permet d'obtenir mon premier appareil Thermionic Culture.

Dès la réception, j'ouvre la bête ( je fais toujours ça pour voir l'électronique ), cela semble de très bonne facture, et très bien câblé. il y a 3 lampes par canal:
1 pour le preamp ( MULLARD 12AT7 )
1 pour la sortie basse impédance ( 5725 )
1 pour le mode ATTITUDE ( EF80 )

Je teste sur ma voix avec mon micro chant Slate ML1 vintage. Les potards de gain d'entrée cratch un peu, bon c'est de l'occasion, on mettra du pschiitt contact. le mode ATTITUDE qui génère une disto harmonique et vraiment bleffant, l'EQ.... AIE AIE... Gros BUZZ quand j'enclenche les fréquences aigus.....la section MID CUT marche, ça marche même très très bien.

LE SON :
Le son sur la voix est mythique, il est énorme, grosse baffe ( mieux que mon neve1073, forssell, et phoenix audio ) !!! C'est doux et soyeux, ça coupe toute ce vilain aigu de nos micros modernes, c'est rond et chaud . Alors pas pour du rap ou un style agressif mais pour du folk rock, chanson francaise , polalala c'est monstrueux..
Le sweet spot c'est Gain entrée 6, MID CUT 3, ATTITUDE TRIODE 5, OUTPUT 9. L'attitude joue un rôle ultra important dans la couleur du son, la grosseur et le grain. Sans le mode ATTITUDE, le preamp n'est pas ouff car c'est juste une lampe 12AT7. L'EQ est très utile, et les fréquences très bien choisies mais dommage le mien buzz un peu.

Après plusieurs jours de test voila mes conclusions.
Pour une guitare, c'est pas le mieux, le Neve 1073 a été beaucoup plus convainquant par sa dynamique et un son plus large.
Pour une voix, c'est juste une tuerie.
Pour une basse, un piano, synthé avec l'entrée DI, c'est monstrueux.
Pour repasser un mix, ou des prises stériles, ou des bus ou Stems c'est monstrueux !!

Conclusion :

Très belle machine, assez colorée, avec des possibilités assez large grace à l'EQ et au mode ATTITUDE mais qui semble très fragile ( on peut lire beaucoup de problème sur les forum avec les machines Thermionic ). J'ai l'impression que les supports lampes sont mal isolés, il y a de la microphonie. Je vais devoir l'envoyer à controler pour pouvoir l'utiliser à 100% mais je ne regrette pas mon achat

La différence avec le Rooster 2 est infime, mais peut etre que la qualité de fabrication est meilleur, ils ont surement due améliorer les socles des lampes...

PETITE MISE A JOUR :

Je n'utilise quasiment pas le thermionic en prise micro mais constament en entrées Lignes pour faire des buss Batterie/Guitares/voix ou MAstering.
C'est simple, pendant 1 semaine il est tombé en panne, j'ai voulu faire un Mastering sans passé dedans et la j'ai compris ma déception de ne plus l'avoir. En fait la machine me ramene une ouverture spatiale énorme et très très belle, L'Attitude Harmonique est vraiment très utile quand le mix manque de vie et de clarté , c'est vraiment une BOMBE !!!
Je ne regrette pas !