Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ua 6176 + tlm49 ou tlm 193

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 176 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Ua 6176 + tlm49 ou tlm 193
Bonjour, voila j'aimerai avoir vos avis sur ce couple micro :

UA 6176 + TLM 49

UA 6176 + TLM 193

Vivant en Guadeloupe je n'est malheureusement pas l'occasion de tester ce matériel. Je recherche quelque chose de polyvallant tout en restant préci et sans agréssivité. J'utiliserai ce couple principalement pour la voix sur des styles musicaux très variée alant du zouk en passant par le reggae ou le rnb ou le hip-hop ( Je dispose d'un NT1000 pour les prises hip-hop).
J'ai choisi ce channel strip pour son 1176 qui est utilisable seul (très pratique pour les drum kits ), mais toute autre proposition est la bien venue.

PS: petit rappel de ma chaine audio qui seras sans doute complété par un convertisseur dedié dans le futur: (Apogée Rosetta 200 d'occaz ou ADi 2 RME ou 8 DS en fonctions des besoins futures)

- Digidesign 003Rack + Pro tools LE 8
- TL AUDIO 5051 IVORY V2
- RODE NT1000
- Câblage Mogami
- Traitement acoustique auralex + cabine d'enregistrement voix



J'attend avec impatiance vos avis :clin: .

Merci d'avance.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour des voix typées variétés (au sens large), le couple mic/preamp le plus utilisé est avalon/U87 ancienne version.
Ca veut pas dire que tu puisses pas prendre autre chose, ni que ce soit le top du top, mais juste que ptet 80% des voix variétoche sont faites avec ce couple précis.
Je te déconseille le U87ai, tres différent du vieux, et cher pour ce que c'est.
Je veux dire que le 193 est 2 fois moins cher mais tout aussi bon ; avec le U87 un seul packaging est proposé par neumann, et je peux te dire que leur suspension ils te la font payer et pas qu'un peu.

Renseigne toi sur la marque Microtech Gefell, qui est comme qui dirait le faux jumeau de Neumann, mais qui propose des micros sensiblement meilleurs, sensiblement moins chers (pour les modeles à transistor en tout cas, en haut de gamme sinon les prix dépassent l'entendement), et mieux construits. Et surtout on retrouve toutes les sonorités typiques des Neumann anciennes versions, cette bosse dans les haut mediums qui est agressive ailleurs mais là toute en douceur.
12
Je prefere le couple UA6176/U87

Youtou, les differences entre le U87 "ancien" et le Ai sont assez simple : amélioration du signal/bruit, ainsi que le remplacement du tuschell qquchose par XLR, sinon, il est identique. C'est expliqué sur le site Neumann.
la mode du c'était mieux avant...
13
En fait il n'y a pas deux voix identiques, donc l'une peut convenir très bien avec un micro/preampli et l'autre pas du tout...Et ce n'est pas toujours une question de prix.
Exemple : j'ai enregistré un chanteur avec un U87 + 6176 (quelque chose de bien donc). Résultat : infâme. Très nasillard, moche. On a changé de préampli pour remplacer le 6176 par un Amek 9098. Mieux, mais encore nasillard. On a changé le U87 pour un U47, et là c'était très bien.

Donc en général le U87 est un excellent micro...mais parfois il ne colle pas avec la voix, idem pour le 6176. C'est pareil pour l'Avalon ou n'importe quelle machine... et c'est tout la difficulté de choisir quand on ne peut se payer qu'une seule configuration.

En gros : le 103 je ne l'aime pas : il est agressif, pas terrible et cher selon moi. Selon moi c'est un piège à c... ce micro. Les gens paient l'étiquette, mais selon moi c'est pas un micro "pro". on a mieux pour le même prix ailleurs. Avec comme évoqué plus haut une possible exception. J'ai déjà entendu quelques voix qui rendaient super bien dans ce micro.

Le TLM193 : selon moi déjà un micro pro, avec une grande douceur. Filtre bien les SSSS (mieux que l'U87) mais peut sembler un rien terne sans égalisation.

