Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio VP-1 Mono Tube Processor
Photos
1/58
TL Audio VP-1 Mono Tube Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Valve Classic

Sujet Différence préamp class A/valve

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 428 vues
  • 18 followers
1 Différence préamp class A/valve
Bonjour à tous,

Possesseur de cette appareil depuis deux ans, j'ai récemment eu l'envie de me poser la question : quand utiliser le préamp class A, quand utiliser le préamp à lampe ?
(Je n'avais pas vraiment exploré ce point sur ma machine jusque là, je la mettais naturellement sur la position valve, le son me convenant tout à fait. Et surtout j'ai arrêté l'enregistrement très peu de temps après l'acquisition du VP-1, et m'y suis remis récemment, donc je l'ai très peu utilisée jusqu'aujourd'hui)

J'ai donc fait une comparaison méthodique d'une prise guitare en passant par chacun de ces deux préamps.
Or, surprise, je ne détecte aucune différence. Je vais jusqu'à faire saturer le préamp, la distorsion est rigoureusement identique. A tous les niveaux d'entrée, c'est la même chose.
Je vais même jusqu'à enlever la lampe la machine, et en effet, le canal class A fonctionne toujours alors que le valve n'est plus opérationnel, c'est bien qu'il n'y a pas de problème au niveau de la commutation des préamps.

Une question : suis-je sourd ou y-a-t-il un problème ? Avez-vous fait vous-même l'expérience ?
Je referai des tests plus poussés quand je serai rentré chez moi et posterai mes fichiers audio...

Il me semble que ma chaîne audio est cohérente, qu'il n'y a pas d'élément néfaste :
Chaîne audio : shure KSM 44 -> VP-1 -> echo audiofire 12 -> mac -> echo audiofire 12 -> Adam A7X
Enregistrements en 24 bits/88.2 KHz, normalement je devrais entendre...
2

Citation :

Une question : suis-je sourd ou y-a-t-il un problème ? Avez-vous fait vous-même l'expérience ?

 Rassure toi : tu n'es pas sourd, et il n'y a pas de problème avec ce rack ! 

Ce qu'il y a par contre, c'est tout un tas de préjugés sur le prétendu son à lampes... 

En fin de compte, si on compare un rack haut de gamme à lampes avec un truc chinois FET, on va trouver plein de différences, mais entre 2 trucs haut de gamme, ça devient coton.

Perso, jme plante souvent en ré écoutant des prises faites avec mes preamplis Neve et Manley, pourtant de constructions opposées...

 

Là sur ton rack, t'as 2 types de preamplis de gamma égale, et surtout, (à moins que jme plante comme une buse) qui passent par les memes transformateurs. BIlan des courses, ça donne un son quasi identique.

Ceci dit dans mes souvenirs, quand on poussait le gain des différences se faisaient entendre, selon les sources sonores. Sur de la voix c'était assez flagrant.

3
Merci Youtou,

C'est bien ce que je pensais, même si j'aurais espéré secrètement avoir deux préamplis en un avec deux couleurs différentes... Cela dit, ces préamp restent très bons, et j'entends par contre la différence avec ceux de ma table mackie, heureusement !
Je suis tout à fait d'accord avec ces préjugés quant aux lampes, à la "chaleur" apportée au son, etc... J'ai moi-même été il y a quelques années un bon pigeon face à tous ces arguments marketting, j'en suis revenu !

Je n'ai pas trop testé avec la voix à gain élevé, j'y songerai.
4
Concernant les lampes, il suffit de changer les lampes pour obtenir un tout autre son (bien meilleur). j'ai fait cela dans mon tube-tech, et je ne comprends pas que le constructeur place des lampes aussi merdiques dans un modèle aussi onéreux.
5

De fait, TLAudio, à l'instar des autres constructeurs, met des lampes de + en + bas de gamme, ils sont partis de lampes Siemens pour arriver à de la lampe chinoise actuellement.

Le modèle VP1 que j'ai utilisé était équipé de lampes General Electric.

6
x
Hors sujet :
au fait youtou, tu as acheté un tube-tech, finalement?
7
En complément des indications apportées par les autres, l'avantage de ne pas recourir à la lampe en l'occurrence
x
Hors sujet :
(si tu la changes conformément aux pistes du Sieur youtou, auquel j'achemine un lien vers un sublime titre francophone, rare et précieux, avec chants de moines [probablement en rut, mais contenus])


tient déjà à un signal path plus simple (cela s'entendra avec track-count élevé ou 'moyen').
Argument trouvant renfort en ce que, pour des prises stereo et, -dans une moindre mesure- l'empilement de pistes mono, la classe A est en théorie (cela dépend des machines, mais le principe de 'continuité du courant' en est le pendant physique) meilleure garante de perfe' qui ne dévient pas en matière de distortion d'intermodulation [danke KatAudio, qui ne devrait plus supposer le client méfiant, depuis qu'il m'a rencontré], notamment.

x
Hors sujet :
Je m'explique si ce n'était pas tout à fait clair :
pour la plupart des procédés additifs (si tu as recours à ta voie en "départ auxiliaire" par exemple ; ou même lorsque tu mélanges des pistes issues de ta VP-1 dans le "royaume numérique"), le transit (live ou différé) par le truchement des classe A tend
x
Hors sujet :
(variant bcp selon la qualité des designs)
à mieux respecter l'image stéréo, minimiser les erreurs de phase potentielles et autres petits artifacts qui peuvent nuire à l'efficience objective
x
Hors sujet :
(un très bon ingé', ou un certifié ProTools devrait pouvoir entendre au moins certaines des innombrables phase cancellations, par ex., quoiqu'un producteur puisse les apprécier)
de ton mixage.
8

Citation :

au fait youtou, tu as acheté un tube-tech, finalement?

 Nan : je suis tombé sur quelqu'un se séparant d'un Manley dual mono, comme je connaissais très boen cette personne, et que je savais pertinemment que le preampli avait été excellement utilisé/entretenu, j'aurais été fou de pas le prendre.

D'autant que je connaissais déjà bien ce matos pour avoir la version mono (de seulement 40db de gain, hélas).

 

Eb toute honnêteté  ma préférence allait toutefois vers Tubetech que Manley, mais les incroyables soucis de fabrication et/ou finition, qui soit dit en passant n'arrivent pas sur du Behringer ou équivalent, m'ont dissuadé de cet achat !

 

@ Lucas : j'ai absolument rien compris à tes posts, totalement illisibles tant sur la forme que sur le fond. Je sais pas du tout où tu veux en venir, ni pourquoi cette animosité à propos de matos audio.

 

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 16:22:57 ]

9
x
Hors sujet :
Bien reçu je m'abstiendrai à l'avenir