Le U87 : encore mieux, mais parfois un poil trop clair. Selon moi il y a une très légère différence entre le TLM193 et le U87 (et la qualité en faveur du U87, plus la polyvalence, le TLM193 ne disposant que d'une seule directivité).
14
Oui, les "anciens" et les "nouveaux" je ne trouve pas de différence énorme.
j'ai eu il y a deux ans l'occasion de tester le U87 ai et je possède deux anciens U87 (un fet 70et un fet 80). La différence existe, mais vraiment subtile. L'ancien (en très bon état) souffle un peu, dispose de moins de niveau de sortie à gain égal, et est un poil plus doux (petit le poil).

L'actuel ne souffle plus, dispose de plus de niveau et est un petit poil plus clair.
15

Hors sujet :

Citation : Youtou, les differences entre le U87 "ancien" et le Ai sont assez simple : amélioration du signal/bruit, ainsi que le remplacement du tuschell qquchose par XLR, sinon, il est identique. C'est expliqué sur le site Neumann.
la mode du c'était mieux avant...


Oui, je sais qu'ils n'ont pour ainsi dire rien changé (encore que pour toucher au rapport S/B, on peut se le demander), mais toujours est il que j'avais acheté un U87ai en pensant retrouver les sonorités du vieux, mais que dalle.
Revendu rapidement, au profit de Microtech, justement.
Enfin ce n'est que mon avis.

Et pour le "c'était mieux avant", je cautionne pas : j'apprécie particulierment les nouveau Neumann TLM, qui marquent une franche coupure avec leur anciennes productions ; et c'est d'ailleurs ce qu'on leur reproche.

De toute façon, les débats anciens/nouveaux U87, on s'en sort de la même façon que Mac vs PC...

:lol:
16
Merci pour les infos et les liens je vai étudier l'affaire :bravo:

Par contre j'aimerai savoir si il existe un importateur des produits mytec en france plus particulièrement en région parisienne ? Car j'ai difficilement les moyens de commender à l'étranger.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

17
SMS FRANCE
BP 118 - 13533 SAINT-REMY DE PROVENCE
Cedex, France
attn Hervé LE GUIL
+33 (0) 432 600 256 Phone
email: hlg@smsfrance.com

L'adresse web de SMS France mène direct à AudioFanzine :8O:
18
Merci pour les coordonnées :clin: Rroland j'ai écouter l'extrait sonore le tlm 193 à l'air très conviquand j'ai trouver qu'il à un son très doux et agréable pas bcp de sssss .

Petite question , j'ai constaté que le UA 6176 à un petit frère le LA 610 MKII il y 700€ de différence mise à part que le LN1176 est utilisable en indépendant et que le LA 610 à un comprésseur ce raprochant du LA2A quels sont les différences majeures ? car si la qualitée est vraiment au rdv le budget gagné pourrais ettre investi dans de meilleurs écoutes par exemple dans le futur afin de compléter mes HS80M.
Avez vous des avis ? J'ai lu des test sur le LA 610 (Sur meetmusic par exemple je remerci au passage Rroland pour ce test). Le LA610 est-il vraiment polyvallant car bcp de rumeurs lui donne un son très typé rock donc inutilisable dans mon cas ?

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

19
Tu as lu le test que j'avais fait sur le LA610. Selon moi c'est une excellente machine. Les seules réserves sont que le 6176 peut être utilisé séparément (préampli d'un côté, compresseur de l'autre) et qu'il est quasi identique à l'original (seule l'alimentation et les connexions diffèrent).

Ce que j'ai constaté c'est que le LA610 est très simple à utiliser : on obtient très facilement un bon son, alors que la 6176 demande un peu plus de patience selon moi. Le LA610 est un peu (on est dans la nuance) plus coloré (la lampe du compresseur rend un son plus sourd, du coup le constructeur a ajouté une lampe qui donne de la brillance dans le préampli).

Mais on est dans les deux cas dans la même catégorie de son : plutôt coloré "chaud"
20
J'ai un neumann TLM 193 et une tranche UA LA 610MK2.
c'est un couple qui fonctionne parfaitement.
Les 2 différences essentielles entre LA610 et 6176 sont :
- Le compresseur différent
- La modularité : On peut bypasser le comp sur le 610 mais pas le preamp.
en ce qui me concerne, comme je traite toutes mes pistes via des plug in UAD, le LA 610MK2 representait le meilleur choix.

Concernant le TLM 193, il est effectivement très neutre.
Pas de sssss et ça par rapport à mon AKG C414, c'est la nuit et le jour...

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)